AR-301(n) / 12 crédits

Enseignant: Lapierre Eric

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

Des communautés shakers aux USA à la question du logement à Bâle, le semestre interroge l'habitat comme lieu intime et collectif, en explorant la transformation des espaces de travail en nouveaux lieux de partage.

Contenu

Kommune in Basel 2025

 

Hétérotopie

Pour la seconde année consécutive, le studio TEXAS s'appuie sur le texte de la conférence que Michel Foucault a prononcée en 1967, Des espaces autres - Hétérotopies. Ce texte s'inscrit dans le cadre général de la description, par Foucault, de divers systèmes de domination. Plus précisément, il nous concerne directement en tant qu'architectes, car il décrit la manière dont « il y a, et ceci, dans toute société, des utopies qui ont un lieu précis et réel, un lieu qu'on peut situer sur une carte, des utopies qui ont un temps qu'on peut fixer et déterminer, un temps qu'on peut fixer et mesurer selon le calendrier de tous les jours. » Foucault prétend donc qu'une organisation spatiale singulière permet de construire des utopies qui sont, au sens strict du terme, habituellement des lieux sans lieu.

 

Transformer des laboratoires en logements

Ce semestre, nous inventerons de telles utopies à partir de la transformation d'un immeuble de laboratoires construit à Bâle, au bord du Rhin, par Suter et Suter en 1967, en logements. Pour ce faire, nous prendrons un des espaces habituels du logement - la chambre parentale, la chambre des enfants, la salle de bains, la circulation, la salle à manger, etc. - et nous le mutualiserons, le rendrons collectif, à l'échelle de l'ensemble du bâtiment. Pour justifier cela, dans chaque cas, les étudiant·e·s auront à imaginer les modes de vie et les règles internes de la communauté.

 

Liselotte et O. M. Ungers, Kommunen in der Neuen Welt 1740-1972

Pour stimuler et appuyer les réflexions, nous étudierons le livre de Liselotte et Oswald Mathias Ungers, Kommunen in der Neuen Welt 1740-1972, publié en 1972. Le grand architecte et théoricien allemand et sa femme, sociologue, y décrivent la manière dont une série de communes, de communautés communistes, ont vu le jour aux USA du milieu du XVIIIe siècle au début des années 1970. Motivées par des raisons politiques ou religieuses, ces communautés sont, par excellence, des hétérotopies, et mettent en évidence la manière dont organisation spatiale et sociale peuvent se définir mutuellement. Le laboratoire TEXAS a produit une traduction française de l'ouvrage, disponible en allemand pour les étudiant·e·s.

 

The Shakers: A World in the Making

Pour expérimenter partiellement les espaces et objets d'une de ces communautés américaines, nous visiterons, à l'occasion de notre voyage d'étude qui se déroulera à Bâle du 13 au 15 septembre, l'exposition consacrée aux meubles shakers au Vitra Design Museum. Les shakers sont une des communautés étudiées par le couple Ungers, et une des plus célèbres par ailleurs. Soucieux de vivre dans une simplicité cohérente avec leur foi chrétienne, les shakers sont connus pour avoir développé des espaces et des objets qui entrent en résonance avec nos préoccupations contemporaines.
« La beauté réside dans l'harmonie. - L'ordre est le créateur de la beauté. - La beauté repose sur l'utilité. Toute beauté qui ne repose pas sur l'utilité devient rapidement insipide et doit être constamment remplacée. » écrivaient-ils pour décrire les nombreuses règles qui régissaient leurs vies.
Ce questionnement sur le rôle de l'utilité dans la définition de la beauté est, bien entendu, au cœur de tout projet d'architecture, cet art de la nécessité, et plus particulièrement d'un projet de logement, dans la mesure où il s'agit d'un des programmes qui réclament le plus de précision quant à l'usage et à la création d'un environnement agréable et significatif.

 


Steve McQueen, Bass

Afin de prolonger la réflexion sur la manière de rendre compte des systèmes de domination, en lien avec le travail de Foucault, nous nous confronterons à la capacité d'un artiste à travailler sur des questions sociales et historiques telles que la mémoire de l'esclavage ou les grèves de la faim menées par les militants irlandais dans les années 1980 dans les geôles britanniques, en visitant l'exposition Bass de l'artiste britannique d'origine caribéenne Steve McQueen, qui a actuellement lieu au Schaulager, un des bâtiments les plus remarquables de Herzog & de Meuron. Après la visite, nous assisterons à une discussion entre Steve McQueen et Christina Sharpe, professeure de littérature anglaise et d'études sur les Noirs à l'Université York de Toronto. La forme véhicule des valeurs : cette notion, au cœur de notre enseignement, trouvera ici un écho direct.

 


Dan Graham, Rock My Religion

Afin de prolonger la réflexion sur les communautés communistes américaines et l'exposition sur les shakers, nous visionnerons, au cours des deux jours de séminaire de lancement du studio, les 8 et 9 septembre, le film Rock My Religion de l'artiste américain Dan Graham. Aux confins de la sculpture, de l'architecture, de la culture pop et de la musique rock, Dan Graham a défini un champ de travail très spécifique, d'un intérêt majeur pour les architectes. Dans ce film du début des années 1980, il propose l'hypothèse selon laquelle l'origine du rock et de sa dimension cathartique serait à rechercher dans les danses et les transes qui ont valu leur nom aux shakers.

 


Dans les temps troublés que nous vivons, la réflexion sur la transformation des bâtiments, d'une part, et la réflexion sur les modes d'organisation sociale et politique en lien avec l'organisation de l'espace, d'autre part, sont plus que jamais nécessaires. C'est ce que nous explorerons cet automne, afin de continuer à comprendre dans quelles conditions la forme architecturale peut être émancipatrice plutôt que dominatrice, tout en étant, comme elle l'a toujours été, l'objet d'une discipline culturelle complexe qui met en œuvre, sur un pied d'égalité, valeurs mesurables et non mesurables.

 

 

Mots-clés

Architecture, théorie de l'architecture, Projet, Logements, collectivité, Bâle.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

il faut avoir suivi un cursus en architecture (histoire, théorie et projet)

Concepts importants à maîtriser

- Concepts de représentation et d'expression graphiques.

- références historiques et culturelles

- concepts majeurs de la théorie de l'architecture

- méthodologie de projet d'architecture

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier une problématique architecturale
  • Analyser un corpus de références
  • Concevoir une méthode d'analyse architecturale
  • Transposer des concepts en système graphique
  • Concevoir un projet complet
  • Développer des logiques structurelles et constructives
  • Manipuler des solutions formelles

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Gérer ses priorités.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.

Méthode d'enseignement

l'enseignement alternera des critiques à la table, des critiques collectives, et des cours théoriques.

Informations pratiques :

- Studio en français

- Travail en groupe

- Cout estimatif 300 CHF (voyage et impressions)

 

Travail attendu

Un travail régulier et soutenu est attendu. Il faudra faire preuve d'autonomie et être proactif pour faire avancer votre projet et votre recherche selon les retours de l'équipe enseignante.

Méthode d'évaluation

l'évaluation se fait prioritairement sur la base du rendu de fin de semestre qui sera évalué lors d'un jury. Néanmoins la démarche et l'engagement tout au long du semestre sont également pris en compte.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

un Syllabus contenant les principaux textes sera remis aux étudiants en début de semestre.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Lapierre)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Lapierre)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Lapierre)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Lapierre)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Lundi, 8h - 12h: Projet, labo, autre

Lundi, 13h - 18h: Projet, labo, autre

Mardi, 8h - 10h: Cours

Mardi, 10h - 12h: Projet, labo, autre

Mardi, 15h - 18h: Projet, labo, autre

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.