Théorie et critique du projet BA5 (Lapierre)
AR-301(n) / 12 crédits
Enseignant: Lapierre Eric
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Inscription faite par la section
Résumé
En partant du concept d'hétérotopie énoncé par Foucault, le studio propose de concevoir des lieux de vie pour des communautés fictives dans le grand Paris. Le projet et les discussions collectives visent à explorer l'architecture comme outil critique face aux défis contemporains.
Contenu
Hétérotopies
D'autres règles sont possibles
Simplisme vs. complexité
En ce moment de crise politique globale où la montée de l'extrême droite et de l'illibéralisme, aux États-Unis, en Europe ou encore dans le sud global, menace la démocratie et notre capacité à vivre ensemble, il est primordial de réfléchir à la manière dont l'architecture peut ouvrir la voie vers de nouveaux agencements du réel qui échappent à une vision binaire et simpliste du monde pour se confronter à sa complexité. Les questionnements qui traversent notre époque, de la crise climatique aux questions d'identité en passant par la place de la vérité, appellent un engagement qui s'adresse à la fois à la multiplicité et au temps long. Un engagement qui se confronte alors à la tension féconde entre spécificité et universalité.
Pour continuer de questionner l'architecture de manière critique et la réévaluer, esthétiquement et politiquement, à la lumière de ce contexte contemporain, nous nous placerons cette année sous l'égide des penseurs de la complexité que furent Michel Foucault et Gilles Deleuze. Pas avec la prétention de faire de la philosophie en tant que telle, mais afin de comprendre comment une philosophie profondément inscrite dans la vie a vocation à nous aider à penser notre propre discipline et ses attendus dès lors que nous l'abordons avec nos regards d'architectes.
Nous travaillerons en France, qui est à la fois le territoire qui a vu naître cette pensée mais aussi un des lieux qui connait aujourd'hui la montée des populismes contemporains. Le travail de projet s'ancrera plus précisément dans le Grand Paris, ce qui sera, par ailleurs, un moyen de rendre hommage au mouvement surréaliste qui y est né il y a cent ans cette année.
Hétérotopie
Michel Foucault a été un penseur pionnier dans la mise en relation de plans de réalité que personne ne connectait avant lui. Il a su montrer que le progrès technique, les modes de constitution de la connaissance, la morale, le comptage du temps, la mesure de l'espace, la perception et le statut de nos corps eux-mêmes, étaient liés au sein de notre organisation sociale, et que l'étude de leurs évolutions respectives et subtilement entrelacées mettait à jour des enjeux de pouvoir jusqu'alors insoupçonnés, dont la conscience nourrit, désormais, largement la pensée contemporaine.
Le concept d'hétérotopie, qu'il a énoncé en 1967 et qui s'apparente à des utopies construites et localisées, appartient à la description de ces ensembles jusqu'alors inconnus. Il nous intéresse en tant qu'architectes, à deux titres principaux. D'une part, car il définit une catégorie nouvelle à partir de l'énoncé d'un critère - l'utopie construite en l'occurrence. Une telle démarche est une sorte de métaphore du projet architectural qui, lui aussi, gagne à se livrer à la révision de concepts ou types connus par l'énonciation préalable de critères. D'autre part, car l'hétérotopie se situe à l'intersection immédiate de l'espace, de l'organisation sociale, et de l'imagination collective, et souligne donc la dimension, par définition, politique de tout acte architectural.
C'est à partir du concept d'hétérotopie que nous travaillerons au semestre d'automne, pour imaginer des lieux de vie pour des communautés fictives en prise avec certaines des questions sociales et sociétales cruciales de notre temps. Une hétérotopie est le lieu d'une organisation sociale singulière ; elle conteste, en quelque sorte les lieux plus « communs », comme en témoigne, la plupart du temps, la rigueur typologique de son organisation et son système d'ouverture et de fermeture. Dans une hétérotopie, la vie est très réglée, et ceci se traduit notamment par une stricte organisation du temps, tant à l'échelle de la journée que de l'année, et par le respect de règlements intérieurs contraignants. Elle juxtapose aussi dans un seul espace des fonctions normalement incompatibles. De ce point de vue toute hétérotopie est empreintes d'un « ailleurs » ; elles sont comme à « double fond » : limitées dans l'espace elles sont illimitées dans l'imaginaire.
Compte tenu de son statut, une hétérotopie se signale souvent par une forme concrète singulière qui tend vers la perfection. Son caractère de « contre-espace » comme la définit Foucault, se manifeste par une forme de méticulosité et de perfection formelle et organisationnelle - une rigueur dans les modes de vie et d'organisation sociale qu'elle abrite - qui conteste le caractère désordonné, mal agencé et brouillon de la réalité commune, ordinaire. Par extension, tout système architectural se signalant par une volonté formelle reposant sur un ordre explicitetend à s'assimiler à une hétérotopie. En ce sens, on peut sans doute affirmer que l'hétérotopie est une des essences de l'architecture ; c'est, en tout cas, une des principales questions auxquelles nous essaierons de collectivement trouver une réponse.
Nous proposerons aux étudiant.e.s de concevoir les espaces de vie spécifiques et l'organisation de l'existence de communautés imaginaires qui, pour la plupart, n'existent pas encore en tant que telles dans l'espace physique : communautés d'éthologues antispécistes, d'artistes psychotiques, d'historiens féministes, de musiciens en situation de handicap, etc. Reposant sur des modes de vie organisés suivant des règles précises dont la définition fera partie intégrante du projet, les hypothèses de ces communautés seront proposées par les enseignant.e.s mais les étudiant.e.s pourront aussi en proposer des alternatives. La conception de ces projets sera un prétexte pour étudier concrètement des projets ancrés dans le réel en termes de construction, composition, gestion du climat et des ressources, mais projeté dans l'imaginaire de mondes et d'organisations à inventer.
Abécédaire
En parallèle du travail hétérotopique de projet, deux explorations complémentaires viendront nourrir l'expérience du studio. Tout d'abord un travail de redessin d'hétérotopies historiques permettra aux étudiant.e.s de constituer un répertoire de références communes. Celui-ci nourrira l'imaginaire formel de ce semestre et constituera une forme de recherche par le dessin. Par ailleurs, un travail de séminaire sera proposé, autour du film L'Abécédaire de Gilles Deleuze, qui nous permettra de questionner collectivement l'architecture, son statut et sa signification dans le monde contemporain. Ces travaux collectifs visent à inscrire le travail de projet dans une dialectique avec le travail de recherche afin d'appréhender la joie qui peut être tirée de leur imbrication. Chaque semaine, nous visionnerons une des lettres de cet abécédaire que Deleuze, a accepté de réaliser à la fin de sa vie, et qui constitue une approche aisée à sa pensée, d'une part, et résonne/raisonne particulièrement avec nombre de questions très concrètes qui se posent à tout.e architecte projetant.
Un voyage à Paris sera organisé afin d'appréhender les sites de projets mais aussi de visiter certaines des hétérotopies évoquées durant le semestre. Le voyage sera ainsi l'occasion d'éprouver le plaisir de partager collectivement l'expérience de l'architecture suivant un plan de coupe singulier sur le réel.
Mots-clés
Architecture, théorie de l'architecture, Projet, Monuments, Forme architecturale, stockage, accumulation
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
il faut avoir suivi un cursus en architecture (histoire, théorie et projet)
Concepts importants à maîtriser
- Concepts de représentation et d'expression graphiques.
- références historiques et culturelles
- concepts majeurs de la théorie de l'architecture
- méthodologie de projet d'architecture
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Identifier une problématique architecturale
- Analyser un corpus de références
- Concevoir une méthode d'analyse architecturale
- Transposer des concepts en système graphique
- Concevoir un projet complet
- Développer des logiques structurelles et constructives
- Manipuler des solutions formelles
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
- Gérer ses priorités.
- Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
- Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
Méthode d'enseignement
l'enseignement alternera des critiques à la table, des critiques collectives, et des cours théoriques.
Informations pratiques :
- Studio en français
- Travail en groupe
- Cout estimatif 350 CHF
Travail attendu
Un travail régulier et soutenu est attendu. Il faudra faire preuve d'autonomie et être proactif pour faire avancer votre projet et votre recherche selon les retours de l'équipe enseignante.
Méthode d'évaluation
l'évaluation se fait prioritairement sur la base du rendu de fin de semestre qui sera évalué lors d'un jury. Néanmoins la démarche et l'engagement tout au long du semestre sont également pris en compte.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
un Syllabus contenant les principaux textes sera remis aux étudiants en début de semestre.
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Lapierre)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Lapierre)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Lapierre)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: optionnel
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Théorie et critique du projet BA5 (Lapierre)
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |