HUM-366 / 2 crédits

Enseignant: Laperrouza Marc

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Le cours sensibilise les étudiant-es à l'importance des marchés émergents dans le paysage mondial de l'innovation. Il propose des outils de modélisation pour analyser des innovations produits/services dans le contexte des marchés émergents.

Contenu

Mots-clés

marchés émergents, modèles d'affaires, propositions de valeur, modélisation, vides institutionnels, technologie, innovation, étude de cas

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Définir les caractéristiques principales des marchés émergents
  • Décrire les éléments et la mécanique des canevas "Modèle d'affaires" et "Proposition de valeur"
  • Appliquer les canevas à un cas réel dans un marché émergent dans le cadre d'un projet
  • Contextualiser une technologie/innovation dans le cadre d'un projet
  • Réaliser une étude de cas

Compétences transversales

  • Recueillir des données.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Le cours alternera entre :

  • Cours ex cathedra
  • Discussion autour d'études de cas (case studies) et
  • Ateliers pratiques/projet

Le cours demande une participation active en classe. Une attention toute particulière est mise sur la dimension pratique.

 

Travail attendu

  • Participation en classe
  • Préparation d'une étude de cas en binôme
  • Travail de groupe pendant les sessions "atelier projet"
  • Réalisation et présentation d'un screencast sur le projet de groupe

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation se compose de 2 parties :

  • Analyse en binôme d'un cas (format powerpoint) - 50%
  • Production d'un screencast en groupe (format vidéo de 5 minutes) - 50%

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

  • Afuah, A. (2018). Business model innovation : concepts, analysis, and cases. New York, NY, Routledge.
  • Bland, D. J., A. Osterwalder, et al. (2020). Testez vos idées business. Paris, Pearson.
  • Khanna, T., K. G. Palepu, et al. (2010). Winning in emerging markets : a road map for strategy and execution. Boston, Mass., Harvard Business Press.
  • Osterwalder, A., Y. Pigneur, et al. (2011). Business model nouvelle génération un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers. Paris, Pearson.
  • Osterwalder, A., Y. Pigneur, et al. (2015). La méthode Value Proposition Design : Comment créer les produits et les services que veulent vos clients. Paris, Pearson.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Technologies, innovations et marchés émergents
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14 GCB330   
14-15    
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Mardi, 13h - 15h: Cours GCB330

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.