Technologies, innovation and emerging markets
HUM-366 / 2 credits
Teacher: Laperrouza Marc
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Le cours sensibilise les étudiant-es à l'importance des marchés émergents dans le paysage mondial de l'innovation. Il propose des outils de modélisation pour analyser des innovations produits/services dans le contexte des marchés émergents.
Contenu
Le cours aborde les technologies et l'innovation dans les marchés émergents au travers de cadres analytiques et de thématiques :
- Cadres analytiques : vides institutionnels, modèles d'affaires, proposition de valeur, etc.
- Thématiques : base de la pyramide, innovation frugale, propriété intellectuelle, innovation sociale, etc.
Les parties "cadres analytiques" et "thématiques" feront toutes deux l'objet de 4 sessions. Les 5 dernières sessions du semestre seront consacrées à un projet sous forme d'ateliers.
Sessions
- Introduction
- Cadres analytiques I : marchés émergents et vides institutionnels
- Cadres analytiques II : proposition de valeur
- Cadres analytiques III : modèle d'affaires
- Cadres analytiques IV : proposition de valeur et modèle d'affaires durables
- Thématiques I : base de la pyramide
- Thématiques II : innovation frugale
- Thématiques III : propriété intellectuelle
- Thématiques IV : innovation sociale
- Atelier projet
- Atelier projet
- Atelier projet
- Atelier projet
- Atelier projet
Mots-clés
marchés émergents, modèles d'affaires, propositions de valeur, modélisation, vides institutionnels, technologie, innovation, mini-études de cas
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Concepts importants à maîtriser
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Définir les caractéristiques principales des marchés émergents
- Décrire les éléments et la mécanique des canevas "Modèle d'affaires" et "Proposition de valeur"
- Appliquer les canevas à un cas réel dans un marché émergent dans le cadre d'un projet
- Contextualiser une technologie/innovation dans le cadre d'un projet
Compétences transversales
- Recueillir des données.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
Méthode d'enseignement
Le cours alternera entre :
- Cours ex cathedra avec activités
- Discussions autour de mini-études de cas
- Ateliers projet
Le cours demande une participation active en classe.
Travail attendu
- Participation en classe
- Modélisation d'un projet EPFL EssentialTech en binôme
- Identification et modélisation d'une organisation dans un marché émergent
Méthode d'évaluation
L'évaluation se compose de 2 parties :
- Modélisation d'un projet EPFL EssentialTech (mid-term) - 50%
- Modélisation d'une organisation dans un marché émergent (final) - 50%
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
- Afuah, A. (2018). Business model innovation : concepts, analysis, and cases. New York, NY, Routledge.
- Bland, D. J., A. Osterwalder, et al. (2020). Testez vos idées business. Paris, Pearson.
- Khanna, T., K. G. Palepu, et al. (2010). Winning in emerging markets : a road map for strategy and execution. Boston, Mass., Harvard Business Press.
- Osterwalder, A., Y. Pigneur, et al. (2011). Business model nouvelle génération un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers. Paris, Pearson.
- Osterwalder, A., Y. Pigneur, et al. (2015). La méthode Value Proposition Design : Comment créer les produits et les services que veulent vos clients. Paris, Pearson.
Ressources en bibliothèque
- Osterwalder, A., Y. Pigneur, et al. (2015). La méthode Value Proposition Design
- Afuah, A. (2018). Business model innovation
- Khanna, T., K. G. Palepu, et al. (2010). Winning in emerging markets
- Bland, D. J., A. Osterwalder, et al. (2020). Testez vos idées business
- Osterwalder, A., Y. Pigneur, et al. (2011). Business model nouvelle génération
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Spring
- Number of places: 80
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Technologies, innovation and emerging markets
- Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: mandatory
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | GCB330 | ||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |