AR-341 / 5 crédits

Enseignant(s): Pont Bourdin Carole Alexandra, Guibat Céline Charlotte, Ceriolo Laura, Tombesi Paolo

Langue: Français

Technologie du Bâti VI utilise des descriptions détaillées de projets de constructions complexes pour examiner la relation entre l'espace, l'environnement, la structure, les matériaux et la conception. L'application concrète des sujets étudiés en Tech du Bâti V et une étude de cas sont demandées.

Méthode d'étude de cas ; modélisation de l'anatomie e de la performance des bâtiments ; analyse multidimensionnelle ; rapports techniques.

Cours prérequis obligatoires

Technologie du Bâti V

• Lire et résumer l'historique des projets à partir de documents techniques.
  • Comprendre la dynamique de la conception technique.
  • Analyser les processus de construction et évaluer les résultats.
  • Formuler des arguments techniques qui synthétisent plusieurs problèmes.
  • Comprendre les différences opérationnelles dans le développement de différents types de structures de bâtiment.

• Comparer l'état des réalisations avec le plan et l'adapter en conséquence.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
  • Gérer ses priorités.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Négocier (avec le groupe).

Des contenus exemplaires et méthodologiques seront présentés dans le cadre de conférences ex cathedra basées sur des études de cas, sans distinction de programme et de période entre les sous-disciplines. Les travaux de groupe des étudiants seront coordonnés par des séminaires didactiques axés sur le travail mené par les étudiants.

Participation active au cours et aux activités didactiques ; progression ponctuelle sur le projet d'étude de cas du groupe ; rendu analytique final d'un projet de construction spécifique, concernant la production de plusieurs représentations techniques, un modèle numérique, et un dossier.

Qualité de l'étude de cas produite à la fin du semestre et examen oral lors de la revue finale de l'étude de cas.

Office hours Oui
Forum électronique Oui
Autres Office hours en conformité avec les instructions fournies par l'EPFL, et donc en évolution.

• Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Oral (session d'été)
  • Matière examinée: Technologie du bâti VI
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines