Building technology VI
AR-341 / 5 credits
Teacher(s): Zurbrügg Peter, Ceriolo Laura, Dreier Yves, Frenzel Rainer Eik
Language: French
Résumé
TdB VI utilise des descriptions détaillées de projets de bâtiments pour examiner la relation entre l'enveloppe, la structure et les conditions environnementales internes, avec pour toile de fond la production et la consommation de ressources. Un projet de façade pour un bâtiment donné est requis.
Contenu
TdB VI est l'application synthétique des connaissances développées dans TdB V. le semestre est organisé autour d'exercice sur l'enveloppe des bâtiments, qui mettent en évidence la synergie entre les quatre dimensions de l'environnement, des matériaux, des structures et de la construction.
Durant le semestre, les étudiants seront exposés à de multiples études de cas de façades de bâtiments et à une série de conférences concernant leurs principes de fonctionnement et leurs critères de fabrication. Les connaissances acquises seront appliquées à la conception technique d'une façade pour un bâtiment. Ces projets prendront la forme de dessins de détails, de graphiques et d'écrits, et seront évalués sous la forme de contrôles continus.
Mots-clés
Méthode d'étude de cas ; modélisation de l'anatomie et de la performance des bâtiments ; analyse multidimensionnelle ; descriptions techniques ; développement de la façade.
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Technologie du Bâti I-V
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Lire et résumer l'historique des projets à partir de documents techniques.
- Comprendre la dynamique de la conception technique.
- Analyser les processus de construction et prevoir les défis.
- Formuler des arguments techniques qui synthétisent plusieurs problèmes.
- Conceptualiser et comparer les différences techniques entre des types de bâtiments similaires.
Compétences transversales
- Comparer l'état des réalisations avec le plan et l'adapter en conséquence.
- Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
- Gérer ses priorités.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Réaliser et présenter un poster.
- Faire preuve d'esprit critique
Méthode d'enseignement
Des contenus exemplaires et méthodologiques seront présentés dans le cadre de conférences ex cathedra basées sur des études de cas, sans distinction de programme et de période entre les sous-disciplines. Les travaux des étudiants seront coordonnés par des séminaires didactiques axés sur le travail mené par les étudiants.
Travail attendu
Participation active au cours et aux activités didactiques ; progression ponctuelle sur le projet de conception d'une façade ; rendu d'exercices de projet de construction spécifique, concernant la production de plusieurs représentations techniques.
Méthode d'évaluation
Qualité du projet produit à la fin du semestre et performance oral lors de la revue finale du projet.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Autres | Office hours en conformité avec les instructions fournies par l'EPFL, et donc en évolution. |
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: Written (summer session)
- Subject examined: Building technology VI
- Lecture: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
- Exercises: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
- Semester: Spring
- Exam form: Written (summer session)
- Subject examined: Building technology VI
- Lecture: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
- Exercises: 3 Hour(s) per week x 12 weeks