AR-341 / 5 credits

Teacher(s): Lambec Barbara Ludivine Justine, Wall Gago Catarina, Zurbrügg Peter

Language: French


Résumé

Le cours est une initiation aux spécificités et à la méthodologie du projet de réhabilitation. Après un diagnostic d'un bâtiment existant, les étudiants sont amené à proposer des stratégies d'interventions ainsi que de vérifier la pertinence et l'adéquation de leur proposition avec le bâtiment.

Contenu

Le projets de remise en état et de mise à niveau de bâtiments existants est aujourd'hui une activité importante des bureaux d'architecture.
A travers des apports théoriques, méthodologiques, techniques ainsi des exemples de réalisations, le cours initie les étudiant.e.s au spécificités du projet d'intervention dans l'existant.
Après une première phase de diagnostic, qui vise à analyser et à comprendre un bâtiment existant d'un point de vue technique et architectural, les étudiant.e.s sont amené.e.s à développer des projet d'intervention visant à réhabiliter le bâtiment, ceci tout en vérifiant la pertinence et les performances des interventions proposés.

 

Mots-clés

Réhabilitation, construction, physique du bâtiment, sauvegarde, diagnostic

.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Technologie du Bâti I-V

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Développer une stratégie cohérente d'intervention de réhabilitation
  • Elaborer un projet à partir d'une approche constructive et d'un choix de matériaux.
  • Evaluer la pertinence du travail personnel
  • Intégrer divers contraintes contrtadictoires dans un même projet
  • Vérifier les performances techniques et architecturales d'un projet

Compétences transversales

  • Comparer l'état des réalisations avec le plan et l'adapter en conséquence.
  • Gérer ses priorités.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Réaliser et présenter un poster.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.

Méthode d'enseignement

Cours théoriques, exercice semesteriel avec suivi hebdomadaire, conférences, visites de chantier.

Travail attendu

Participation active au cours et et lors des exercices ; progression régulière sur le projet de conception d'une façade ; production de représentations techniques détaillées.

Méthode d'évaluation

Contrôle continu

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Architecture, construction:
- Deplazes,  An., 2022. Construire l'architecture. Zurich: Birkhäuser

 

Physique du bâtiment:
- Zürcher, Ch., Frank, Th. et Compagnon, R., 2014. Physique du bâtiment: construction et énergie. Zürich: vdf Hochschulverlag AG an der ETH Zürich.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Préparation pour

Année de stage

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Building technology VI
  • Courses: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: mandatory
  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Building technology VI
  • Courses: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

Wednesday, 9h - 12h: Lecture CM3

Friday, 8h - 11h: Exercise, TP SG0211

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