HUM-373 / 2 crédits

Enseignant(s): Botré Francesco, Ohl Fabien

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Le cours propose d'aborder le dopage dans le sport pour faire comprendre aux étudiants les complémentarités des différents regards scientifiques. Les étudiants seront confrontés au croisement et à l'articulation de sciences sociales et de sciences de la vie afin de saisir la complexité du dopage.

Contenu

Ce cours-séminaire a pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec les façons dont différentes sciences abordent les enjeux du dopage. Une perspective socio-historique permettra de comprendre comment se forgent les normes sociales qui sont au fondement de sa définition. L'usage de produits et techniques d'amélioration des performances est, dans un premier temps, au service de la connaissance scientifique de la physiologie humaine. Les usages de techniques et de produits dopants au service de la performance oscillent entre pratiques très ordinaires, largement acceptées, et stratégies individuelles, d'équipes ou même d'Etats. La diffusion des produits et des techniques, et ses conséquences sanitaires vont, dans un contexte de changement de la signification du sport et d'usages plus politisés, conduire à identifier le dopage comme menace. Les normes du dopage se construisent alors progressivement, les premières lois sont proclamées à  partir des années 1960, et émergent des spécialistes et des organisations en charge de la lutte contre le dopage.

Le cours permettra aux étudiants d'identifier les acteurs de la lutte contre le dopage et leurs interactions.  Les méthodes des sciences de la vie seront étudiées afin d'appréhender leur contribution l'identification des traces des produits dans l'organisme. Outre l'intérêt de dépasser le sens commun par une approche critique des représentations, le dopage est un prisme de lecture des singularités de chaque approche scientifique. Il permet de mieux comprendre l'intérêt qu'il y a de croiser des méthodes et des cadres théoriques de champs scientifiques très différents pour appréhender un problème complexe.

Les séances se déroulent sur un format de cours-séminaire. La première partie (2/3) est donnée par les enseignants, la seconde partie (1/3) se déroulera habituellement sous forme de séminaires dans lesquels les enseignants seront à disposition des éudiants pour les aider à préparer leur rapport de recherche. Selon les séances les étudiants auront à rendre des rapports sur des thématiques spécifiques (e.g. revue de littérature, enjeux, etc.) et sur l'avancée de leur travail.

Les deux-trois dernières séances, selon le nombre d'étudiants inscrits, seront consacrées aux présentations des étudiants et à l'évaluation.

Mots-clés

Dopage, sport, sociologie, biologie, médecine, pluridisciplinarité, sciences.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Pas de prérequis

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser comment les sciences peuvent être mobilisées et utilisées dans des enjeux socio-économiques
  • Comparer les représentations du dopage et leur évolution dans le temps
  • Interpréter de façon distanciée et critique la production des normes de l'anti-dopage
  • Identifier l'apport des différentes sciences à la compréhension du dopage
  • Produire une analyse distanciée du dopage

Compétences transversales

  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.

Méthode d'enseignement

Les séances seront de trois types.

  1. Des cours donnés par les enseignants permettant l'apport de contenu sur les questions de dopage.
  2. Des séances de séminaires dans lesquelles les étudiants travaillent en groupe et les enseignants aident les étudiants à préparer leur rapport sur la thématique choisie.
  3. Des séances de présentation des rapports par groupe.

Travail attendu

Les étudiant.e.s doivent participer à l'ensemble des séances du cours et assimiler les connaissances qui y seront partagées.

Ils/elles choisissent un sujet en lien avec le dopage sur lequel ils réaliseront un rapport de recherche. Ils/elles présenteront leurs résultats lors d'une des deux-trois dernières séances consacrées à cela.

Ils/elles devront rendre des rapports intermédiaires qui permettront de définir le projet et la question de recherche, d'en décrire les aspects pluridisciplinaires, d'en décrire le contexte ou l'intérêt et les enjeux.Ils/elles devront participer à un contrôle des connaissances (via un QCM) qui sera effectué sur une durée d'une période.

Méthode d'évaluation

Pour obtenir les crédits, les étudiant-e-s doivent :

- Rendre les travaux intermédiaires dont la présentation de son rapport de recherche à l'oral (validation)

- Rendre un document de synthèse sur la thématique choisie (50%)

- Examen sous forme de QCM en dernière séance (50%)

Les enseignants recommandent de faire les lectures demandées et de participer activement aux séances.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres Bastien Krumm assistant et Marjolaine Viret première assistante

Ressources

Bibliographie

Aubel, O., & Ohl, F. (2015). De la précarité des coureurs cyclistes professionnels aux pratiques de dopage: L'économie des coproducteurs du WorldTour. Actes de la recherche en sciences sociales, 209(4), 28-41. https://doi.org/10.3917/arss.209.0028

Brissonneau, C., Aubel, O., & Ohl, F. (2008). L'épreuve du dopage: Sociologie du cyclisme professionnel. Paris: Presses Universitaires de France.

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Kartakoullis, N. L., Phellas, C., Pouloukas, S., Petrou, M., & Loizou, C. (2008). The Use of Anabolic Steroids and Other Prohibited Substances By Gym Enthusiasts in Cyprus. International Review for the Sociology of Sport, 43(3), 271¿287. https://doi.org/10.1177/1012690208098545

Krumm, B., Botrè, F., Saugy, J. J., & Faiss, R. (2022). Future opportunities for the Athlete Biological Passport. Frontiers in Sports and Active Living4.

Mignon, P. (2002). Le dopage: état des lieux sociologique. Documents Du Cesames, (10), 2¿62.

Møller, V., Waddington, I., & Hoberman, J. M. (2015). Routledge handbook of drugs and sport. London: Routledge.

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Ohl, F., Fincoeur, B., Lentillon-Kaestner, V., Defrance, J., & Brissonneau, C. (2015). The socialization of young cyclists and the culture of doping. International Review for the Sociology of Sport, 50(7), 865¿882. https://doi.org/10.1177/1012690213495534

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Smith, A., & Waddington, I. (2009). An Introduction to Drugs in Sport: Addicted to Winning? London: Routledge.

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Viret, M. (2020). Using interdisciplinary tools to improve anti-doping: Utopia or necessity?. The International Sports Law Journal20(1), 82-113.

Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Sport, dopage et sciences
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

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