HUM-373 / 2 crédits

Enseignant: Ohl Fabien

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Le cours propose d'aborder le dopage dans le sport comme question sociale. Le cours permet de découvrir les singularités des différentes sciences sociales par le croisement et l'articulation de de l'histoire, de la sociologie, l'économie ou la psychologie afin de saisir la complexité du dopage.

Contenu

Ce cours-séminaire a pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec les façons dont différentes sciences abordent les enjeux du dopage. Une perspective socio-historique permettra de comprendre comment se forgent les normes sociales qui sont au fondement de sa définition. L'usage de produits et techniques d'amélioration des performances est, dans un premier temps, au service de la connaissance scientifique de la physiologie humaine. Les usages de techniques et de produits dopants au service de la performance oscillent entre pratiques très ordinaires, largement acceptées, et stratégies individuelles, d'équipes ou même d'Etats. La diffusion des produits et des techniques, et ses conséquences sanitaires vont, dans un contexte de changement de la signification du sport et d'usages plus politisés, conduire à identifier le dopage comme menace. Les normes du dopage se construisent alors progressivement, les premières lois sont proclamées à  partir des années 1960, et émergent des spécialistes et des organisations en charge de la lutte contre le dopage.

Le cours permettra aux étudiants d'identifier les acteurs de la lutte contre le dopage et leurs interactions. Outre l'intérêt de dépasser le sens commun par une approche critique des représentations, le dopage est un prisme de lecture des singularités de chaque approche scientifique. Il permet de mieux comprendre l'intérêt qu'il y a de croiser des méthodes et des cadres théoriques de champs scientifiques très différents pour appréhender un problème complexe.

 

Mots-clés

Dopage, sport, sociologie, histoire, économie, pluridisciplinarité, sciences.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire dans les sciences sociales
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Pas de prérequis

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser comment les sciences peuvent être mobilisées et utilisées dans des enjeux socio-économiques
  • Comparer les représentations du dopage et leur évolution dans le temps
  • Interpréter de façon distanciée et critique la production des normes de l'anti-dopage
  • Identifier l'apport des différentes sciences à la compréhension du dopage
  • Produire une analyse distanciée du dopage

Compétences transversales

  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.

Méthode d'enseignement

Les séances seront principalement composées de cours donnés par l'enseignant permettant l'apport de contenu et de réflexion sur l'apport des sciences sociales à la connaissance du dopage et de l'anti-dopage. Le cours sera ponctué d'études de cas et de débats qui permettront aux étudiant.e.s de comprendre la diversité des enjeux et des controverses autour du dopage.

Travail attendu

Les étudiant.e.s doivent participer à l'ensemble des séances du cours et assimiler les connaissances qui y seront partagées.

Ils/elles devront participer à deux contrôles des connaissances (via un QCM) qui seront effectués sur une durée d'une période.

Méthode d'évaluation

Pour obtenir les crédits, les étudiant-e-s doivent :

- Examen sous forme de QCM lors de la 7ème séance (50%)

- Examen sous forme de QCM en dernière séance (50%)

Les enseignants recommandent de faire les lectures demandées et de participer activement aux séances.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres Bastien Krumm assistant et Bastien Presset 

Ressources

Bibliographie

Aubel, O., & Ohl, F. (2015). De la précarité des coureurs cyclistes professionnels aux pratiques de dopage: L'économie des coproducteurs du WorldTour. Actes de la recherche en sciences sociales, 209(4), 28-41. https://doi.org/10.3917/arss.209.0028

Brissonneau, C., Aubel, O., & Ohl, F. (2008). L'épreuve du dopage: Sociologie du cyclisme professionnel. Paris: Presses Universitaires de France.

Coquet, R., Roussel, P., & Ohl, F. (2018). Understanding the Paths to Appearance- and Performance-Enhancing Drug Use in Bodybuilding. Frontiers in Psychology, 9. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2018.01431

Dimeo, P. (2007). A History of Drug Use in Sport: 1876 - 1976: Beyond Good and Evil. London: Routledge.

Fincoeur B., Gleaves J., Ohl F., ed., (2019) Doping in Cycling: Interdisciplinary Perspectives, London, Routledge.

Hunt, T. M. (2011). Drug games: The International Olympic Committee and the politics of doping, 1960-2008. Austin: University of Texas Press.

Kartakoullis, N. L., Phellas, C., Pouloukas, S., Petrou, M., & Loizou, C. (2008). The Use of Anabolic Steroids and Other Prohibited Substances By Gym Enthusiasts in Cyprus. International Review for the Sociology of Sport, 43(3), 271¿287. https://doi.org/10.1177/1012690208098545

Møller, V., Waddington, I., & Hoberman, J. M. (2015). Routledge handbook of drugs and sport. London: Routledge.

Ntoumanis, N., Ng, J. Y. Y., Barkoukis, V., & Backhouse, S. (2014). Personal and Psychosocial Predictors of Doping Use in Physical Activity Settings: A Meta-Analysis. Sports Medicine, 44(11), 1603¿1624. https://doi.org/10.1007/s40279-014-0240-4

Ohl, F., Fincoeur, B., Lentillon-Kaestner, V., Defrance, J., & Brissonneau, C. (2015). The socialization of young cyclists and the culture of doping. International Review for the Sociology of Sport, 50(7), 865¿882. https://doi.org/10.1177/1012690213495534

Ohl, F., Schoch, L., Bozzini, F., & Viret, M. (2024). Advocating for athletes or appropriating their voices? A frame and field analysis of power struggles in sport. The Sociological Review, 00380261231217869.

Petróczi, A., & Aidman, E. (2008). Psychological drivers in doping: The life-cycle model of performance enhancement. Substance Abuse Treatment, Prevention, and Policy, 3(1), 7. https://doi.org/10.1186/1747-597X-3-7

Smith, A., & Waddington, I. (2009). An Introduction to Drugs in Sport: Addicted to Winning? London: Routledge.

Verschuuren, P., & Ohl, F. (2023). Can the credibility of global sport organizations be restored? A case study of the athletics integrity unit. International Review for the Sociology of Sport58(7), 1193-1213.

Viret, M. (2020). Using interdisciplinary tools to improve anti-doping: Utopia or necessity?. The International Sports Law Journal20(1), 82-113.

Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Sport, dopage et sciences
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Mardi, 13h - 15h: Cours INM200

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.