Sport, dopage et sciences
HUM-373 / 2 crédits
Enseignant: Ohl Fabien
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Le cours propose d'aborder le dopage dans le sport comme question sociale. Le cours permet de découvrir les singularités des différentes sciences sociales par le croisement et l'articulation de de l'histoire, de la sociologie, l'économie ou la psychologie afin de saisir la complexité du dopage.
Contenu
Ce cours-séminaire a pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec les façons dont différentes sciences abordent les enjeux du dopage. Une perspective socio-historique permettra de comprendre comment se forgent les normes sociales qui sont au fondement de sa définition. L'usage de produits et techniques d'amélioration des performances est, dans un premier temps, au service de la connaissance scientifique de la physiologie humaine. Les usages de techniques et de produits dopants au service de la performance oscillent entre pratiques très ordinaires, largement acceptées, et stratégies individuelles, d'équipes ou même d'Etats. La diffusion des produits et des techniques, et ses conséquences sanitaires vont, dans un contexte de changement de la signification du sport et d'usages plus politisés, conduire à identifier le dopage comme menace. Les normes du dopage se construisent alors progressivement, les premières lois sont proclamées à partir des années 1960, et émergent des spécialistes et des organisations en charge de la lutte contre le dopage.
Le cours permettra aux étudiants d'identifier les acteurs de la lutte contre le dopage et leurs interactions. Outre l'intérêt de dépasser le sens commun par une approche critique des représentations, le dopage est un prisme de lecture des singularités de chaque approche scientifique. Il permet de mieux comprendre l'intérêt qu'il y a de croiser des méthodes et des cadres théoriques de champs scientifiques très différents pour appréhender un problème complexe.
Mots-clés
Dopage, sport, sociologie, histoire, économie, pluridisciplinarité, sciences.
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire dans les sciences sociales
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Pas de prérequis
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Analyser comment les sciences peuvent être mobilisées et utilisées dans des enjeux socio-économiques
- Comparer les représentations du dopage et leur évolution dans le temps
- Interpréter de façon distanciée et critique la production des normes de l'anti-dopage
- Identifier l'apport des différentes sciences à la compréhension du dopage
- Produire une analyse distanciée du dopage
Compétences transversales
- Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
- Faire preuve d'esprit critique
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
Méthode d'enseignement
Les séances seront principalement composées de cours donnés par l'enseignant permettant l'apport de contenu et de réflexion sur l'apport des sciences sociales à la connaissance du dopage et de l'anti-dopage. Le cours sera ponctué d'études de cas et de débats qui permettront aux étudiant.e.s de comprendre la diversité des enjeux et des controverses autour du dopage.
Travail attendu
Les étudiant.e.s doivent participer à l'ensemble des séances du cours et assimiler les connaissances qui y seront partagées.
Ils/elles devront participer à deux contrôles des connaissances (via un QCM) qui seront effectués sur une durée d'une période.
Méthode d'évaluation
Pour obtenir les crédits, les étudiant-e-s doivent :
- Examen sous forme de QCM lors de la 7ème séance (50%)
- Examen sous forme de QCM en dernière séance (50%)
Les enseignants recommandent de faire les lectures demandées et de participer activement aux séances.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Autres |
Bastien Krumm |
Ressources
Bibliographie
Aubel, O., & Ohl, F. (2015). De la précarité des coureurs cyclistes professionnels aux pratiques de dopage: L'économie des coproducteurs du WorldTour. Actes de la recherche en sciences sociales, 209(4), 28-41. https://doi.org/10.3917/arss.209.0028
Brissonneau, C., Aubel, O., & Ohl, F. (2008). L'épreuve du dopage: Sociologie du cyclisme professionnel. Paris: Presses Universitaires de France.
Coquet, R., Roussel, P., & Ohl, F. (2018). Understanding the Paths to Appearance- and Performance-Enhancing Drug Use in Bodybuilding. Frontiers in Psychology, 9. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2018.01431
Dimeo, P. (2007). A History of Drug Use in Sport: 1876 - 1976: Beyond Good and Evil. London: Routledge.
Fincoeur B., Gleaves J., Ohl F., ed., (2019) Doping in Cycling: Interdisciplinary Perspectives, London, Routledge.
Hunt, T. M. (2011). Drug games: The International Olympic Committee and the politics of doping, 1960-2008. Austin: University of Texas Press.
Kartakoullis, N. L., Phellas, C., Pouloukas, S., Petrou, M., & Loizou, C. (2008). The Use of Anabolic Steroids and Other Prohibited Substances By Gym Enthusiasts in Cyprus. International Review for the Sociology of Sport, 43(3), 271¿287. https://doi.org/10.1177/1012690208098545
Møller, V., Waddington, I., & Hoberman, J. M. (2015). Routledge handbook of drugs and sport. London: Routledge.
Ntoumanis, N., Ng, J. Y. Y., Barkoukis, V., & Backhouse, S. (2014). Personal and Psychosocial Predictors of Doping Use in Physical Activity Settings: A Meta-Analysis. Sports Medicine, 44(11), 1603¿1624. https://doi.org/10.1007/s40279-014-0240-4
Ohl, F., Fincoeur, B., Lentillon-Kaestner, V., Defrance, J., & Brissonneau, C. (2015). The socialization of young cyclists and the culture of doping. International Review for the Sociology of Sport, 50(7), 865¿882. https://doi.org/10.1177/1012690213495534
Ohl, F., Schoch, L., Bozzini, F., & Viret, M. (2024). Advocating for athletes or appropriating their voices? A frame and field analysis of power struggles in sport. The Sociological Review, 00380261231217869.
Petróczi, A., & Aidman, E. (2008). Psychological drivers in doping: The life-cycle model of performance enhancement. Substance Abuse Treatment, Prevention, and Policy, 3(1), 7. https://doi.org/10.1186/1747-597X-3-7
Smith, A., & Waddington, I. (2009). An Introduction to Drugs in Sport: Addicted to Winning? London: Routledge.
Verschuuren, P., & Ohl, F. (2023). Can the credibility of global sport organizations be restored? A case study of the athletics integrity unit. International Review for the Sociology of Sport, 58(7), 1193-1213.
Viret, M. (2020). Using interdisciplinary tools to improve anti-doping: Utopia or necessity?. The International Sports Law Journal, 20(1), 82-113.
Ressources en bibliothèque
- Ohl, F., Fincoeur, B., Lentillon-Kaestner, V., Defrance, J., & Brissonneau, C. (2015). The socialization of young cyclists and the culture of doping
- Krumm, B., Botrè, F., Saugy, J. J., & Faiss, R. (2022). Future opportunities for the Athlete Biological Passport. Frontiers in Sports and Active Living, 4
- Sottas, P.-E., Robinson, N., Fischetto, G., Dolle, G., Alonso, J. M., & Saugy, M. (2011). Prevalence of Blood Doping in Samples Collected from Elite Track and Field Athletes
- Kartakoullis, N. L., Phellas, C., Pouloukas, S., Petrou, M., & Loizou, C. (2008). The Use of Anabolic Steroids and Other Prohibited Substances By Gym Enthusiasts in Cyprus
- Mignon, P. (2002). Le dopage: état des lieux sociologique. Documents Du Cesames
- Smith, A., & Waddington, I. (2009). An Introduction to Drugs in Sport: Addicted to Winning?
- Coquet, R., Roussel, P., & Ohl, F. (2018). Understanding the Paths to Appearance- and Performance-Enhancing Drug Use in Bodybuilding
- Aubel, O., & Ohl, F. (2015). De la précarité des coureurs cyclistes professionnels aux pratiques de dopage: L'économie des coproducteurs du WorldTour.
- Ntoumanis, N., Ng, J. Y. Y., Barkoukis, V., & Backhouse, S. (2014). Personal and Psychosocial Predictors of Doping Use in Physical Activity Settings: A Meta-Analysis
- Møller, V., Waddington, I., & Hoberman, J. M. (2015). Routledge handbook of drugs and sport
- Petróczi, A., & Aidman, E. (2008). Psychological drivers in doping: The life-cycle model of performance enhancement
- Fincoeur B., Gleaves J., Ohl F., ed., (2019) Doping in Cycling: Interdisciplinary Perspectives
- Hunt, T. M. (2011). Drug games: The International Olympic Committee and the politics of doping, 1960-2008
- Kamber, M., Baume, N., Saugy, M., & Rivier, L. (2001). Nutritional supplements as a source for positive doping cases?
- Dimeo, P. (2007). A History of Drug Use in Sport: 1876 - 1976: Beyond Good and Evil
- Viret, M. (2020). Using interdisciplinary tools to improve anti-doping: Utopia or necessity?
- Brissonneau, C., Aubel, O., & Ohl, F. (2008). L'épreuve du dopage: Sociologie du cyclisme professionnel
Sites web
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Sport, dopage et sciences
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | INM200 | ||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |