Fiches de cours

Sport, dopage et sciences

HUM-373

Enseignant(s) :

Ohl Fabien
Saugy Martial

Langue:

Français

Résumé

Le cours propose d'aborder le dopage dans le sport pour faire comprendre aux étudiants les complémentarités des différents regards scientifiques. Les étudiants seront confrontés au croisement et à l'articulation de sciences sociales et de sciences de la vie afin de saisir la complexité du dopage.

Contenu

Ce cours-séminaire a pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec les façons dont différentes sciences abordent les enjeux du dopage. Une perspective socio-historique permettra de comprendre comment se forgent les normes sociales qui sont au fondement de sa définition. L¿usage de produits et techniques d¿amélioration des performances est, dans un premier temps, au service de la connaissance scientifique de la physiologie humaine. Les usages de techniques et de produits dopants au service de la performance oscillent entre pratiques très ordinaires, largement acceptées, et stratégies individuelles, d¿équipes ou même d¿Etats. La diffusion des produits et des techniques, et ses conséquences sanitaires vont, dans un contexte de changement de la signification du sport et d¿usages plus politisés, conduire à identifier le dopage comme menace. Les normes du dopage se construisent alors progressivement, les premières lois sont proclamées à partir des années 1960, et émergent des spécialistes et des organisations en charge de la lutte contre le dopage.

Le cours permettra aux étudiants d¿identifier les acteurs de la lutte contre le dopage et leurs interactions. Les méthodes des sciences de la vie seront étudiées afin d¿appréhender leur contribution à l¿identification des traces des produits dans l¿organisme. Outre l¿intérêt de dépasser le sens commun par une approche critique des représentations, le dopage est un prisme de lecture des singularités de chaque approche scientifique. Il permet de mieux comprendre l¿intérêt qu¿il y a de croiser des méthodes et des cadres théoriques de champs scientifiques très différents pour appréhender un problème complexe.

Les premières séances se feront sur un format de cours donné par les enseignants. Puis, de la 9ème à la 11ème séance, le cours se déroulera sous forme de séminaire dans lesquel les enseignants seront à disposition des étudiants pour les aider à préparer leur rapport de recherche. Les trois dernières séances seront consacrées aux présentations des étudiants.

La combinaison de trois types de séance permettra aux étudiants de mieux s¿approprier les savoirs et de développer des compétences dans la rédaction, la construction d¿une question de réflexion, l¿animation d¿une discussion, la capacité de travailler en groupe, à interroger et à s¿interroger. L¿idée étant de rendre les étudiants plus actifs dans leurs apprentissages.

Programme

17.09.19 Présentation du cours et les dimensions historiques et sociales du dopage -F. OHL

24.09.19 Les acteurs du dopage-F. OHL

01.10.19 Est-ce que le dopage est un problème culturel ? Le cas du cyclisme-F. OHL

08.10.19 La prévention du dopage-F. OHL

Rendre rapport 1 ¿ Définir le projet et la question de recherche

15.10.19 Le travail des laboratoires et les traces biologiques-M. SAUGY

22.10.19 L¿AMA et la liste des produits et méthodes interdites-M. SAUGY

Rendre rapport 2 ¿ Décrire les aspects pluridisciplinaires

29.10.19 Le passeport performance et fraude technologique-M. SAUGY/R. FAISS

05.11.19 Approche forensique du dopage -M. SAUGY

12.11.19 Contrôle connaissances (période 1) et travail en groupe, préparation des rapports 1

19.11.19 Travail en groupe, préparation des rapports 2

Rendre rapport 3 ¿ Décrire le contexte, l¿intérêt et les enjeux de la thématique

26.11.19 Travail en groupe, préparation des rapports 3

03.12.19 Présentation des rapports thématiques 1

10.12.19 Présentation des rapports thématiques 2

17.12.19 Présentation des rapports thématiques 3

Mots-clés

Dopage, sport, sociologie, biologie, médecine, pluridisciplinarité, sciences.

POLY-perspective :

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Pas de prérequis

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Les séances seront de trois types.

  1. Des cours donnés par les enseignants permettant l¿apport de contenu sur les questions de dopage.
  2. Des séances de séminaires dans lesquelles les enseignants aident les étudiants à préparer leur rapport sur la thématique choisie
  3. Des séances de présentation des rapports par groupe de 3 étudiants.

Travail attendu

Les étudiant-e-s doivent participer à l¿ensemble des séances du cours et assimiler les connaissances qui y seront partagées.

Ils/elles choisissent un sujet en lien avec le dopage qu¿ils présenteront lors d¿une des trois dernières séances consacrées à cela.

Ils/elles devront rendre trois rapports intermédiaires qui permettront de définir le projet et la question de recherche (1), d¿en décrire les aspects pluridisciplinaires (2), d¿en décrire le contexte, l¿intérêt et les enjeux. Ils devront également participer à contrôle des connaissances qui sera effectué le 12.11.19 sur une durée d¿une période.

Méthode d'évaluation

Pour obtenir les crédits, les étudiant-e-s doivent :

- participer au contrôle des connaissances qui sera effectué le 12.11.19 en première période (50%)

- Rendre les trois rapports intermédiaires demandés, présenter leur travail lors des séances dédiées et rendre un document de synthèse sur la thématique choisie (50%)

Les enseignants recommandent de faire les lectures demandées et de participer activement aux séances.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres Flora Plassard et Olivier Salamin en plus des professeurs

Ressources

Bibliographie

Aubel, O., & Ohl, F. (2015). De la précarité des coureurs cyclistes professionnels aux pratiques de dopage: L¿économie des coproducteurs du WorldTour. Actes de la recherche en sciences sociales, 209(4), 28¿41. https://doi.org/10.3917/arss.209.0028

Brissonneau, C., Aubel, O., & Ohl, F. (2008). L¿épreuve du dopage¿: Sociologie du cyclisme professionnel. Paris: Presses Universitaires de France.

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Mignon, P. (2002). Le dopage¿: état des lieux sociologique. Documents Du Cesames, (10), 2¿62.

Møller, V., Waddington, I., & Hoberman, J. M. (2015). Routledge handbook of drugs and sport. London: Routledge.

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Sottas, P.-E., Robinson, N., Fischetto, G., Dolle, G., Alonso, J. M., & Saugy, M. (2011). Prevalence of Blood Doping in Samples Collected from Elite Track and Field Athletes. Clinical Chemistry, 57(5), 762¿769.

Sites web

Dans les plans d'études

  • Programme Sciences humaines et sociales, 2019-2020, Bachelor semestre 5
    • Semestre
      Automne
    • Forme de l'examen
      Pendant le semestre
    • Crédits
      2
    • Matière examinée
      Sport, dopage et sciences
    • Nombre de places
      60
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

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