HUM-373 / 2 credits

Teacher(s): Ohl Fabien, Botré Francesco

Language: French


Résumé

Le cours propose d'aborder le dopage dans le sport pour faire comprendre aux étudiants les complémentarités des différents regards scientifiques. Les étudiants seront confrontés au croisement et à l'articulation de sciences sociales et de sciences de la vie afin de saisir la complexité du dopage.

Contenu

Mots-clés

Dopage, sport, sociologie, biologie, médecine, pluridisciplinarité, sciences.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Pas de prérequis

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser comment les sciences peuvent être mobilisées et utilisées dans des enjeux socio-économiques
  • Comparer les représentations du dopage et leur évolution dans le temps
  • Interpréter de façon distanciée et critique la production des normes de l'anti-dopage
  • Identifier l'apport des différentes sciences à la compréhension du dopage
  • Produire une analyse distanciée du dopage

Compétences transversales

  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Les séances seront de trois types.

  1. Des cours donnés par les enseignants permettant l'apport de contenu sur les questions de dopage.
  2. Des séances de séminaires dans lesquelles les étudiants travaillent en groupe et les enseignants aident les étudiants à préparer leur rapport sur la thématique choisie.
  3. Des séances de présentation des rapports par groupe (via une vidéo diffusée en classe).

Travail attendu

Les étudiant.e.s doivent participer à l'ensemble des séances du cours et assimiler les connaissances qui y seront partagées.

Ils/elles choisissent un sujet en lien avec le dopage sur lequel ils réaliseront un rapport de recherche. Ils/elles présenteront leurs résultats lors d'une des deux-trois dernières séances consacrées à cela à travers la diffusion d'une vidéo en format "180 secondes".

Ils/elles devront rendre des rapports intermédiaires qui permettront de définir le projet et la question de recherche, d'en décrire les aspects pluridisciplinaires, d'en décrire le contexte ou l'intérêt et les enjeux.Ils/elles devront participer à un contrôle des connaissances (via un QCM) qui sera effectué sur une durée d'une période.

Méthode d'évaluation

Pour obtenir les crédits, les étudiant-e-s doivent :

- Rendre les travaux intermédiaires (validation)

-Rendre un document de synthèse sur la thématique choisie (40%)

-Présenter la recherche en 5' maximum dans une vidéo préparée à l'avance selon le format ma thèse en 180 secondes et répondre aux questions du jury lors d'une des trois dernières séances (20%)

- Examen sous forme de QCM en dernière séance (40%)

Les enseignants recommandent de faire les lectures demandées et de participer activement aux séances.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres Pim Verschuuren , premier assistant, et un assistant en plus des professeurs

Ressources

Bibliographie

Aubel, O., & Ohl, F. (2015). De la précarité des coureurs cyclistes professionnels aux pratiques de dopage: L'économie des coproducteurs du WorldTour. Actes de la recherche en sciences sociales, 209(4), 28-41. https://doi.org/10.3917/arss.209.0028

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Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Sport, doping and sciences
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

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