Sociologie urbaine
Résumé
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants à la sociologie urbaine et aux outils qu'elle propose pour décrire et analyser l'articulation des enjeux spatiaux, sociaux et politiques. Il est consacré cette année à la question de l'habitat.
Contenu
Dans une société en mouvement, marquée par des pressions rythmiques importantes et des formes accrues de saturation spatiales et vitale, il est essentiel d'interroger à nouveaux frais les enjeux de la vie intime et domestique, là où se joue les possibilités d'émancipation et de mise en commun mais aussi les nouvelles formes d'inégalité et de domination. Dans cette perspective, le cours développera une sociologie urbain à partir des enjeux de l'habitat, liant ainsi les transformations sociétales (évolutions démographiques et technologiques, métaamorphose du capitalisme et du travail, transformation des mouvements sociaux, etc.) avec celles, spatiales, de l'intime et de la vie domestique. Pour donner à penser la transformations des formes de vie et de commun à partir de l'habitat, le cours se déploiera autour de trois axes: l'habiter, le vivre-ensemble et le(s) politique(s). Il articulera des contributions théoriques (à travers des cours ex cathedra, des capsules vidéos et des textes) avec, si les conditions le permettent, un travail de terrain mené par les étudiant.e.s à la fois individuellement et collectivement.
Le but est à la fois de se familiariser avec les méthodes et les enjeux de la production de matériaux sociologiques, et de confronter les éléments théoriques du cours à des cas concrets.
Le cours se concentrera en particulier sur l'analyse des différentes formes d'habitat comme expression des enjeux politiques et sociaux qui accompagnent le développement d'une société urbaine. Les trois axes proposés permettront dei progresser du micro (la dimension intime du chez-soi) au macro (la dimension sociétale de l'habitat), permettant d'interroger les questions sociales et politiques à la croisée de ces différents niveaux.
- Compréhension de la notion d'habiter à partir du lien intime entre la constitution du soi (subjectivation, appropriation, émancipation) et l'espace (milieu de vie), selon le mode de vie, l'âge, la classe, le genre.
- Compréhension des notions de `lien social` et de `vivre ensemble` en se focalisant sur sur le voisinage, le partage des communs et les rapports de pouvoir qui se jouent à l'intérieur et autour du logement.
- Analyse des enjeux qui accompagnent les politiques de l'habitat (logement social, relégation, gentrification, discrimination, intégration sociale et territoriale)
Le cours construira ainsi une lecture à la fois expérientielle, sociale, politique et idéologique des formes historiques et contemporaines du logement. Au final, ce cours propose une réflexion sur la capacité du travail architectural et urbanistique à répondre à des enjeux difficiles à concilier : celui d'une individualisation et d'une différenciation croissante des manières d'habiter et celui de l'invention de ressources et de modes d'appropriation communs.
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
non
Cours prérequis indicatifs
non
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Discuter les spécificités d'une approche sociologique de l'habitat et de la ville.
- Utiliser les méthodes de collecte et d'analyse des sciences sociales
- Analyser la portée sociale et politique des formes architecturales de l'habitat
- Intégrer l'approche sociologie de l'habitat à la conception architecturale
- Elaborer une lecture critique des dynamiques de production contemporaines de l'habitat
Méthode d'enseignement
Cours séminaire, débats avec les étudiant(e)s.
Travail attendu
Lecture des textes obligatoires (restitution du contenu dans un exposé oral, prise de position sur les enjeux urbains) : 30 % de la note.
Développement d'un cas d'étude (enquête de terrain ou via internet) et rédaction d'un essai synthétique sur la base du travail de terrain et d'une analyse de la littérature pertinente : 70 % de la note.
Participation aux débats.
Méthode d'évaluation
Durant le semestre.
Encadrement
Assistants | Oui |
Autres | Assistante : Fiona del Puppo |
Ressources
Bibliographie
Fournie au début du cours.
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Sociologie urbaine
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Sociologie urbaine
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Sociologie urbaine
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre