Sciences et religions I
HUM-436 / 3 crédits
Enseignant: Bert Jean-François
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Le but de cet enseignement est de revenir sur les conditions socio-historiques qui ont permis l'autonomie de la science par rapport à la religion mais aussi de questionner la croissance, depuis les années 1990, des appels au dialogue entre les deux domaines.
Contenu
Le rapport entre science(s) et religion(s) est une composante essentielle de la modernité occidentale. La naissance de la science moderne au XVIe siècle a impliqué une re-définition compléte du rôle et des fonctions du religieux. L'impossible dialogue - voire le conflit - entre ces deux domaines importants ne cesse de resurgir périodiquement: au XVIIIe siècle avec Newton, au XIXe siècle avec Darwin, au XXe siècle avec Einstein ou encore Freud.
Depuis le début des années 1990, on assiste à un regain d'intérêt pour la possibilité d'un nouveau dialogue tant sur des questions d'astronomie, de géologie, d'histoire naturelle ou encore sur l'origine de l'homme. A cela s'ajoute aussi la prolifération et la globalisation de certains courants néo-créationnistes, comme l'Intelligent Design, qui cherchent à imposer une définition différente (spiritualiste et finaliste) du vivant et de la nature.
Cet enseignement a pour but d'éclairer la singularité de la situation actuelle ou ce nouveau concordisme se développe. Plusieurs questions seront abordées : à quel moment recherche scientifique et croyance religieuse se sont-elles dissociées ? La religion a-t-elle entravé les progrés de la science ou au contraire a-t-elle influencé positivenent certaines recherches ? Doit-on - et comment - compartimenter le registre scientifique et celui religieux (principe du NoMA) ? Plus de science signifie-t-il toujours moins de religion ?
Il s'agira d'introduire les étudiant.e.s à l'ensemble de ces thématiques mais surtout à leur donner des bases solides (épistémologiques et historiques) pour cerner l'étendue des débats contemporains sur le sujet.
Mots-clés
Sciences, religions, histoire des sciences, conflits, dialogue, naturalisme scientifique, théologie maturelle, Darwin, Galilée, Einstein.
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis indicatifs
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Planifier un projet de recherche
- Elaborer une démarche théorique
- Critiquer les sources disponibles
- Argumenter
- Choisir ou sélectionner
Compétences transversales
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
- Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
- Recueillir des données.
- Négocier (avec le groupe).
- Faire preuve d'esprit critique
- Résumer un article ou un rapport technique.
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra puis ateliers pratiques pendant le premier semestre.
Rédaction d'un travail en groupe au second semestre.
Travail attendu
Travail de groupe, réalisation d'un projet concret avec encadrement
Méthode d'évaluation
L'évaluation du premier semestre (automne) consiste en un travail écrit, prélude au mémoire final. Il s'agira de présenter la problématique retenue et d'élaborer une première bibliographie commentée indicative
Des précisions seront données en début d'année académique.
Encadrement
Assistants | Oui |
Ressources
Bibliographie
Yves Gingras, L'impossible dialogue, PUF, 2016
Baudouin, Brosseau, Enquête sur les créationnismes. Réseaux, stratégies et objectifs politiques. Paris Belin, 2013.
François Euvé, Darwin et le christianisme : vrais et faux débats, Buchet-Chastel, Pocket,
2010
Stephen Jay Gould, Et Dieu dit : "que Darwin soit", Seuil, Paris, 2000.
Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu, Robert Laffont, Paris, 2008
Laurence Maurines (dir.), Sciences et religions. Quelles vérités ? Quel dialogue?, Vuibert, 2010.
Dominique Lecourt, L'Amérique entre la Bible et Darwin, PUF, 2007
Ressources en bibliothèque
- Baudouin, Brosseau, Enquête sur les créationnismes. Réseaux, stratégies et objectifs politiques
- Dominique Lecourt, L'Amérique entre la Bible et Darwin
- Laurence Maurines (dir.), Sciences et religions. Quelles vérités ? Quel dialogue?
- Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu
- Stephen Jay Gould, Et Dieu dit : "que Darwin soit"
- Yves Gingras, L'impossible dialogue
- François Euvé, Darwin et le christianisme
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 60
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Sciences et religions I
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
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Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre