HUM-358 / 2 crédits

Enseignant: Preissmann Delphine

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Décrire les processus cognitifs et cérébraux à l'œuvre dans les processus de mémoire et la formation de l'individualité. Identifier les différences et les similitudes entre approches neurobiologiques et cliniques. Connaître les concepts de base de la psychanalyse et leurs implications scientifiques

Contenu

Mots-clés

Mémoire, Inconscient, Psychanalyse, Cerveau

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter en faveur de différentes approches
  • Relier les contenus vus en cours avec le travail personnel
  • Situer les points importants d'une théorie
  • Identifier les concepts clés
  • Interpréter différents modèles
  • Formuler une hypothèse de recherche
  • Critiquer divers modèles et théories exposés pendant le cours

Compétences transversales

  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra puis séances de type séminaire (présentation et discussion d'articles de recherche)

Travail attendu

Participation active

Lecture et présentation de textes en classe

Méthode d'évaluation

Examen écrit et présentation d'articles

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Sciences de la mémoire
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.