HUM-114 / 2 crédits

Enseignant: Vinck Dominique

Langue: Français

Remarque: Les étudiant-e-s peuvent travailler en français et anglais.

Les étudiant·e·s analysent des dynamiques de co-production des sociétés et des technologies numériques, leurs enjeux et les problématisations dont elles sont l'objet, en apprenant à mobiliser des concepts et méthodes de l'analyse sociotechnique issue des science and technology studies

Science and technology studies (STS), sociologie du numérique, numérisation des sociétés, analyse sociotechnique; co-production du social et du technique; internet, algorithmes, big data.

POLY-perspective :

• perspective globale
  • perspective citoyenne

• Restituer les principaux éléments sociohistoriques pertinents de notre culture numérique
  • Utiliser les méthodes de l'analyse sociotechnique
  • Démontrer la valeur heuristique de l'approche sociohistorique pour l'analyse sociotechnique
  • Critiquer les discours de promesses entourant les technologies
  • Critiquer les réductionnismes et déterminismes sociaux et techniques
  • Situer les enjeux de la numérisation de la société
  • Expliquer la spécificité des approches STS proposées

• Faire une présentation orale.
  • Recueillir des données.
  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.

Le cours articule différentes méthodes :

• des séances de cours ex-cathédra données par les deux enseignants, privilégiant une présentation dynamique des contenus et l’illustration des notions enseignées;
  • des discussions en cours autour des questions posées par les enseignants et des faits d’actualité proposés en amont pour stimuler réflexion;
  • des interventions de chercheur·euse·s venant partager leur expérience d’enquête autour des transformations numériques;
  • des séances de travail en groupe pour faciliter la collaboration entre les étudiant·e·s et le feedback sur l’avancement des travaux en cours;
  • des séances présentation des travaux en groupe et leur discussion pour partager les résultats des travaux.

• participation active aux discussions en plénum, notamment par le biais de l’analyse d’un fait d’actualité;
  • révision pour le QCM à partir des cours et des supports didactiques;
  • engagement dans le travail d’enquête en groupe: lecture et analyse des documents pertinents fournis par les enseignants et recherche et analyse de nouveaux documents dans le cadre de l’enquête;
  • distribution de la charge de travail au sein du groupe de manière à ne pas dépasser les 2h de travail personnel pour les séances dédiées aux travaux d’enquête, outre le temps accordé en classe à cette tâche.

Exemples de thème ayant fait l’objet d’analyses sociotechniques les années précédentes: les smartphones, la neutralité du net; fractures numériques; fake news; cyberguerre; vie privée et surveillance numérique; systèmes algorithmiques de recommandation; fintech; bitCoin et autres cryptomonnaies; blockchains; quantified self; domotique; smart cities; voitures autonomes; big data et mobilité; numérisation de l’industrie musicale, numérisation de la finance; numérisation de l’éducation; numérisation de l’agriculture; numérisation de la santé; numérique et compréhension du cerveau; intelligence artificielle et l’avenir du travail; impact environnemental des technologies numériques; obsolescence et repair des technologies numériques.

• QCM individuel à mi parcours portant sur la socio-histoire du numérique et les éléments conceptuels présentés lors des premières séances (30%);
  • Travail d'enquête et d’analyse sociotechnique en groupe;
  • Document écrit (4 pages max) (35%) avant les présentations orales;
  • Présentation orale avec powerpoint (35%).

Office hours Non
Forum électronique Oui

• Audétat M. et al (dir.) (2015). Sciences et technologies émergentes : pourquoi tant de promesses ? Paris: Hermann.
  • Beaude B. (2014). Les fins d’Internet. Fyp Editions / Beaude B. (2016). The Ends of The Internet. Institute of Network Cultures.
  • Boullier D. (2016), Sociologie du numérique. Paris :Armand-Colin.
  • Cardon, Dominique. 2019. Culture numérique. Presses de SciencesPo.
  • Lupton, D. (2015). Digital Sociology. New York, N.Y: Routledge.
  • Sismondo, Sergio. 2011. An Introduction to Science and Technology Studies. John Wiley & Sons.
  • Vinck, D. (2007). Sciences et société: sociologie du travail scientifique. Armand Colin. (version anglaise, 2010, The Sociology of Scientific Work: The Fundamental Relationship Between Science and Society. Edward Elgar Pub; version espagnole, 2014, 2014, Ciencias y sociedad. Sociología del trabajo científico, Barcelona, Ed. Gedisa).
  • Revue d'Anthropologie des Connaissances ; Science, Technology and Human Values ; Social Studies of Science ; Science and Technology Studies ; Engineering studies.

Références suggérées par la bibliothèque

Liens Moodle

Préparation pour

Science, technologie et société : études sociales de l’IA (HUM-353)