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Fiches de cours
Science, technologie et société A
HUM-114
Enseignant(s) :
Vinck DominiqueLangue:
Français
Remarque
Les étudiant-e-s peuvent travailler en français et anglais.Résumé
Les étudiant·e·s analysent des dynamiques de co-production des sociétés et des technologies numériques, leurs enjeux et les problématisations dont elles sont l'objet, en apprenant à mobiliser des concepts et méthodes de l'analyse sociotechnique issue des science and technology studiesContenu
Introduction à la sociologie du numérique
Les technologies numériques font désormais partie de notre vie et de notre culture. Elles suscitent analyses, débats et mouvements qui peuplent l'espace public entre discours de promesses et d'alerte. Il est difficile de comprendre la société sans les prendre en compte, tout comme il est vain de chercher à comprendre le déploiement des technologies numériques sans les inscrire dans des situations concrètes.
Pour équiper les étudiant·e·s d'outils d'analyse des dynamiques sociales et techniques à l'œuvre dans les transformations numériques, ce cours puise dans les acquis conceptuels et méthodologiques des études des sciences et des techniques ou science and technology studies (STS) ' champ interdisciplinaire qui étudie la façon dont les sciences et les technologies façonnent la société et l'environnement, et comment en retour la société et l'environnement façonnent les sciences et les technologies.
Ce cours s'adresse à tous les étudiant·e·s qui s'intéressent aux enjeux du numérique quelles que soient leurs orientations. Ils·elles apprendront, par une combinaison de cours magistraux et de travaux dirigés, une série de cadres conceptuels et approches méthodologiques pour l'analyse sociotechnique. Notamment, ils·elles apprendront à rendre compte des manières dont des technologies numériques sont façonnées en société, tout en transformant, dans leur déploiement, les multiples sphères de nos vies individuelles et collectives. A l'issue du cours chaque étudiant sera en mesure de mieux en identifier les enjeux, mais aussi reconnaitre les implications de l'imbrication du social et du technique dans son propre domaine d'expertise.
Contenu :
- approches des sciences sociales de la numérisation des sociétés et spécificité des STS;
- sociohistoire du numérique; coproduction technique et culturelle (informatique, internet, web);
- imbrication du technique et du politique: choix techniques et choix de société;
- imaginaires et promesses sociotechniques qui entourent l'innovation numérique;
- problématisations des transformations numériques des subjectivités, de l'économie, et de la politique;
- analyse et discussion de faits d'actualité autour des technologies numériques et des enjeux, problématisations et controverses qu'elles suscitent;
- concepts et approches méthodologiques fondamentales pour l'analyse sociotechnique;
- travail d'analyse sociotechnique portant sur une technologie, phénomène ou enjeux; présentation et discussion des travaux.
Mots-clés
Science and technology studies (STS), sociologie du numérique, numérisation des sociétés, analyse sociotechnique; co-production du social et du technique; internet, algorithmes, big data.
POLY-perspective :
- perspective globale
- perspective citoyenne
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Restituer les principaux éléments sociohistoriques pertinents de notre culture numérique
- Utiliser les méthodes de l'analyse sociotechnique
- Démontrer la valeur heuristique de l'approche sociohistorique pour l'analyse sociotechnique
- Critiquer les discours de promesses entourant les technologies
- Critiquer les réductionnismes et déterminismes sociaux et techniques
- Situer les enjeux de la numérisation de la société
- Expliquer la spécificité des approches STS proposées
Compétences transversales
- Faire une présentation orale.
- Recueillir des données.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
Méthode d'enseignement
Le cours articule différentes méthodes :
- des séances de cours ex-cathédra données par les deux enseignants, privilégiant une présentation dynamique des contenus et l'illustration des notions enseignées;
- des discussions en cours autour des questions posées par les enseignants et des faits d'actualité proposés en amont pour stimuler réflexion;
- des interventions de chercheur·euse·s venant partager leur expérience d'enquête autour des transformations numériques;
- des séances de travail en groupe pour faciliter la collaboration entre les étudiant·e·s et le feedback sur l'avancement des travaux en cours;
- des séances présentation des travaux en groupe et leur discussion pour partager les résultats des travaux.
Travail attendu
- participation active aux discussions en plénum, notamment par le biais de l'analyse d'un fait d'actualité;
- révision pour le QCM à partir des cours et des supports didactiques;
- engagement dans le travail d'enquête en groupe: lecture et analyse des documents pertinents fournis par les enseignants et recherche et analyse de nouveaux documents dans le cadre de l'enquête;
- distribution de la charge de travail au sein du groupe de manière à ne pas dépasser les 2h de travail personnel pour les séances dédiées aux travaux d'enquête, outre le temps accordé en classe à cette tâche.
Exemples de thème ayant fait l'objet d'analyses sociotechniques les années précédentes: les smartphones, la neutralité du net; fractures numériques; fake news; cyberguerre; vie privée et surveillance numérique; systèmes algorithmiques de recommandation; fintech; bitCoin et autres cryptomonnaies; blockchains; quantified self; domotique; smart cities; voitures autonomes; big data et mobilité; numérisation de l'industrie musicale, numérisation de la finance; numérisation de l'éducation; numérisation de l'agriculture; numérisation de la santé; numérique et compréhension du cerveau; intelligence artificielle et l'avenir du travail; impact environnemental des technologies numériques; obsolescence et repair des technologies numériques.
Méthode d'évaluation
- QCM individuel à mi parcours portant sur la socio-histoire du numérique et les éléments conceptuels présentés lors des premières séances (30%);
- Travail d'enquête et d'analyse sociotechnique en groupe;
- Document écrit (4 pages max) (35%) avant les présentations orales;
- Présentation orale avec powerpoint (35%).
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Autres |
Co-enseignant, Nicolas Baya-Laffite, PhD, premier assistant à l'ISS de l'Universtié de Lausanne : nicolas.bayalaffite (at) unil.ch. Encadrement dans le cadre du cours; il est possible de consulter les enseignants à la sortie du cours. Les étudiant·e·s peuvent intervenir en cours et remettre leurs travaux en français, anglais et espagnol. Les exposés de l'enseignement, la plupart des supports de cours et le QCM sont en français. |
Ressources
Bibliographie
- Audétat M. et al (dir.) (2015). Sciences et technologies émergentes : pourquoi tant de promesses ? Paris: Hermann.
- Beaude B. (2014). Les fins d'Internet. Fyp Editions / Beaude B. (2016). The Ends of The Internet. Institute of Network Cultures.
- Boullier D. (2016), Sociologie du numérique. Paris :Armand-Colin.
- Cardon, Dominique. 2019. Culture numérique. Presses de SciencesPo.
- Lupton, D. (2015). Digital Sociology. New York, N.Y: Routledge.
- Sismondo, Sergio. 2011. An Introduction to Science and Technology Studies. John Wiley & Sons.
- Vinck, D. (2007). Sciences et société: sociologie du travail scientifique. Armand Colin. (version anglaise, 2010, The Sociology of Scientific Work: The Fundamental Relationship Between Science and Society. Edward Elgar Pub; version espagnole, 2014, 2014, Ciencias y sociedad. Sociología del trabajo científico, Barcelona, Ed. Gedisa).
- Revue d'Anthropologie des Connaissances ; Science, Technology and Human Values ; Social Studies of Science ; Science and Technology Studies ; Engineering studies.
Ressources en bibliothèque
- Les fins d'Internet / Boris Beaude
- Sociologie du numérique / Dominique Boullier
- Culture numérique / Dominique Cardon
- Sciences et société : sociologie du travail scientifique / Dominique Vinck
- An introduction to science and technology studies / Sergio Sismondo
- Sciences et technologies émergentes : pourquoi tant de promesses ? / sous la direction de Marc Audétat ; textes édités et rassemblés Marc Audétat, Gaïa Barazzetti, Gabriel Dorthe, Claude Joseph, Alain Kaufmann et Dominique Vinck
- Digital sociology / Deborah Lupton
Références suggérées par la bibliothèque
Liens Moodle
Préparation pour
Science, technologie et société : études sociales de l'IA (HUM-353)
Science, technologie et société : dynamique de l'innovation (HUM-428)
Dans les plans d'études
- SemestreAutomne
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
2 - Matière examinée
Science, technologie et société A - Nombre de places
72 - Cours
2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre
Semaine de référence
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légende
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