Fiches de cours

Science, technologie et société A

HUM-114

Enseignant(s) :

Vinck Dominique

Langue:

Français

Remarque

Les étudiant-e-s peuvent travailler en français et anglais.

Résumé

Les étudiant·e·s analysent de dynamiques de co-production des sociétés et des technologies numériques, leurs enjeux et les problématisations dont elles sont l'objet, en apprenant à mobiliser des concepts et méthodes de l'analyse sociotechnique issue des science and technology studies

Contenu

Introduction à la sociologie du numérique

Les technologies numériques font désormais partie de notre vie et de notre culture. Elles suscitent analyses, débats et mouvements qui peuplent l¿espace public entre discours de promesses et d¿alerte. Il est difficile de comprendre la société sans les prendre en compte, tout comme il est vain de chercher à comprendre le déploiement des technologies numériques sans les inscrire dans des situations concrètes.

Pour équiper les étudiant·e·s d'outils d¿analyse des dynamiques sociales et techniques à l¿œuvre dans les transformations numériques, ce cours puise dans les acquis conceptuels et méthodologiques des études des sciences et des techniques ou science and technology studies (STS) ¿ champ interdisciplinaire qui étudie la façon dont les sciences et les technologies façonnent la société et l¿environnement, et comment en retour la société et l¿environnement façonnent les sciences et les technologies.

Ce cours s¿adresse à tous les étudiant·e·s qui s¿intéressent aux enjeux du numérique quelles que soient leurs orientations. Ils·elles apprendront, par une combinaison de cours magistraux et de travaux dirigés, une série de cadres conceptuels et approches méthodologiques pour l¿analyse sociotechnique. Notamment, ils·elles apprendront à rendre compte des manières dont des technologies numériques sont façonnées en société, tout en transformant, dans leur déploiement, les multiples sphères de nos vies individuelles et collectives. A l¿issue du cours chaque étudiant sera en mesure de mieux en identifier les enjeux, mais aussi reconnaitre les implications de l¿imbrication du social et du technique dans son propre domaine d¿expertise.

Contenu :

Mots-clés

Science and technology studies (STS), sociologie du numérique, numérisation des sociétés, analyse sociotechnique; co-production du social et du technique; internet, algorithmes, big data.

POLY-perspective :

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Le cours articule différentes méthodes :

Travail attendu

Exemples de thème ayant fait l¿objet d¿analyses sociotechniques les années précédentes: les smartphones, la neutralité du net; fractures numériques; fake news; cyberguerre; vie privée et surveillance numérique; systèmes algorithmiques de recommandation; fintech; bitCoin et autres cryptomonnaies; blockchains; quantified self; domotique; smart cities; voitures autonomes; big data et mobilité; numérisation de l¿industrie musicale, numérisation de la finance; numérisation de l¿éducation; numérisation de l¿agriculture; numérisation de la santé; numérique et compréhension du cerveau; intelligence artificielle et l¿avenir du travail; impact environnemental des technologies numériques; obsolescence et repair des technologies numériques.

Méthode d'évaluation

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres

Co-enseignant, Nicolas Baya-Laffite, PhD, premier assistant à l¿ISS de l¿Universtié de Lausanne : nicolas.bayalaffite (at) unil.ch.

Encadrement dans le cadre du cours; il est possible de consulter les enseignants à la sortie du cours.

Les étudiant·e·s peuvent intervenir en cours et remettre leurs travaux en français, anglais et espagnol. Les exposés de l'enseignement, la plupart des supports de cours et le QCM sont en français.

Ressources

Bibliographie

Ressources en bibliothèque
Références suggérées par la bibliothèque
Liens Moodle

Préparation pour

Science, technologie et société : études sociales de l¿IA (HUM-353)

Science, technologie et société : dynamique de l'innovation (HUM-428)

Dans les plans d'études

  • Programme Sciences humaines et sociales, 2019-2020, Bachelor semestre 3
    • Semestre
      Automne
    • Forme de l'examen
      Pendant le semestre
    • Crédits
      2
    • Matière examinée
      Science, technologie et société A
    • Nombre de places
      72
    • Cours
      2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

LuMaMeJeVe
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16 BS260
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
Cours
Exercice, TP
Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand