HUM-114 / 2 credits

Teacher: Vinck Dominique

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification. Les étudiant-e-s peuvent travailler en français et anglais.


Résumé

Les étudiant·e·s analysent des dynamiques de co-production des sociétés et des technologies numériques, leurs enjeux et les problématisations dont elles sont l'objet, en apprenant à mobiliser des concepts et méthodes de l'analyse sociotechnique issue des Science and Technology Studies (STS)

Contenu

Mots-clés

Science and Technology Studies (STS), sociologie du numérique, numérisation des sociétés, analyse sociotechnique; co-production du social et du technique; internet, algorithmes, intelligence artificielle.

POLY-perspective :

  • perspective globale
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Restituer les principaux éléments sociohistoriques pertinents de notre culture numérique
  • Utiliser les méthodes de l'analyse sociotechnique
  • Démontrer la valeur heuristique de l'approche sociohistorique pour l'analyse sociotechnique
  • Critiquer les discours de promesse entourant les technologies
  • Critiquer les réductionnismes et déterminismes sociaux et techniques
  • Situer les enjeux de la numérisation de la société
  • Expliquer la spécificité des approches STS proposées

Compétences transversales

  • Faire une présentation orale.
  • Recueillir des données.
  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

Le cours articule différentes méthodes :

  • des séances de cours ex cathedra données par l'enseignant, privilégiant une présentation dynamique des contenus et l'illustration des notions enseignées
  • des discussions en cours autour des questions posées par l'enseignant et des faits d'actualité proposés en amont pour stimuler réflexion
  • des séances de travail en groupe pour faciliter la collaboration entre les étudiant·e·s et le feedback sur l'avancement des travaux en cours
  • des séances présentation des travaux en groupe et leur discussion pour partager les résultats des travaux

Travail attendu

  • participation active aux discussions en plénum, notamment par le biais de l'analyse d'un fait d'actualité; questions adressées aux intervenants; investissement dans les séances collectives d'analyse pour faire ressortir les points importants
  • engagement dans le travail d'enquête en groupe; lecture et analyse des documents pertinents fournis par les enseignants et recherche et analyse de nouveaux documents dans le cadre de l'enquête

Exemples de thèmes ayant fait l'objet d'analyses sociotechniques les années précédentes: les smartphones, la neutralité du net; fractures numériques; fake news; cyberguerre; vie privée et surveillance numérique; systèmes algorithmiques de recommandation; fintech; bitCoin et autres cryptomonnaies; blockchains; quantified self; domotique; smart cities; voitures autonomes; big data et mobilité; numérisation de l'industrie musicale, numérisation de la finance; numérisation de l'éducation; numérisation de l'agriculture; numérisation de la santé; numérique et compréhension du cerveau; intelligence artificielle et l'avenir du travail; impact environnemental des technologies numériques; obsolescence et repair des technologies numériques

Méthode d'évaluation

  • Travail d'enquête et d'analyse sociotechnique en groupe, avec rendu écrit de 4 pages et présentation orale (50%)
  • QCM pendant la dernière séance des présentations magistrales portant sur les enseignements et les témoignages des intervenants

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Oui
Autres

Ressources

Bibliographie

  • Audétat M et al (dir.) (2015). Sciences et technologies émergentes : pourquoi tant de promesses ? Paris: Hermann.
  • Beaude B (2014). Les fins d'Internet. Paris: Fyp Editions
  • Boullier D (2016), Sociologie du numérique. Paris :Armand-Colin.
  • Brooks FP (1995) The Mythical Man-Month. Essays on Software Engineering. Boston: Addison-Wesley.
  • Campbell-Kelly M (2003) From Airline Reservations to Sonic the Hedgehog: A History of the Software Industry. Cambridge, MA: MIT Press.
  • Campbell-Kelly M, Aspray W, Ensmenger N, and Yost JR (2013) Computer: A History of the Information Machine. 3 edition. Boulder, CO: Westview Press.
  • Crawford K (2021) Atlas of AI: Power, Politics, and the Planetary Costs of Artificial Intelligence. New Haven: Yale University Press.
  • Jaton F (2021) The Constitution of Algorithms: Ground-Truthing, Programming, Formulating. Cambridge, MA: MIT Press.
  • Monfort N et al. (2013), 10 PRINT CHR$(205.5+RND(1)) ; : GOTO 10. Cambridge, MA : MIT Press.
  • Sismondo S (2011). An Introduction to Science and Technology Studies. Oxford: Wiley-Blackwell.
  • Vinck D (2007). Sciences et société: sociologie du travail scientifique. Armand Colin. (version anglaise, 2010, The Sociology of Scientific Work: The Fundamental Relationship Between Science and Society. Cheltenham, UK: Edward Elgar Pub.
  • Revue d'Anthropologie des Connaissances ; Science, Technology and Human Values ; Social Studies of Science ; Science and Technology Studies ; Engineering studies.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Préparation pour

Science, technologie et société : études sociales de l'IA (HUM-353)

Science, technologie et société : dynamique de l'innovation (HUM-428)

 

 

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Science, technology and society A
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Semester: Fall
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Science, technology and society A
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

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