Psychologie sociale C
HUM-317 / 2 crédits
Enseignant: Butera Fabrizio
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Malgré des barrières éthiques et légales, les gens ordinaires trichent dans leur quotidien. Cet enseignement abordera les prédicteurs des comportements immoraux ainsi que les mécanismes sous-jacents. Nous étudierons aussi les justifications morales que les individus se donnent.
Contenu
Immoralité et malhonnêteté - ses prédicteurs et sa justification : le cas de la tricherie
Objectifs généraux de l'enseignement
A-t-on plus tendance à tricher dans un cours si la pédagogie de l'enseignant.e est perçue comme bonne ou mauvaise ? Est-il plus facile de voler un stylo à son ami.e ou de lui voler le montant équivalent en monnaie ? Triche-t-on plus lorsque l'on partage les bénéfices avec autrui ? Comment peut-on continuer à se considérer honnête après une action malhonnête ?
Ces quelques questions seront abordées tout au long de cet enseignement, qui a pour but d'explorer les prédicteurs et les mécanismes sous-jacents à des comportements allant à l'encontre d'une moralité établie. Dans le cadre de ce cours, l’accent sera mis sur des comportements malhonnêtes – et délibérés – commis par des individus ou des membres d’un groupe censés être conscients des codes éthiques et moraux et, malgré cela, décidant de les violer. Plus particulièrement, nous nous intéresserons aux facteurs individuels et contextuels pouvant favoriser ou inhiber les comportements malhonnêtes, notamment la tricherie, qui nous servira d'exemple concret tout au long du cours. La motivation et les buts d’accomplissement, les valeurs, le sentiment d'efficacité, la gestion des coûts d'une action malhonnête, surtout en termes moraux, sont des exemples de concepts qui seront abordés dans le cadre de ce cours.
Nous traiterons ces questions en nous basant sur de nombreuses théories et de nombreux travaux empiriques menés dans le champ de la psychologie sociale. Les étudiant.e.s seront également amené.e.s à participer de façon constructive durant les cours et dans la cadre de discussions lors des travaux de groupe.
Plan du cours
Durant le semestre, nous aborderons plusieurs concepts théoriques de psychologie sociale, qui seront illustrés par de nombreuses recherches antérieures. Afin de sensibiliser les étudiant.e.s à la démarche scientifique, chacun.e présentera (en groupe ou en individuel selon l'effectif du cours) un article scientifique de psychologie sociale lié à la thématique, ceci afin d'amener la classe à approfondir les thèmes abordés en cours, mais aussi d'illustrer comment se déroule une recherche scientifique.
Mots-clés
Malhonnêteté, Comportements non éthiques, Tricherie, Justifications morales
POLY-perspective :
- perspective citoyenne
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Critiquer un résultat / une théorie de manière constructive
- Synthétiser les différentes recherches / théories présentées en cours et être capable de les relier entre elles
- Exposer un article de manière à cibler les informations les plus importantes
- Transposer les connaissances apprises en cours à des situations concrètes
- Expliquer une recherche
- Discuter les résultats d'une recherche de manière à proposer des interprétations alternatives
Compétences transversales
- Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Faire une présentation orale.
- Résumer un article ou un rapport technique.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
Méthode d'enseignement
Les séances vont alterner d'une part des cours théoriques, et d'autre part des travaux de groupe et présentations orales.
Travail attendu
- Assimilation des théories et recherches présentées en cours
- Lecture (critique) et présentation d'un article scientifique au reste de la classe,
- Travail de groupe pendant les séances de cours (par exemple, imaginer comment telle ou telle hypothèse pourrait être testée)
Méthode d'évaluation
Un tiers de l'évaluation porte sur la présentation de groupe, et deux tiers sur un examen écrit qui demande de faire une analyse de cas avec les instruments acquis au cours (avec documents).
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Autres | Assistante responsable: Cinzia Zanetti |
Ressources
Bibliographie
Tous les textes faisant l'objet d'une présentation en groupe seront indiqués durant le premier cours, et mis à disposition sur Moodle.
Les présentations Powerpoint de chaque cours seront également disponibles sur Moodle au fur et à mesure des séances.
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Psychologie sociale C
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
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Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre