HUM-317 / 2 credits

Teacher: Butera Fabrizio

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Cet enseignement abordera la formation, la modification et le maintien des comportements comportements individuels et collectifs pro-environnementaux, tels qu'étudiés par la psychologie sociale de l'environnement. Nous étudierons en particulier le rôle de la coopération.

Contenu

Mots-clés

Comportements pro-environnementaux, coopération, interdépendance, motivation, valeurs, normes, durabilité.

POLY-perspective :

  • perspective citoyenne
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

 

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Critiquer un résultat / une théorie de manière constructive
  • Synthétiser les différentes recherches / théories présentées en cours et être capable de les relier entre elles
  • Exposer un article de manière à cibler les informations les plus importantes
  • Transposer les connaissances apprises en cours à des situations concrètes
  • Expliquer une recherche
  • Discuter les résultats d'une recherche de manière à proposer des interprétations alternatives

Compétences transversales

  • Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Faire une présentation orale.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.

Méthode d'enseignement

Les séances vont alterner d'une part des cours théoriques, et d'autre part des travaux de groupe et présentations orales.

Travail attendu

- Assimilation des théories et recherches présentées en cours

- Lecture (critique) et présentation d'un article scientifique au reste de la classe,

- Travail de groupe pendant les séances de cours (par exemple, imaginer comment telle ou telle hypothèse pourrait être testée)

Méthode d'évaluation

Un tiers de l'évaluation porte sur la présentation de groupe, et deux tiers sur un examen écrit qui demande de faire une analyse de cas avec les instruments acquis au cours (avec documents).

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres Assistante responsable: Fantine Surret

Ressources

Bibliographie

Tous les textes faisant l'objet d'une présentation en groupe seront indiqués durant le premier cours, et mis à disposition sur Moodle.
Les présentations Powerpoint de chaque cours seront également disponibles sur Moodle au fur et à mesure des séances.

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Social psychology C
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.