Professions et carrières
HUM-320 / 2 crédits
Enseignant: Sainsaulieu Ivan Lionel Jean Claude
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
À travers un dialogue avec des experts, nous nous intéresserons aux carrières des ingénieurs - managers sous le regard des sciences sociales.
Contenu
Ingénieurs, managers et société
Vous consultez la documentation fournie par l'intervenant pour en discuter les thèses ou présenter ses travaux.
Plan de cours indicatif : FAIRE CARRIERE OU CHANGER LE MONDE ?
1. Introduction : Faire carrière autrement ? Choix des exposés en lien avec les présentations des intervenant.e.s. Présentation du livre Ingénieur aujourd'hui, Sainsaulieu Ivan et Vinck Dominique (dir.), 2015, PPUR. Bibliographie sur les ingénieurs - 20 septembre
2. « Types de carrière en HES : orientations professionnelles et étapes de la carrière », Félix Buhlman, professeur de sociologie (UNIL) - 27 septembre
3. « Faire carrière chez les GAFAM dans la Valley : d'Apple à Amazon », Arnaud Mauvais, ingénieur et manager (Amazon, USA) - 4 octobre
4. « Faire carrière dans l'administration », Frédéric Poulard, professeur de sociologie (Lille-Paris) - 11 octobre
5. « Les inégalités professionnelles entre hommes et femmes : le cas de l'accès à la recherche », Marie Sautier, doctorante en sociologie (UNIL) - 18 octobre
6. « Les Sciences Humaines et Sociales en école d'ingénieur : utiles à l'entreprise ou à la société ? », Catherine Roby, chercheuse en sciences de l'éducation (CREAD, France) - 25 octobre
7. 1er novembre annulation (colloque)
8. « Les carrières dans la banque d'affaires : intensité du travail et progression hiérarchique », François Schoenberger, doctorant en socio (UNIL) - 8 novembre
9. « L'innovation écologique ? », Antoine Bouzin, doctorant sur les ingénieurs écologistes (Bordeaux) et Brice Lecampion (Professeur associé à l'EPFL) - 15 novembre
10. « Le vis-à-vis entre scientifiques et ingénieurs : le cas du Human Brain Project », Jongheon Kim, doctorant en sociologie (Lille-UNIL) - 22 novembre
11. « Forger un collectif professionnel ! », Grégoire Laufer et Georges Hubbuch ingénieurs, responsables associatifs (Swiss Engineering) - 29 novembre
12. « Hackers : des carrières atypiques ? », Eric Zufferey, docteur en sociologie (HES FR) - 6 décembre
13. « Obstacles à l'innovation technologique » Autour du livre L'innovation en eaux troubles (Ivan Sainsaulieu et Arnaud Saint-Martin, sociologue au CNRS, 2017) - 13 décembre
14. Conclusions : 20 décembre
Mots-clés
Ingénieurs, Managers, Carrières, Société
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective citoyenne
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Analyser des déroulements de carrières, aussi bien la sienne que celle d'autrui dans le cadre de fonctions managériales.
- Décrire l'évolution du rapport au travail et de l'identité professionnelle des cadres au cours des dernières décennies.
- Différencier les principaux types d'identité professionnelle.
- Interpréter des parcours de vie.
- Utiliser (subsidiairement) les contacts noués pendant l'enquête pour la constitution de son propre réseau.
Compétences transversales
- Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
- Etre conscient et respecter des directives légales pertinentes et du code éthique de la profession.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Faire une présentation orale.
- Recueillir des données.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
Méthode d'enseignement
Le semestre déroulera des séances de type séminaire consacrées principalement aux carrières d¿ingénieurs et managers (études de cas, exposés, discussion en classe).
Travail attendu
Durant le semestre, vous étudierez la documentation fournie par un expert et discutée directement avec lui.
La quantité de travail demandée est proportionnée aux 2 crédits du cours.
Méthode d'évaluation
Vous ferez une présentation orale de la documentation fournie ou un dossier écrit (sans oral à passer).
Encadrement
Assistants | Non |
Ressources
Sites web
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Professions et carrières
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre