Professions and careers
HUM-320 / 2 credits
Teacher: Perrenoud Marc
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
À travers des études des cas, nous nous intéresserons aux carrières des ingénieurs - managers sous le regard des sciences sociales.
Contenu
Ingénieurs et managers
Vous enquêterez par petits groupe sur le parcours professionnel d’alumni dans le domaine qui vous intéresse, il peut s’agir d’une section particulière (GC, IT, archi etc.) ou d’une thématique spécifique à définir avec l’enseignant (entrepreneuriat, carrières internationales, rapport hommes/femmes dans la profession etc.). Il s'agira de trouver d'anciens élèves EPF, les contacter, les interviewer sur leur parcours et analyser le matériau recueilli avec les outils acquis en cours.
Plan de cours indicatif :
Week 1 - Presentation : objectifs et contenu + Introduction : l'identité professionnelle.
Week 2 - Formation des groupes - choix des objets d'étude + Méthodologie : l'entretien biographique.
Week 3 - Formation des groupes - choix objets d'étude + Cours : Ingénieurs et managers #1 - Histoire sociale des "cadres", étude de cas, trois parcours d'ingénieurs entre 1995 et 2015.
Week 4 - Elaboration des questions de recherche + Cours : Ingénieurs et managers #2 - Analyse détaillée d'une carrière, le cas de Jean-Jacques, dessinateur en 1975, CEO en 2005.
Week 5 - Ingénieurs et managers #3 : Les "petits cadres" en SSII (enquête Perrenoud - informaticiens sous-traitants Airbus).
Week 6 - Ingénieurs et managers #4 : Du côté des commerciaux - Préparation au concours d'entrée d'une école de commerce en France (film documentaire Initiation- F-X Drouet).
Week 7 - Ingénieurs, cadres et managers #5 : Le recrutement (enquête Godechot et Sorignet - la chasse de têtes).
Week 8 - Point sur les enquêtes - travail de groupe en classe.
Week 9 - Ingénieurs, cadres et managers #6 : Managers suisses : économistes vs ingénieurs (enquête Bühlmann).
Week 10 - Ingénieurs, cadres et managers #7 : L'internationalisation des élites suisses (enquête Mach, Bühlmann et David).
Week 11 - Point sur les enquêtes - travail de groupe en classe.
Week 12 - Présentations enquêtes - X groupes à l'oral.
Week 13 - Présentations enquêtes- X groupes à l'oral.
Week 14 - Présentations enquêtes- X groupes à l'oral.
Mots-clés
Ingénieurs, Managers, Carrières, Groupes professionnels
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective citoyenne
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Analyser des déroulements de carrières, aussi bien la sienne que celle d'autrui dans le cadre de fonctions managériales.
- Décrire l'évolution du rapport au travail et de l'identité professionnelle des cadres au cours des dernières décennies.
- Différencier les principaux types d'identité professionnelle.
- Interpréter des parcours de vie.
- Utiliser (subsidiairement) les contacts noués pendant l'enquête pour la constitution de son propre réseau.
Compétences transversales
- Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
- Etre conscient et respecter des directives légales pertinentes et du code éthique de la profession.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Faire une présentation orale.
- Recueillir des données.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
Méthode d'enseignement
Le semestre débutera par quatre séances ex-cathedra nécessaires à l'acquisition de quelques notions de base puis suivront des séances de type séminaire consacrées principalement aux carrières d’ingénieurs et managers (études de cas, projection de films, discussion en classe).
Travail attendu
Durant le semestre, vous étudierez le parcours professionnel d'anciens élèves EPFL/ETHZ dans le domaine qui vous intéresse. Il s'agira de trouver des alumni, les contacter, les interviewer sur leur parcours et analyser leurs cas au moyens des outils vus en cours.
La quantité de travail demandée est proportionnée aux 2 crédits du cours.
Méthode d'évaluation
Vous ferez une première et brève présentation intermédiaire en milieu de semestre et présenterez votre travail à la fin du semestre. Vous aurez le choix entre une présentation orale type Powerpoint au cours des dernières séances (sans écrit à rendre) ou un dossier écrit (sans oral à passer).
Encadrement
Assistants | Non |
Ressources
Sites web
In the programs
- Semester: Fall
- Number of places: 80
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Professions and careers
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other