HUM-475 / 3 crédits

Enseignant(s): Ehrmann Maud, Ruppen Coutaz Raphaëlle

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification. S'inscrit dans le programme TILT (https://go.epfl.ch/tilt).


Résumé

Alliant numérique et histoire, ce cours propose une nouvelle approche de l'histoire de la presse et de la Suisse au XXe siècle. En explorant les archives de presse numérisées à l'aide d'outils numériques, les étudiant·e·s apprendront à analyser de manière critique des données abondantes du passé.

Contenu

Mots-clés

presse, histoire, histoire numérique, relations internationales, Suisse, histoire contemporaine, approche culturelle, perspective transnationale, fouille de texte, visualisation de données.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Avoir suivi le cours d'introduction au projet du semestre d'automne: Presse et histoire numérique I: HUM-474

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les principaux enjeux des relations culturelles internationales de la Suisse au XXe siècle.
  • Discuter les enjeux internationaux actuels dans une perspective historique.
  • Prendre en considération l'évolution de la presse et le filtre qu'elle représente.
  • Chercher l'information nécessaire à l'analyse d'un objet historique.
  • Analyser des documents produits à l'époque du débat (sources).
  • Critiquer le discours des acteurs et le relier à des motivations et des intérêts.
  • Utiliser des outils numériques dans le domaine de l'analyse de texte et de la visualisation de données.
  • Structurer un texte synthétisant l'essentiel de l'information recueillie.

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.
  • Faire une présentation orale.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Faire preuve d'esprit critique

Méthode d'enseignement

Le second semestre sera consacré à la finalisation du projet de recherche et à la rédaction du rapport final, avec encadrement par les enseignant·e·s pendant les heures de cours et workshops permettant l'évaluation de l'avancement des travaux. Le rapport final sera publié en ligne (https://wp.unil.ch/histoireparlesdonnees/) et rédigé dans cette optique.

Travail attendu

  • Suivi régulier du cours et participation active aux moments de travail en groupe et aux discussions.
  • Utilisation d'outils numériques avancés de traitement et d'analyse de données.
  • Rédaction du rapport écrit final du projet et publication en ligne.

Méthode d'évaluation

1er semestre (HUM-474)

  • 1ère partie du rapport écrit (contexte historique et problématique)
  • Présentation orale (diaporama ou poster)

2ème semestre (HUM-475)

  • 2e partie du rapport écrit (méthodologie et interprétation)
  • Rapport écrit final du projet et publication en ligne

Des précisions sur les modalités et les critères d'évaluation seront données en début d'année académique.

 

Ressources

Bibliographie

Voir la section correspondante du cours HUM-474.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 50
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Presse et histoire numérique II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 50
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Presse et histoire numérique II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22