HUM-475 / 3 credits

Teacher(s): Ehrmann Maud, Ruppen Coutaz Raphaëlle

Language: French

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Au croisement de l'histoire numérique, des médias et de l'histoire publique, ce cours s'intéresse à la production, diffusion et conservation de l'information. Les étudiant·es apprendront à porter un regard critique sur l'évolution de la sphère médiatique et s'initieront à la médiation scientifique.

Contenu

Voir le descriptif complet dans l'introduction au projet du semestre d'automne (HUM-474).

Mots-clés

presse, histoire, histoire numérique, histoire contemporaine, histoire des médias et du journalisme, histoire publique

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Avoir suivi le cours d'introduction au projet du semestre d'automne: Presse et histoire numérique I: HUM-474

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les principaux enjeux liés à l'évoution des pratiques journalistiques aux XXe et XXIe siècles.
  • Discuter les enjeux actuels liés à l'information dans une perspective historique.
  • Chercher l'information nécessaire à l'analyse d'un objet historique.
  • Analyser des documents produits à l'époque (sources).
  • Critiquer le discours des acteurs et le relier à des motivations et des intérêts.
  • Utiliser des outils numériques dans le domaine de l'analyse de texte et de la visualisation de données.
  • Structurer un texte synthétisant l'essentiel de l'information recueillie.
  • Choisir ou sélectionner les documents les plus pertinents.
  • Exposer oralement des résultats de recherche.

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.
  • Faire une présentation orale.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Faire preuve d'esprit critique

Méthode d'enseignement

Débutant par un cycle de visites, le second semestre sera consacré à la réalisation et publication en ligne d'une exposition virtuelle documentant l'évolution de la production, de la diffusion et de la conservation de l'information produite par la presse romande durant ces cinquante dernières années. Ce travail sera effectué en groupe, avec encadrement par les enseignant·es pendant les heures de cours, ateliers de mise en commun et d'initiation aux divers outils de mise en ligne, et séances permettant l'évaluation de l'avancement des travaux.

Travail attendu

  • Suivi régulier du cours et participation active aux moments de travail en groupe et aux discussions.
  • Utilisation d'outils pour la réalisation d'exposition virtuelle et pour le traitement et l'analyse de données.
  • Collecte d'information sur le sujet choisi (interviews si nécessaire).
  • Rédaction et publication en ligne d'un rapport de recherche final multimédia.

Méthode d'évaluation

1er semestre (HUM-474)

  • Compte rendu oral d'un article scientifique
  • Rédaction d'un court article ou interview sur un thème à choix inspiré des cours et des conférences

2ème semestre (HUM-475)

  • Présentation orale de l'avancement de la recherche
  • Réalisation d'un projet de recherche multimédia (texte, son, image)

Des précisions sur les modalités et les critères d'évaluation seront données en début d'année académique.

 

Ressources

Bibliographie

Voir la section correspondante du cours HUM-474.

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 50
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Press and digital history II
  • Project: 3 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory
  • Semester: Spring
  • Number of places: 50
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Press and digital history II
  • Project: 3 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: optional

Reference week

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.