HUM-474 / 3 crédits

Enseignant(s): Ehrmann Maud, Ruppen Coutaz Raphaëlle

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification. S'inscrit dans le programme TILT (https://go.epfl.ch/tilt).


Résumé

Alliant numérique et histoire, ce cours propose une nouvelle approche de l'histoire de la presse et de la Suisse au XXe siècle. En explorant les archives de presse numérisées à l'aide d'outils numériques, les étudiant·e·s apprendront à analyser de manière critique des données abondantes du passé.

Contenu

Mots-clés

presse, histoire, histoire numérique, relations internationales, Suisse, histoire contemporaine, approche culturelle, perspective transnationale, fouille de texte, visualisation de données.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Concepts importants à maîtriser

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les principaux enjeux des relations culturelles internationales de la Suisse au XXe siècle.
  • Discuter les enjeux internationaux actuels dans une perspective historique.
  • Prendre en considération l'évolution de la presse et le filtre qu'elle représente.
  • Chercher l'information nécessaire à l'analyse d'un objet historique.
  • Analyser des documents produits à l'époque du débat (sources).
  • Critiquer le discours des acteurs et le relier à des motivations et des intérêts.
  • Choisir ou sélectionner les documents les plus pertinents.
  • Structurer un texte synthétisant l'essentiel de l'information recueillie.
  • Utiliser des outils numériques dans le domaine de l'analyse de texte et de la visualisation de données.
  • Exposer oralement des résultats de recherche.

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.
  • Faire une présentation orale.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Faire preuve d'esprit critique

Méthode d'enseignement

Semestre 1

Au premier semestre, l'enseignement sera constitué de cours introduisant la problématique générale, de conférences et de visites, ainsi que d'ateliers d'initiation aux divers outils numériques ; d'une définition des projets de recherche des étudiant·e·s (si possible en groupe mixte UNIL/EPFL) ; de la rédaction de la première partie du rapport et d'une courte présentation orale des premiers résultats par les étudiant·e·s.

 

Semestre 2

Le second semestre sera consacré à la finalisation du projet de recherche et à la rédaction du rapport final, avec encadrement par les enseignant·e·s pendant les heures de cours et workshops permettant l'évaluation de l'avancement des travaux. Le rapport final sera publié en ligne (https://wp.unil.ch/histoireparlesdonnees/) et rédigé dans cette optique.

 

 

Travail attendu

  • Suivi régulier du cours et participation active aux moments de travail en groupe et aux discussions.
  • Utilisation d'outils numériques avancés de traitement et d'analyse de données.
  • Présentation orale et écriture d'un rapport de recherche.

Méthode d'évaluation

1er semestre (HUM-474)

  • 1ère partie du rapport écrit (contexte historique et problématique)
  • Présentation orale (diaporama ou poster)

2ème semestre (HUM-475)

  • 2e partie du rapport écrit (méthodologie et interprétation)
  • Rapport écrit final du projet et publication en ligne

Des précisions sur les modalités et les critères d'évaluation seront données en début d'année académique.

 

Ressources

Bibliographie

Les étudiant·e·s n'auront pas de lectures générales obligatoires à effectuer, mais seront amenés à lire un ou deux articles scientifiques nécessaires à la compréhension de leur sujet.

Une liste de références complémentaires sera donnée en début de cours.

  • Bunout Estelle, Ehrmann Maud et Clavert Frédéric (éds), Digitized Newspapers - an New Eldorado for Historians? Tools, Methodology, Epistemology, and the Changing Practices of Writing History in the Context of Historical Newspapers Mass Digitization, Berlin: De Gruyter, 2022 (à paraître en automne).
  • Chaubet François, « Rôle et enjeux de l'influence culturelle dans les relations internationales », Revue internationale et stratégique, vol. 89, no 1, 2013, pp. 93-101.
  • Clavert Frédéric, Noiret Serge, L'histoire contemporaine à l'ère numérique / Contemporary History in the Digital Age, Bruxelles: P.I.E.-Peter Lang S.A., 2013.
  • Clavien Alain, La presse romande, Lausanne : Antipodes, 2017.
  • Crousaz Karine (dir.), Traverse : Zeitschrift für Geschichte = Revue d'histoire - Kulturgeschichte in der Schweiz : eine historiografische Skizze = L'histoire culturelle en Suisse : une esquisse historiographique, 2012/1.
  • Dulphy Anne et alii (dir.), Les relations culturelles internationales au XXe siècle: de la diplomatie culturelle à l'acculturation, Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, 2010.
  • Ehrmann Maud, « Explorer la presse numérisée: le projet impresso », Revue historique vaudoise (« Du papier aux autres médias: la presse vaudoise »), vol. 129, 2021, pp. 159-173.
  • Frank Robert (dir.), Pour l'histoire des relations internationales, Paris : Presses universitaires de France, 2012.
  • Gillabert Matthieu et Milani Pauline (dossier dirigé par), « L'Etat et les diplomaties culturelles », Relations internationales, vol. 169, no 1, 2017.
  • Kaenel Philippe et Vallotton François (dir.), « Du papier aux autres médias: la presse vaudoise » (dossier thématique), Revue historique vaudoise, vol. 129, 2021.
  • Lequesne Christian, La puissance par l'image: les Etats et leur diplomatie publique, Paris : Presses de Sciences Po, 2021.
  • Mollier Jean-Yves et alii, Culture de masse et culture médiatique en Europe et dans les Amériques, 1860-1940, Paris : Presses universitaires de France, 2006.
  • Ruppen Coutaz Raphaëlle et Vallotton François, « Histoire des médias et histoire des relations internationales : deux champs en dialogue », in Blandin Claire et alii (dir.), Penser l'histoire des médias, Paris : CNRS Editions, 2019, pp. 149-156.

Ressources en bibliothèque

Sites web

Vidéos

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 50
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Presse et histoire numérique I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 50
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Presse et histoire numérique I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines

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Mercredi, 16h - 18h: Cours INM11

Mercredi, 18h - 19h: Projet, autre INM11