HUM-474 / 3 crédits

Enseignant(s): Ehrmann Maud, Ruppen Coutaz Raphaëlle

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Au croisement de l'histoire numérique, des médias et de l'histoire publique, ce cours s'intéresse à la production, diffusion et conservation de l'information. Les étudiant·es apprendront à porter un regard critique sur l'évolution de la sphère médiatique et s'initieront à la médiation scientifique.

Contenu

Cette année, cet enseignement EPFL/UNIL cherchera à répondre à un double questionnement: comment faire l'histoire de la presse et des médias à l'ère numérique et comment restituer cette histoire auprès d'un large public?

 

Depuis le tournant numérique des années 1990, la presse connaît de profondes mutations et vit des heures difficiles. Ce cours propose de prendre du recul et d'explorer, selon une perspective historique, les enjeux et l'évolution de la fabrique de l'information au cours des XXe et XXIe siècles. Articulé autour de trois perspectives - la production, la diffusion et la conservation de l'information -, nous nous intéresserons à l'histoire de la presse, à l'évolution des pratiques journalistiques au cours des XXe et XXIe siècles, à l'information en temps de guerre, au phénomène des fake news, au fonctionnement d'une rédaction et d'un centre d'impression, ainsi qu'à la conservation des archives de presse et aux possibilités d'exploration numérique de ces dernières. Réunis dans la mesure du possible dans des groupes mixtes (UNIL/EPFL), les étudiant·es mèneront à bien un projet de recherche multimédias, en se nourrissant des cours, des conférences et des visites (rédaction du 24 Heures, centre d'impression de Bussigny, archives de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, plateforme de stockage numérique de l'EPFL) qui leur seront proposés, et en explorant des archives de presse numérisées.

 


De manière plus générale, l'enjeu de cet enseignement est de donner certaines clés de compréhension du monde d'aujourd'hui :

  • des clés historiques pour comprendre la fabrication, la diffusion et la conservation de l'information, dans le passé et à l'heure actuelle ;
  • des clés méthodologiques pour comprendre des concepts et outils d'analyse de données, ainsi que pour évaluer et analyser le flux d'informations auquel nous sommes exposés tous les jours ;
  • des clés en matière de médiation scientifique pour apprendre à communiquer les résultats d'une recherche.

Objectifs de l'enseignement

  • Retracer les évolutions de la presse et des pratiques journalistiques, ainsi que leur impact sur la façon d'informer.
  • Donner un aperçu des enjeux liés à l'histoire des médias et du journalisme aux XXe et XIXe siècles.
  • Développer l'esprit critique des étudiant·es face aux médias et à l'information, ainsi que vis-à-vis des ressources en ligne.
  • Accompagner la réalisation d'un projet d'histoire publique.

Mots-clés

presse, histoire, histoire numérique, histoire contemporaine, histoire des médias et du journalisme, histoire publique

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Concepts importants à maîtriser

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les principaux enjeux liés à l'évolution des pratiques journalistiques aux XXe et XXIe siècles.
  • Discuter les enjeux actuels liés à l'information dans une perspective historique.
  • Chercher l'information nécessaire à l'analyse d'un objet historique.
  • Analyser des documents produits à l'époque (sources).
  • Critiquer le discours des acteurs et le relier à des motivations et des intérêts.
  • Choisir ou sélectionner les documents les plus pertinents.
  • Structurer un texte synthétisant l'essentiel de l'information recueillie.
  • Utiliser des outils numériques pour des projets de médiation scientifique.
  • Exposer oralement des résultats de recherche.

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.
  • Faire une présentation orale.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Faire preuve d'esprit critique

Méthode d'enseignement

Semestre 1

Au premier semestre, l'enseignement sera constitué de cours, de conférences et d'exercices permettant aux étudiant·es de se familiariser avec l'histoire de la presse et des médias aux XXe et XXIe siècles ; d'un compte rendu oral d'un article scientifique et de la rédaction d'un court article ou interview sur un thème à choix inspiré des cours et des conférences dans le but de nourrir l'exposition virtuelle.

 

Semestre 2

Le second semestre sera consacré aux visites (24 Heures, Centre d'impression de Bussigny, BCUL, EPFL RCP) et à la réalisation du projet de recherche multimédia par groupe de 3 (si possible en groupe mixte UNIL/EPFL). Ce travail sera encadré par les enseignant·es pendant les heures de cours, avec également des ateliers de mise en commun et workshops permettant l'évaluation de l'avancement des travaux. Les projets de recherche multimédia seront réunis et feront l'objet d'une exposition virtuelle qui sera visible en ligne.

 

 

Travail attendu

  • Suivi régulier du cours et participation active aux moments de travail en groupe et aux discussions.
  • Compte rendu oral d'un article scientifique et rédaction d'un court article ou interview sur la base des cours et des conférences (semestre 1).
  • Présentation orale de l'avancement de la recherche et réalisation d'un projet de recherche multimédia (semestre 2).

Méthode d'évaluation

1er semestre (HUM-474)

  • Compte rendu oral d'un article scientifique
  • Rédaction d'un court article ou interview sur un thème à choix inspiré des cours et des conférences

2ème semestre (HUM-475)

  • Présentation orale de l'avancement de la recherche
  • Réalisation d'un projet de recherche multimédia (texte, son, image)

Des précisions sur les modalités et les critères d'évaluation seront données en début d'année académique.

 

Ressources

Bibliographie

Les étudiant·es n'auront pas de lectures générales obligatoires à effectuer, mais seront amenés à lire un ou deux articles scientifiques nécessaires à la compréhension de leur sujet.

Une liste de références complémentaires sera donnée en début de cours.

  • Asmussen Tina, Binnenkade Alexandra, Gillabert Matthieu, Schubert Yan et Späti Christina, « La matière de la public history » (dossier thématique), traverse, 2023/3.
  • Brodiez-Dolino Axelle et Ruiz Émilien, « Les écritures alternatives : faire de l'histoire « hors les murs » ?, Le Mouvement Social, n° 269-270, 2019/4, pp. 5-45.
  • Bunout Estelle, Ehrmann Maud et Clavert Frédéric (éds), Digitised Newspapers - a New Eldorado for Historians? Reflections on Tools, Methods and Epistemology, Berlin: De Gruyter, 2023.
  • Clavert Frédéric, Noiret Serge, L'histoire contemporaine à l'ère numérique/Contemporary History in the Digital Age, Bruxelles: P.I.E.-Peter Lang S.A., 2013.
  • Clavien Alain, La presse romande, Lausanne : Antipodes, 2017.
  • Drack Markus T. (dir.), La radio et la télévision en Suisse : histoire de la Société suisse de radiodiffusion SSR jusqu'en 1958, Baden : Hier + Jetzt, 2000.
  • Ehrmann Maud, « Explorer la presse numérisée: le projet impresso », Revue historique vaudoise, vol. 129, 2021, pp. 159-173.
  • Kaenel Philippe et Vallotton François (dir.), « Du papier aux autres médias: la presse vaudoise » (dossier thématique), Revue historique vaudoise, vol. 129, 2021.
  • Noiret Serge, Tebeau Mark et Zaagsma, Gerben (dir.), Handbook digital public history, Berlin; Boston : De Gruyter Oldenbourg, 2022.

Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

Vidéos

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 50
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Presse et histoire numérique I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 50
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Presse et histoire numérique I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 50
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Presse et histoire numérique I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Mercredi, 16h - 18h: Cours INM11

Mercredi, 18h - 19h: Projet, labo, autre INM11

Cours connexes

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