HUM-474 / 3 crédits

Enseignant(s): Grandjean Martin Alfred, Ruppen Coutaz Raphaëlle, Valsangiacomo Nelly Claudia

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Alliant numérique et histoire, ce cours propose une approche renouvelée de l'histoire des médias. En explorant les archives de presse numérisées à l'aide d'outils numériques, les étudiant·es apprendront à analyser de manière critique les données massives du passé.

Contenu

Comprendre l'histoire par les données. Comprendre les données par l'histoire

La presse est depuis longtemps une source mobilisée par les historiennes et les historiens. La numérisation des archives de presse depuis une quinzaine d'années ainsi que, plus récemment, le développement de nouveaux outils numériques renouvellent en profondeur la façon d'explorer ces sources.

À travers l'analyse d'archives de presse numérisées, l'objectif de ce cours UNIL/EPFL est d'allier enseignement et recherche sur, d'une part, la fabrication, la diffusion et la conservation de l'information et, d'autre part, les méthodologies des Digital Humanities appliquées à l'analyse de données historiques, comme la fouille de texte (text mining) et la visualisation (data visualization).

Cette année, nous nous intéresserons plus particulièrement aux dynamiques d'influence à l'oeuvre dans les écoystèmes médiatiques durant le long XXe siècle. Nous observerons les médias de manière critique, en les considérant comme des acteurs participant activement à la formation des représentations collectives au sein de la société. En effet, loin de se limiter à un simple miroir de la réalité, les titres de presse participent à la diffusion d'une certaine vision du monde à travers leurs choix éditoriaux, que ce soit par les angles adoptés, les voix relayées ou encore par les informations mises en avant, voire délibérément écartées. Nous analyserons comment la sélection, la hiérarchisation et la mise en forme de l'information résultent de mécanismes d'influence diversifiés et de processus complexes de négociation.

Pour comprendre ces mécanismes et processus, nous considérerons les médias comme un écosystème organisé qui interagit avec son environnement social, politique, économique et culturel. Ce terme, que nous empruntons à l'écologie, décrit bien deux aspects que nous voulons étudier à travers le prisme des contenus publiés : l'interaction des médias avec leur environnement et l'organisation/le fonctionnement de la sphère médiatique elle-même.

Le cours portera une attention particulière à la notion d'influence, entendue comme la présence de traces - celles d'acteurs individuels ou collectifs, de valeurs, ou encore de logiques institutionnelles - qui participent à l'élaboration et à la diffusion de l'information. À travers l'analyse de cas concrets tirés de la presse suisse, nous analyserons la médiatisation d'événements et de phénomènes historiques et développerons les outils nécessaires pour décrypter les mécanismes de production de l'information et ses enjeux contemporains.

L'objectif du cours consistera à observer dans quelle mesure la mobilisation d'outils numériques nous permettra d'aborder et de déceler principalement deux types d'influences qui s'exercent sur les médias : (1) l'influence extérieure et (2) l'influence entre les médias. (1) L'influence extérieure comprend la capacité des acteurs (par exemple, les groupes sociaux ou les institutions) à faire représenter leurs programmes dans les médias (agenda setting, relais des normes dominaires, etc.). (2) Des luttes d'influence ont également lieu entre les institutions médiatiques. Le choix des sources d'information, ainsi que la manière dont les messages ont été repris d'un média à l'autre, révèlent les rapports de force entre les médias et mettent en lumière la manière dont l'influence s'exerce entre les médias.

De manière plus générale, l'enjeu de cet enseignement est de donner certains clés de compréhension du monde d'aujourd'hui :

  • des clés historiques pour comprendre la fabrication de l'information, dans le passé et à l'heure actuelle ;
  • des clés méthodologiques pour comprendre et maîtriser des concepts et outils d'analyse de données ;
  • des clés critiques pour évaluer et analyser le flux d'informations auquel nous sommes exposés tous les jours.

Cette année, les étudiant-es, réunis dans la mesure du possible dans des groupes mixtes (EPFL/UNIL), utiliseront comme source principale des archives de la presse suisse pour mener à bien leur projet de recherche interdisciplinaire.

Objectifs de l'enseignement

  • Comprendre/mettre à jour les dynamiques à l'oeuvre au sein des écosystèmes médiatiques et leur impact sur la façon d'informer.
  • Proposer un aperçu large des enjeux liés à l'histoire des médias et du journalisme.
  • Développer l'esprit critique des étudiant-es face aux médias et à l'information.
  • Accompagner la réalisation d'un projet de recherche historique, fondé sur l'exploitation des sources historiques numérisées et en ligne.
  • Donner aux étudiant-es les moyens d'utiliser les documents et archives en ligne, de développer leur esprit critique vis-à-vis des ressources en ligne, d'utiliser des outils numériques d'analyse de données performants, mais ne demandant pas nécessairement de recours au développement informatique.

Mots-clés

presse, histoire, histoire numérique, influences, information, Suisse, histoire contemporaine, histoire des médias et du journalisme, fouille de texte, visualisation de données

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Concepts importants à maîtriser

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les principaux enjeux de l'histoire des médias et du journalisme.
  • Discuter les enjeux (actuels) liés à l'information dans une perspective historique.
  • Prendre en considération l'évolution des pratiques journalistiques.
  • Analyser des documents produits à l'époque (sources).
  • Critiquer le discours des acteurs et le relier à des motivations et des intérêts.
  • Choisir ou sélectionner les documents les plus pertinents.
  • Structurer un texte synthétisant l'essentiel de l'information recueillie.
  • Utiliser des outils numériques dans le domaine de l'analyse de texte et de la visualisation de données.
  • Exposer oralement des résultats de recherche.

Compétences transversales

  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.
  • Faire une présentation orale.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.

Méthode d'enseignement

Semestre 1

Au premier semestre, l'enseignement sera constitué de cours introduisant la problématique générale, de conférences et de visites ; d'une définition des projets de recherche par les étudiant·es (si possible en groupe mixte UNIL/EPFL) ; de la rédaction de la première partie du rapport et d'une courte présentation orale des premiers résultats par les étudiant·es.

Semestre 2

Le second semestre sera consacré à la finalisation du projet de recherche et à la rédaction du rapport final, avec encadrement par les enseignant·es pendant les heures de cours, ateliers d'initiation aux divers outils numériques et workshops permettant l'évaluation de l'avancement des travaux. Le rapport final sera publié en ligne (https://wp.unil.ch/histoireparlesdonnees/) et rédigé dans cette optique.

Travail attendu

  • Suivi régulier du cours et participation active aux moments de travail en groupe et aux discussions.
  • Utilisation d'outils numériques avancés de traitement et d'analyse de données.
  • Présentation orale et écriture d'un rapport de recherche.

Méthode d'évaluation

1er semestre (HUM-474)

  • 1ère partie du rapport écrit (contexte historique et problématique)
  • Présentation orale (diaporama ou poster)

2ème semestre (HUM-475)

  • 2e partie du rapport écrit (méthodologie et interprétation)
  • Rapport écrit final du projet et publication en ligne

Des précisions sur les modalités et les critères d'évaluation seront données en début d'année académique.

Ressources

Bibliographie

Les étudiant·es n'auront pas de lectures générales obligatoires à effectuer, mais seront amenés à lire un ou deux articles scientifiques nécessaires à la compréhension de leur sujet.

Une liste de références complémentaires sera donnée en début de cours.

  • Ball Francis et Alexandre Joux, Médias et sociétés. Internet, Presse, Edition, Cinéma, Radio, Télévision, Paris: LGDJ, 2024 (19e édition).
  • Bunout Estelle, Ehrmann Maud et Clavert Frédéric (eds), Digitised Newspapers - a New Eldorado for Historians?, Berlin: De Gruyter, 2023.
  • Clavien Alain, La presse romande, Lausanne: Antipodes, 2017.
  • Clavien Alain, Grandeurs et misères de la presse politique. Le match Gazette de Lausanne - Journal de Genève, Lausanne: Antipodes, 2010.
  • Drack Markus T. (dir.), La radio et la télévision en Suisse : Histoire de la Société suisse de radiodiffusion SSR jusqu'en 1958, Baden: Hier+Jetzt, 2000 (voir également volumes 1958-1983, publié en 2006, et 1983-2011, publié en 2012).

Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

Vidéos

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 40
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Presse et histoire numérique I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 40
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Presse et histoire numérique I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Mercredi, 16h - 18h: Cours INM11

Mercredi, 18h - 19h: Projet, labo, autre INM11

Cours connexes

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