HUM-474 / 3 credits

Teacher(s): Ehrmann Maud, Ruppen Coutaz Raphaëlle

Language: French

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification. S'inscrit dans le programme TILT (https://go.epfl.ch/tilt).


Résumé

Alliant numérique et histoire, ce cours propose une nouvelle approche de l'histoire des médias et du journalisme. En explorant les archives de presse numérisées à l'aide d'outils numériques, les étudiant·es apprendront à analyser de manière critique des données abondantes du passé.

Contenu

Mots-clés

presse, radio, histoire, histoire numérique, Suisse, Seconde Guerre mondiale, histoire contemporaine, histoire des médias et du journalisme, fouille de texte, visualisation de données.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Concepts importants à maîtriser

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les principaux enjeux de l'histoire des médias et du journalisme en temps de guerre.
  • Discuter les enjeux actuels liés à l'information dans une perspective historique.
  • Prendre en considération l'évolution de la presse et de la radio, ainsi que le filtre que ces médias représentent.
  • Chercher l'information nécessaire à l'analyse d'un objet historique.
  • Analyser des documents produits à l'époque (sources).
  • Critiquer le discours des acteurs et le relier à des motivations et des intérêts.
  • Choisir ou sélectionner les documents les plus pertinents.
  • Structurer un texte synthétisant l'essentiel de l'information recueillie.
  • Utiliser des outils numériques dans le domaine de l'analyse de texte et de la visualisation de données.
  • Exposer oralement des résultats de recherche.

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.
  • Faire une présentation orale.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Faire preuve d'esprit critique

Méthode d'enseignement

Semestre 1

Au premier semestre, l'enseignement sera constitué de cours introduisant la problématique générale, de conférences et de visites ; d'une définition des projets de recherche des étudiant·es (si possible en groupe mixte UNIL/EPFL) ; de la rédaction de la première partie du rapport et d'une courte présentation orale des premiers résultats par les étudiant·es.

 

Semestre 2

Le second semestre sera consacré à la finalisation du projet de recherche et à la rédaction du rapport final, avec encadrement par les enseignant·es pendant les heures de cours, ateliers d'initiation aux divers outils numériques et workshops permettant l'évaluation de l'avancement des travaux. Le rapport final sera publié en ligne (https://wp.unil.ch/histoireparlesdonnees/) et rédigé dans cette optique.

 

 

Travail attendu

  • Suivi régulier du cours et participation active aux moments de travail en groupe et aux discussions.
  • Utilisation d'outils numériques avancés de traitement et d'analyse de données.
  • Présentation orale et écriture d'un rapport de recherche.

Méthode d'évaluation

1er semestre (HUM-474)

  • 1ère partie du rapport écrit (contexte historique et problématique)
  • Présentation orale (diaporama ou poster)

2ème semestre (HUM-475)

  • 2e partie du rapport écrit (méthodologie et interprétation)
  • Rapport écrit final du projet et publication en ligne

Des précisions sur les modalités et les critères d'évaluation seront données en début d'année académique.

 

Ressources

Bibliographie

Les étudiant·es n'auront pas de lectures générales obligatoires à effectuer, mais seront amenés à lire un ou deux articles scientifiques nécessaires à la compréhension de leur sujet.

Une liste de références complémentaires sera donnée en début de cours.

  • Bunout Estelle, Ehrmann Maud et Clavert Frédéric (éds), Digitised Newspapers - a New Eldorado for Historians? Reflections on Tools, Methods and Epistemology, Berlin: De Gruyter, 2023.
  • Clavert Frédéric, Noiret Serge, L'histoire contemporaine à l'ère numérique/Contemporary History in the Digital Age, Bruxelles: P.I.E.-Peter Lang S.A., 2013.
  • Clavien Alain, La presse romande, Lausanne : Antipodes, 2017.
  • Drack Markus T. (dir.), La radio et la télévision en Suisse : histoire de la Société suisse de radiodiffusion SSR jusqu'en 1958, Baden : Hier + Jetzt, 2000.
  • Eck Hélène (dir.), La guerre des ondes. Histoire des radios de langue française pendant la Deuxième Guerre mondiale, Paris : A. Colin ; Lausanne : Payot, 1985.
  • Ehrmann Maud, « Explorer la presse numérisée: le projet impresso », Revue historique vaudoise, vol. 129, 2021, pp. 159-173.
  • Haver Gianni, Les lueurs de la guerre : écrans vaudois, 1939-1945, Lausanne : Payot, 2003.
  • Kaenel Philippe et Vallotton François (dir.), « Du papier aux autres médias: la presse vaudoise » (dossier thématique), Revue historique vaudoise, vol. 129, 2021.
  • Kreis Georg, Zensur und Selbstzensur. Die schweizerische Pressepolitik im Zweiten Weltkrieg, Frauenfeld/Stuttgart : Huber, 1973.
  • Ruppen Coutaz Raphaëlle, La voix de la Suisse à l'étranger. Radio et relations culturelles internationales (1932-1949), Neuchâtel: Alphil, 2016.
  • Ruppen Coutaz Raphaëlle et Vallotton François, « Histoire des médias et histoire des relations internationales : deux champs en dialogue », in Blandin Claire et alii (dir.), Penser l'histoire des médias, Paris : CNRS Editions, 2019, pp. 149-156.

Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

Vidéos

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 50
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Press and digital history I
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Semester: Fall
  • Number of places: 50
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Press and digital history I
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks

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