HUM-401 / 3 crédits

Enseignant(s): Bacqué Bertrand Christophe Frédéric, Dedieu Camille Suzan Bernadette Marie, Fanjul Espinoza Juliana, Francischelli Pablo, Goguey Félicien Michel Marie, Vukmanovic Vuk

Langue: Français/Anglais

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Ce cours, propose 2 options, en anglais et en français : 'Elsewhere Encounters' propose d'explorer différentes approches de la cartographie dans le monde artistique ; 'Réalisation' se penche sur les techniques cinématographiques et s'engage dans la réalisation d'un film court.

Contenu

Option 1 (in English) : Elsewhere Encounters: Field Studies and Cartographies

This option addresses different approaches of cartography from within the world of artistic practices.

The first semester combines field experiments at a given location with technical inputs, theoretical lectures and case studies around a chosen theme. Field work aims at testing different tools and technologies (e.g. field notes, drawing, photography, generative tools, field recording, software defined radio, electromagnetic fields capture) in order to gather and exploit data sets as a way towards the making of maps and artworks. Theoretical lectures and case studies aim at contextualizing and discussing students' experiments according to past and present artistic practices and mapping research in a critical perspective.

Over the course of the second semester, students design and produce a project based on the skills, methods and knowledge acquired during the first semester. The project is based on the selection of a place, a field of action and a theme which may be more or less related to student' personal interests and their area of study. The brief of the project is defined with the lecturers and its conceptual and formal developments are supervised on a weekly basis during tutoring sessions.

Two group presentations are planned. The mid-term presentation includes a statement, sketches, a scenario and tests made at early stages. At the end of the semester, a model, a probe or a prototype, a field performance or an installation is presented in order to assess the project outcomes, it may also take the form of maps or data visualization. The final artifacts are presented for assessment along with a report and illustrations of the process, showing its strengths, weaknesses and the challenges encountered.

Option 2 (en français): Realisation d'un court metrage documentaire.

Les etudiant·e·s visionneront des extraits de flms et des courts métrages suivi d'une discussion sur la methodologie des cineastes etudie·e·s. A partir de quelques exercices, chaque bin΂me developpera une idee de flm. Ce projet sera discute de maniere collective afin d'en explorer les intentions, d'en analyser la faisabilite et d'imaginer les outils avec lesquels les etudiant·e·s pourraient le mener à€ bien. Ainsi, chaque etudiant·e entrainera sa capacite d'observation, d'ecoute et de reaction lors du tournage. En amont, une transmission des techniques de base aura lieu, assuree par des professionnel·le·s du metier. Les etudiant·e·s s entraineront en matiere de son, d'image et de lumiere naturelle pour assurer l'aspect formel du flm. Des seances de visionnement des rushes seront organisees pour munir les equipes de travail de nouveaux outils en fonction de l'experience en cours. Une initiation au logiciel Premiere est prevue ainsi qu'™un accompagnement pendant le processus de montage. Les flms termines seront projetes en salle, suivis d'une discussion et defense de chaque projet, en presence d'™un·e jure·e externe. Pour l'evaluation, la qualite des courts metrages sera prise en compte ainsi que le processus par lequel les etudiant·e·s seront passes pendant la creation de ce dernier.

Les etudiants ont egalement acces au cours theorique d'™Histoire et esthetique du cinema de Bertrand Bacque, aux Masterclass (p. ex. Iris Brey, Xavier Dolan, Amandine Gay, Naomi Kawase, Lav Diaz, Carlos Reygadas), aux evenements realises en collaboration avec des festivals de cinema (p. ex. Visions du Reel, Internationale Kurzflmtage Winterthur, Journees de Soleure, Geneva International Film Festival) ainsi qu™'à€ d'autres evenements organises par ou en collaboration avec le Departement Cinema (p. ex. Talking Heads, tables rondes, projections, colloques).

+++ info > https://head.hesge.ch/cinema/ +++

Mots-clés

Option 1 : art, field research, mapping, data, information design, drawing, making, maps, artistic interventions

POLY-perspective :

  • creative perspective
  • interdisciplinary interdisciplinaryxz

Option 2 : film, cinéma, cinéma du réel, cinéma d'auteur, documentaire, mise en scène, scénario, narration, dramaturgie, tournage, montage.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Option 1:

No technical prerequisites. Students bring to the course their curiosity for artistic practices, maps and technology. To complete the module, the practical assignments of the first semester as well as the realization of a project and its presentation in the second semester are mandatory.

Option 2:

Les étudiant.e.s n'ont pas besoin d'avoir d'expérience technique préalable dans l'audiovisuel. Les cours auront lieu à Genève dans les locaux de la HEAD, en général un samedi par mois. Pour la validation du module, la réalisation d un film terminé est requise ainsi que sa présentation orale et défense en salle de projection. Les exercices pratiques effectués lors de chaque rencontre sont essentiels pour l'apprentissage des techniques/outils intellectuels et ont un caractère évaluatif. Une présence réguliè€re pendant toute la durée du cours est donc indispensable.

 

 

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les démarches de création mises en place par par une série d'artistes, designers et cinéastes contemporains.
  • Caractériser les approches mises en jeu dans chaque projet; les mettre en œuvre dans la réalisation d'un projet de création
  • Critiquer les projets réalisés et les démarches de création employées

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Option 1 : Courses with practical workout, short lectures and case studies, project critique and practical activities in the autumn semester, project implementation and tutoring in the spring semester.

Option 2 : Exercices pratiques et développement du projet de film durant le premier semestre. Mise en production, tournage et montage pendant le deuxième semestre. Chaque cours inclut des exercices pratiques avec un rendu (oral, écrit ou filmique) à caracté€re évaluatif.

Travail attendu

Option 1: Participation in the course activities and realization of a project.

Option 2: Participation aux activités du cours et réalisation d'un projet de film.

Méthode d'évaluation

Option 1:

  • The first semester evaluation focuses on the implementation of a series of small activities forming a mini-project, which will be carried out in small groups or individually.
  • The evaluation of the spring semester focuses on the realization of a project (individual or in duo) and its oral presentation.

Option 2 :

  • Premier semestre - Exercices pratiques, écriture du projet (idée, synopsis, traitement) et présentation orale.
  • Deuxième semestre - Visionnement des rushes, évaluation des séquences montées, film terminé et présentation en salle de projection (ouvert au public).
  • En cas d'insuffisance, le film ou des fragments du film doivent ê‚tre refaits suivant des consignes précises qui seront définies en discussion avec les enseignantˆ™·e·s.

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres Email/Skype

Ressources

Bibliographie

Option 1 :

Abrams, Janet et Peter Hall, Else/Where Mapping: New Cartographies of Networks and Territories, University of Minnesota Press, 2006

Aït-Touati, Frédérique et Alexandre Arènes, Axelle Grégoire, Terra Forma Manuel de cartographies potentielles, Paris: Editions B42, 2019

Bourriaud, Nicolas (dir.), GNS Global Navigation System, catalogue d'™exposition au Palais de Tokyo, Paris: Editions Cercle d'Art, 2003

Kurgan, Laura, Close Up at a Distance. Mapping, Technology, and Politics, Zone Books, 2013

Latour, Bruno et Peter Weibel (ed.) Critical Zones: the Science and Politics of landing on Earth, Karlsruhe: Zentrum fü’r Kunst und Medientechnologie, Cambridge MA and London: The MIT Press, 2020

O'Rourke, Karen, Walking and Mapping : Artists as Cartographers, Cambridge, Massachusett: The MIT Press, 2013

Nova, Nicolas, Exercices d'observation, Premier Parallèle, 2022.

Option 2 :

BRENEZ, Nicole, Manifestations. Ecrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques, de l'incidence éditeur, 2019.

BREY, Iris, Le regard féminin -€“ Une révolution à l'écran, Editions de l'Olivier, 2020.

MAURY, Corinne, Du parti pris des lieux dans le cinéma contemporain : Akerman, Alonso, Costa, Dumont, Huillet & Straub, Mograbi, Tarr.., Editions Hermann, 2018

NINEY, François, L'é‰preuve du réel à l'écran. Essai sur le principe de réalité documentaire, Bruxelles, De Boeck Université, 2000.

RANCIEˆRE, Jacques, 2008. Le spectateur émancipé. La Fabrique éditions, 2008.

Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 30
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Pratiques artistiques I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

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