Coursebooks

Artistic practices I

HUM-401

Lecturer(s) :

Briones Amarelo Pablo Javier
Nova Nicolas
Savicic Gordan
Vacat .

Language:

Français

English

Résumé

Ce cours propose 2 options : 'Critical Digital Futures' introduit les approches créatives consistant à spéculer sur le futur des technologies numériques ; 'Réalisation' se penche sur les techniques cinématographiques et s'engage dans la réalisation d'un film court.

Contenu

Option 1 (in English) : Critical Digital Futures

By addressing the notion of "Design Fiction", this course shows how creative approaches in design and new media art make it possible to imagine, anticipate, provoke and question the uses of future technologies: how to imagine the objects and practices of the future? How to use design techniques, such as prototyping or storytelling, to have a forward-looking perspective? How to creatively speculate on the negative effects and more ethical perspectives of digital innovation?

Using observation of everyday use of technologies, prototyping, 'what if?' scenarios, cultural provocations paired with irony and humor, we will create fictional artefacts and experiences that stimulate conversations. By doing so we will open a debate for a critical understanding of potential futures.

Each course in the fall semester will be devoted to the presentation of a creative approach and case studies in the form of exercises:

  1. Research methods to give direction and inspire design work: field research, user observation, spotting faint signals of change.

  2. Ideation techniques : how to conduct a brainstorming session, prototyping, screen-based interface prototyping, stop-motion movie making, Interactive paper prototypes, video prototypes, among others.

  3. Extrapolating techniques: how to envision tomorrow? How to create scenarios about tomorrow's usage of technologies?

'In the second semester, students will develop a project based on a theme related to the future of a given technology, using the approaches presented in the first semester. The theme can be chosen and will be agreed on with project mentors. It will involve imagining a "design fiction", an object or a fictional situation anticipating a possible future based on a technology and its uses. While critical scenarios can be relevant (and accepted in this class), we will also focus on more positive and open perspectives.

Option 2 (en français): Réalisation: Mise en sce'ne avec des acteurs non professionnels

Objectif : 'Sensibiliser les e'tudiant'e's aux techniques de mise en sce'ne avec des acteurs non professionnels. Leur fournir des outils de direction d'acteurs spe'cifiques pour mener a' bien le travail avec ces derniers ainsi que de'velopper leurs compe'tences techniques et artistiques de base pour re'ussir la mise en sce'ne d'une situation dramaturgique. Chaque e'tudiant'e re'alise son propre court me'trage.

'Visionnement d'extraits de films et de courts-me'trages tourne's avec des acteurs non professionnels, suivi d'une discussion sur les techniques de direction d'acteurs employe'es. De'veloppement d'une ide'e de film que chaque e'tudiant'e souhaiterait re'aliser au sein de l'atelier. Chaque ide'e sera discute'e de manie're collective afin d'en explorer les intentions, d'en analyser la faisabilite' et d'imaginer les outils avec lesquels l'e'tudiant'e pourrait mener a' bien son projet. Entrai'ner la capacite' d'observation, d'e'coute et de re'action lors du tournage, ce qui permet d'inte'grer des e'le'ments spontane's parfois plus inte'ressants que ceux recherche's. Transmission des techniques de base et entrai'nement en matie're de son, d'image et de lumie're naturelle pour assurer l'aspect formel du film. Organisation de tournages -par bino'mes ou trino'mes- et de sessions de visionnement des rushes -paralle'lement aux tournages- pour assurer le suivi pe'dagogique et munir l'e'tudiant'e de nouveaux outils en fonction de l'expe'rience en cours. Chaque e'tudiant'e re'alisera son propre film avec l'aide de son bino'me/trino'me. Prise en main d'Adobe Premie're et montage individuel de la se'quence, suivi par l'intervenant et accompagne' de discussions lie'es aux possibilite's de re'e'criture au stade du montage. Projection en salle, discussion et de'fense de chaque projet, suivie d'un bilan de fin d'atelier.

Exigences : Pour la validation du module, la réalisation d'un film terminé est requise ainsi que sa présentation orale et défense en salle de projection. Les exercices pratiques effectués dans chaque rencontre sont essentiels pour l'apprentissage des techniques/outils intellectuels et ont un caractère évaluatif. Une présence régulière pendant toute la durée du cours est donc indispensable.

Mots-clés

Option 1 : design, design fiction, design research, ethnography, field research, ideation, prototyping, critical making, future, speculation, artistic interventions.

POLY-perspective :

Option 2 : film, cine'ma, cine'ma du re'el, cine'ma d'auteur, mise en sce'ne, acteurs naturels, acteurs non-professionnels, casting, sce'nario, dramaturgie, tournage, montage.

 

POLY-perspective :

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Option 1:

 

Option 2:

Les étudiant.e.s n'ont pas besoin d'avoir d'expérience technique préalable dans l'audiovisuel. Le cours pratique aura lieu à Genève dans les locaux de la HEAD, en général un samedi par mois. Pour la validation du module, la re'alisation d'un film termine' est requise ainsi que sa pre'sentation orale et de'fense en salle de projection. Les exercices pratiques effectue's dans chaque rencontre sont essentiels pour l'apprentissage des techniques/outils intellectuels et ont un caracte're e'valuatif. Une pre'sence re'gulie're pendant toute la dure'e du cours est donc indispensable.

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Option 1 : Courses with short lectures, project critique and practical activities in the autumn semester, project implementation and tutoring in the spring semester.

Option 2 : Exercices pratiques et de'veloppement du projet de film durant le premier semestre. Mise en production, tournage et montage pendant le deuxie'me semestre. Chaque cours inclut des exercices pratiques avec un rendu (oral, e'crit ou filmique) a' caracte're e'valuatif.

Travail attendu

Option 1: Participation in the course activities and realization of a project.

Option 2: Participation aux activités du cours et réalisation d'un projet de film.

Méthode d'évaluation

 

Option 1:

Option 2 :

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres Email/Skype

Ressources

Bibliographie

Option 1 :

Auger, J. (2013). Speculative design: crafting the speculation, Digital Creativity, 24(1), pp. 11-35. http://ellieharmon.com/wp-content/uploads/02-06-Auger_Design-Fictions.pdf

Bleecker, J. (2009): Design Fiction: A Short Essay on Design, Science, Fact and Fiction (http://blog.nearfuturelaboratory.com/2009/03/17/design-fiction-a-short-essay-on-design-science-fact-and-fiction/). NFL Press.

Dunne, A. & Raby, F. (2013). Speculative Everything Design, Fiction, and Social Dreaming, MIT Press

Kinsley S, 2010, "Representing `things to come': feeling the visions of future technologies" Environment and Planning A 42(11) 2771 ' 2790

Smith, K. (2008). How to Be an Explorer of the World. Perigee Trade.

Sterling, B. (2009) Design fiction. interactions 16, 3.

TBD Catalog: a making-of: http://makingof.tbdcatalog.com/

Option 2 : "Notes sur le cinématographe" de Robert Bresson; "La chambre claire" de Roland Barthes; "Sur la photographie" de Susan Sontag; "L'épreuve du réel à l'écran" de François Niney; "Les écarts du cinéma" de Jacques Rancière; "Le spectateur émancipé" de Jacques Rancière; "L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique" de Walter Benjamin; "Petite histoire de la photographie" de Walter Benjamin; "L'écriture cinématographique" de Pierre Maillot; "Faire un film" Frédéric Strauss et Anne Huet.

Ressources en bibliothèque
Sites web
Liens Moodle

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17  INM203  
17-18    
18-19  INM203  
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German