PENS-307 / 4 crédits

Enseignant(s): Chenal Jérôme, Pessoa Colombo Vitor, Konou Akuto Akpedze, Jonard Ludovic

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Cette Unité d'Enseignement vise à sensibiliser les étudiants à la planification urbaine et aux processus de développement spatial des villes du Sud. Pour cela, l'Unité d'Enseignement fournira une compréhension générale des dynamiques socio-spatiales des villes du Sud.

Planification urbaine, Développement urbain, Villes du Sud, outils de planification, SIG, dynamiques urbaines, interdisciplinarité

• Argumenter sur des options techniques.
  • Choisir ou sélectionner une méthode de planifier.
  • Esquisser un plan directeur.
  • Défendre des choix conceptuels.
  • Quantifier des besoins.

• Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Forme d'enseignement

Il est prévu une série de cours théoriques en introduction de chaque session, des présentations de lectures obligatoires et le développement d'un projet sur l'ensemble du semestre. Ce projet est élaboré en groupe (3-4 étudiants), et consiste à faire une analyse sectorielle d'une ville (la ville reste à choisir), de manière coordonnée entre les différents groupes. Cela doit permettre aux étudiants de se familiariser avec :

- Le travail à l'échelle de la ville ;

- L'appréhension des outils de cartographie et de représentation spatiale via les SIG;

- Le développement d'un projet dans un contexte de données manquantes (on ne pourra pas se rendre dans la ville d'étude) ;

- Le traitement des questions de formes urbaines, d'habitat, d'acteurs, d'environnement ou encore de transports.

Le rendu du travail se fait sous forme de plans produits avec un logiciel SIG. Il est demandé un rapport de diagnostic urbain, communiqué largement au travers de cartes thématiques basées sur les géodonnées collectées et traitées au long du semestre. Ce rapport diagnostic servira de base pour que les étudiants discutent la planification de la ville à un horizon de 20 ans (cette discussion sera considérée comme un "bonus").

Rendu de projet et présentation orale par groupe devant un jury d'experts internes et externes.

Des groupes de 3 à 4 personnes seront constitués.

Office hours Oui

Distribuée en cours.

Liens Moodle

• Semestre: Printemps