Urban planning in the South
PENS-307 / 4 credits
Teacher(s): Chenal Jérôme, Pessoa Colombo Vitor, Konou Akuto Akpedze, Jonard Ludovic
Language: French
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Résumé
Cette Unité d'Enseignement vise à sensibiliser les étudiants à la planification urbaine et aux processus de développement spatial des villes du Sud. Pour cela, l'Unité d'Enseignement fournira une compréhension générale des dynamiques socio-spatiales des villes du Sud.
Contenu
L'UEE propose de s'intéresser à une ville du Sud en particulier (à définir) et à en étudier les divers aspects qui seront le fil rouge durant le semestre. Une série de cours thématiques permettant de comprendre les dynamiques sociales et spatiales viendront alimenter la question de la planification urbaine.
Parmi les thématiques, nous aborderons :
- Les théories du développement ;
- L'histoire de planification physique de la ville et la production du sol urbain ;
- Le financement des projets urbains et le rôle des bailleurs de fonds ;
- La ville comme entité politique et économique (productrice de richesse et d'emploi) ;
- L'habitat et la production de logements ;
- Les questions et risques environnementaux ;
- Les questions de santé urbaine ;
- Les transports et la mobilité dans un contexte de ville en développement ;
- Les grandes infrastructures et les services urbains ;
Le cours propose donc un apprentissage de la planification urbaine dans les villes du Sud, mais également d'aborder les outils d'analyse et représentation spatiale à disposition. Pour cela, nous développerons les travaux de manière pratique, permettant aux étudiants d'acquérir une connaissance de la représentation des masterplans et des technologies à disposition de la planification (outils SIG).
Mots-clés
Planification urbaine, Développement urbain, Villes du Sud, outils de planification, SIG, dynamiques urbaines, interdisciplinarité
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter sur des options techniques.
- Choisir ou sélectionner une méthode de planifier.
- Esquisser un plan directeur.
- Défendre des choix conceptuels.
- Quantifier des besoins.
Compétences transversales
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Négocier (avec le groupe).
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Faire preuve d'esprit critique
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Forme d'enseignement
Il est prévu une série de cours théoriques en introduction de chaque session, des présentations de lectures obligatoires et le développement d'un projet sur l'ensemble du semestre. Ce projet est élaboré en groupe (3-4 étudiants), et consiste à faire une analyse sectorielle d'une ville (la ville reste à choisir), de manière coordonnée entre les différents groupes. Cela doit permettre aux étudiants de se familiariser avec :
- Le travail à l'échelle de la ville ;
- L'appréhension des outils de cartographie et de représentation spatiale via les SIG;
- Le développement d'un projet dans un contexte de données manquantes (on ne pourra pas se rendre dans la ville d'étude) ;
- Le traitement des questions de formes urbaines, d'habitat, d'acteurs, d'environnement ou encore de transports.
Travail attendu
Le rendu du travail se fait sous forme de plans produits avec un logiciel SIG. Il est demandé un rapport de diagnostic urbain, communiqué largement au travers de cartes thématiques basées sur les géodonnées collectées et traitées au long du semestre. Ce rapport diagnostic servira de base pour que les étudiants discutent la planification de la ville à un horizon de 20 ans (cette discussion sera considérée comme un "bonus").
Méthode d'évaluation
Rendu de projet et présentation orale par groupe devant un jury d'experts internes et externes.
Des groupes de 3 à 4 personnes seront constitués.
Encadrement
Office hours | Oui |
Ressources
Bibliographie
Distribuée en cours.
Liens Moodle
Vidéos
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Urban planning in the South
- Lecture: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
- Exercises: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
Reference week
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17-18 | |||||
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19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other