Urban planning in the South
PENS-307 / 4 credits
Teacher(s): Chenal Jérôme, Pessoa Colombo Vitor, Konou Akuto Akpedze, Jonard Ludovic
Language: French
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Résumé
Cette Unité d'Enseignement vise à sensibiliser les étudiants à la planification urbaine et aux processus de développement spatial des villes du Sud. Pour cela, l'Unité d'Enseignement fournira une compréhension générale des dynamiques socio-spatiales des villes du Sud.
Contenu
L'UEE propose de s'intéresser à une ville du Sud en particulier (à définir) et à en étudier différentes dimensions de l'urbain: de la forme du bâti au tissu social. Une série de cours thématiques permettant de comprendre les dynamiques sociales et spatiales viendront alimenter la question de la planification urbaine.
Parmi les thématiques, nous aborderons :
- Les théories du développement ;
- L'histoire de planification physique de la ville et la production du sol urbain ;
- La ville comme entité politique et économique (productrice de richesse et d'emploi) ;
- L'habitat et la production de logements ;
- Les risques environnementaux (y compris pour la santé) ;
- Les grandes infrastructures et les services urbains ;
Le cours propose donc une introduction au diagnostic urbain et à la planification de villes du Sud. Le cours propose également d'aborder les outils d'analyse et de représentation spatiale. Pour cela, nous développerons les travaux de manière pratique, permettant aux étudiants d'acquérir une connaissance de la représentation des masterplans et des technologies à disposition de la planification (outils SIG).
Mots-clés
Planification urbaine, Développement urbain, Villes du Sud, outils de planification, SIG, dynamiques urbaines, interdisciplinarité
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Esquisser un plan directeur;
- Défendre des choix conceptuels relatifs au projet d'urbanisme;
- Quantifier des besoins en infrastructures et services urbains;
- Argumenter des choix formels sur des bases techniques.
Compétences transversales
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Négocier (avec le groupe).
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Faire preuve d'esprit critique
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Forme d'enseignement
Il est prévu une série de cours combinant une introduction théorique avec des activités pratiques sur les différentes thématiques abordées. Aussi, chaque semaine, une discussion en groupe aura lieu sur la base d'une liste de lecture (sélection d'articles). Les étudiants appliqueront le contenu enseigné lors du développement d'un projet sur l'ensemble du semestre. Ce projet sera élaboré en groupe (3-4 étudiants), et consistera à faire un diagnostic urbain (la ville reste à choisir) et, sur la base du diagnostic, proposer une esquisse d'intervention sectorielle de manière coordonnée entre les différents groupes. Cela doit permettre aux étudiants de se familiariser avec :
- Le travail à l'échelle de la ville ;
- Les outils de cartographie et de représentation spatiale via les SIG;
- Le développement d'un projet dans un contexte de données manquantes (on ne pourra pas se rendre dans la ville d'étude) ;
- Le traitement de questions de formes urbaines et des acteurs liés à la production de l'espace urbain.
Travail attendu
Le rendu du travail se fait sous forme de plans produits avec un logiciel SIG. Il est demandé un rapport de diagnostic urbain, communiqué largement au travers de cartes thématiques basées sur les géodonnées collectées et traitées au long du semestre. Ce rapport diagnostic servira de base pour que les étudiants discutent la planification de la ville à un horizon de 20 ans.
Méthode d'évaluation
Rendu de projet et présentation orale par groupe devant un jury d'experts internes et externes.
Des groupes de 3 à 4 personnes seront constitués.
Encadrement
Office hours | Oui |
Ressources
Bibliographie
Distribuée en cours.
Liens Moodle
Vidéos
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Urban planning in the South
- Lecture: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
- Exercises: 3 Hour(s) per week x 12 weeks