PENS-307 / 4 credits

Teacher(s): Chenal Jérôme, Pessoa Colombo Vitor, Konou Akuto Akpedze, Jonard Ludovic

Language: French

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.


Résumé

Cette Unité d'Enseignement vise à sensibiliser les étudiants à la planification urbaine et aux processus de développement spatial des villes du Sud. Pour cela, l'Unité d'Enseignement fournira une compréhension générale des dynamiques socio-spatiales des villes du Sud.

Contenu

Mots-clés

Planification urbaine, Développement urbain, Villes du Sud, outils de planification, SIG, dynamiques urbaines, interdisciplinarité

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Esquisser un plan directeur;
  • Défendre des choix conceptuels relatifs au projet d'urbanisme;
  • Quantifier des besoins en infrastructures et services urbains;
  • Argumenter des choix formels sur des bases techniques.

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Forme d'enseignement

Il est prévu une série de cours combinant une introduction théorique avec des activités pratiques sur les différentes thématiques abordées. Aussi, chaque semaine, une discussion en groupe aura lieu sur la base d'une liste de lecture (sélection d'articles). Les étudiants appliqueront le contenu enseigné lors du développement d'un projet sur l'ensemble du semestre. Ce projet sera élaboré en groupe (3-4 étudiants), et consistera à faire un diagnostic urbain (la ville reste à choisir) et, sur la base du diagnostic, proposer une esquisse d'intervention sectorielle de manière coordonnée entre les différents groupes. Cela doit permettre aux étudiants de se familiariser avec :

- Le travail à l'échelle de la ville ;

- Les outils de cartographie et de représentation spatiale via les SIG;

- Le développement d'un projet dans un contexte de données manquantes (on ne pourra pas se rendre dans la ville d'étude) ;

- Le traitement de questions de formes urbaines et des acteurs liés à la production de l'espace urbain.

Travail attendu

Le rendu du travail se fait sous forme de plans produits avec un logiciel SIG. Il est demandé un rapport de diagnostic urbain, communiqué largement au travers de cartes thématiques basées sur les géodonnées collectées et traitées au long du semestre. Ce rapport diagnostic servira de base pour que les étudiants discutent la planification de la ville à un horizon de 20 ans.

Méthode d'évaluation

Rendu de projet et présentation orale par groupe devant un jury d'experts internes et externes.

Des groupes de 3 à 4 personnes seront constitués.

Encadrement

Office hours Oui

Ressources

Bibliographie

Distribuée en cours.

Liens Moodle

Vidéos

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Urban planning in the South
  • Lecture: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 3 Hour(s) per week x 12 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14  AAC120  
14-15  AAC120  
15-16    
16-17    
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Wednesday, 13h - 14h: Lecture AAC120

Wednesday, 14h - 17h: Exercise, TP AAC120