HUM-409 / 3 crédits

Enseignant(s): Ourednik André, Mauron Layaz Véronique

Langue: Français


Résumé

Le cours examine de manière ouverte les constructions de la Nature par diverses sciences et cultures. Il met l'accent sur la pluralité des modes d'apparition de la Nature et sur les rôles qui lui sont prêtés, notamment dans l'opposition avec l'artifice.

Contenu

Mots-clés

Nature - artifice - paysage - culture - philosophie - éthique - cybernétique.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter un propos
  • Synthétiser l'information
  • Systématiser un ensemble de concepts
  • Théoriser à partir d'exemples
  • Développer une réflexion
  • Contextualiser l'information
  • Formuler une hypothèse réfutable
  • Interpréter l'information

Compétences transversales

  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Semestre d'automne : cours ex cathedra et conférences.
Semestre de printemps : séminaires et projet.

Travail attendu

Travail individuel ou en groupe de 2 personnes max.

Rendu au semestre d'automne : Titre, problématique, plan détaillé, bibliographie.

Rendu au semestre de printemps: Un travail de recherche complet, avec question problématisée, argumentation, conclusion, bibliographie, annexes et illustrations. 15 pages maximum, les annexes ne devant pas dépasser 5 pages.

Méthode d'évaluation

Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS. L'évaluation du premier semestre porte sur l'acquisition de connaissances et l'élaboration du canevas d'un projet, qui sera réalisé en groupe ou individuellement. L'évaluation du semestre de printemps portera sur la réalisation d'un projet. Des précisions sont données en début d'année académique.

Ressources

Bibliographie

  • Berque, A., (2000), Écoumène. Introduction à l'étude des milieux humains, Paris, Belin.
  • Descola, P.,(2005), Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard.
  • Latour, B., (1999), Politiques de la nature : comment faire entrer les sciences en démocratie, Paris, La Découverte.
  • Lecourt D., (2011), Humain, post-humain. La technique et la vie (2003), Paris: Presses universitaires de France.
  • Waldenfels B.  (2008). Grenzen der Normalisierung. Studien zur Phänomenologie des Fremden 2 (ErweiterteAusgabe). Frankfurt am Main: Suhrkamp. chap. 9 et 10 - traduction française disponible sur demande des étudiants.

 

Ressources en bibliothèque

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 50
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Penser la nature I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17  GRA332  
17-18    
18-19  GRA332  
19-20     
20-21     
21-22     

Mercredi, 16h - 18h: Cours GRA332

Mercredi, 18h - 19h: Projet, autre GRA332