HUM-409 / 3 crédits

Enseignant(s): Mauron Layaz Véronique, Ourednik André

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Le cours examine de manière ouverte les constructions de la Nature par diverses sciences et cultures. Il met l'accent sur la pluralité des modes d'apparition de la Nature et sur les rôles qui lui sont prêtés, notamment dans l'opposition avec l'artifice.

Contenu

La nature et l'artifice: du paysage à la réalité augmentée

Le cours examine de manière ouverte les constructions de la Nature par diverses sciences et cultures. Il met l'accent sur la pluralité des modes d'apparition de la Nature et sur les rôles qui lui sont prêtés, notamment dans l'opposition avec l'artifice.

Il étudie la Nature:

a) comme objet partagé des sciences et ressource de discours politiques,

b) comme sources de créations artistiques,

c) comme objet et sujet écologique,

d) comme production culturelle dans une perspective anthropologique.

Le plan du cours se divise en deux parties :

1. la Nature en opposition à l'artifice ;

2. la Nature au travers de ses objets. Il est nourri d'alternances entre les approches historiques et théoriques, ainsi que d'exemples concrets donnés par le monde contemporain.

Mots-clés

Nature - artifice - paysage - culture - philosophie - éthique - cybernétique.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter un propos
  • Synthétiser l'information
  • Systématiser un ensemble de concepts
  • Théoriser à partir d'exemples
  • Développer une réflexion
  • Contextualiser l'information
  • Formuler une hypothèse réfutable
  • Interpréter l'information

Compétences transversales

  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Semestre d'automne : cours ex cathedra et conférences.
Semestre de printemps : séminaires et projet.

Travail attendu

Travail individuel ou en groupe de 2 personnes max.

Rendu au semestre d'automne : Titre, problématique, plan détaillé, bibliographie.

Rendu au semestre de printemps: Un travail de recherche complet, avec question problématisée, argumentation, conclusion, bibliographie, annexes et illustrations. 15 pages maximum, les annexes ne devant pas dépasser 5 pages.

Méthode d'évaluation

Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS. L'évaluation du premier semestre porte sur l'acquisition de connaissances et l'élaboration du canevas d'un projet, qui sera réalisé en groupe ou individuellement. L'évaluation du semestre de printemps portera sur la réalisation d'un projet. Des précisions sont données en début d'année académique.

Ressources

Bibliographie

  • Berque, A. (2000). ÉcoumÚne: introduction à l’étude des milieux humains. Paris: Belin.
  • Bourg, D.,& Whiteside, K. (2010). Vers une démocratie écologique. Le citoyen, lesavant et le politique. Paris: Seuil.
  • Caillet A., (2019). L’art de l’enquête. Savoirs pratiques et sciences sociales, Paris : Mimesis.
  • Descola, P. (2005). Par-delà nature et culture. Paris: Gallimard.
  • Esfeld M., (2002). EinfÃŒhrung in der Naturphilosophie, Darmstadt: Wissenschaftliche Buchgesellschaft.
  • Hache, É.(Éd.). (2016). Reclaim, recueil de textes écoféministes Cambourakis. (É. Notéris, Trad.). Paris: Cambourakis.
  • Haraway, D. J. (1991). Simians, cyborgs, and women : The reinvention of nature. Routledge.
  • Haraway, D. J. (2008). When species meet. University of Minnesota Press.
  • Heidegger M., (1988) [1954]. «Die Frage nach der Technik», in : VortrÀge und AufsÀtze, trad, française, «La question de la technique» in : Essais et conférences, Paris : Gallimard, pp. 20-22.
  • Heisenberg W., (2000) [1955]. Das Naturbild der heutigen Physik, trad. française, La nature dans la physique contemporaine, Paris : Gallimard.
  • Jakob, M., (2008), Le paysage,Gollion, Infolio.
  • Latouche, S., (1986), Faut-il refuser le développement ?, Paris, PUF.
  • Latour, B., (1999), Politiques de la nature : comment faire entrer les sciences en démocratie, Paris, La Découverte.
  • Lecourt, D., (2003), Humain, post-humain, Paris, PUF.
  • Lévy, J., dir. (2008). L’invention du Monde, Paris, Presses de Sciences Po.
  • Maris, V. (2018). La Part sauvage du monde. Paris: Seuil.
  • Merchant, C. (2016) Explorer le ventre de la terre. In É. Notéris (Trad.), Reclaim : Recueil de textes écoféministes (p. 129‑158). Cambourakis
  • Naess, A., (2007) [1972], «The Shallow and the Deep Long Range Ecology Movement», in : Inquiry, volume 16,1-4, trad française in : H.S. Afeissa, (ed), Ethique de l’environnement. Nature, valeur, respect, Paris, Vrin.
  • Ourednik, A. (2021), RobopoïÚses: les intelligences artificielles de la nature, Lausanne, La BaconniÚre.
  • Stiegler, B., (1994, 1996), La technique et le temps, 2 volumes, Paris, Galilée.
  • Tiberghien, G., (2003), Nature, art, paysage, Arles, Paris, Actes Sud, Ecole Nationale supérieure du paysage.
  • Waldenfels, B. (2008). Grenzen der Normalisierung. Studien zur PhÀnomenologie des Fremden 2 (Erweiterte Ausgabe). Frankfurt am Main: Suhrkamp. Kap. 9. « Ein menschlicher Traum fÃŒr Wachende ».

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 50
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Penser la nature I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

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