Enseignant(s): Mauron Layaz Véronique, Ourednik André

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.

Le cours examine de manière ouverte les constructions de la Nature par diverses sciences et cultures. Il met l'accent sur la pluralité des modes d'apparition de la Nature et sur les rôles qui lui sont prêtés, notamment dans l'opposition avec l'artifice.

Nature - artifice - paysage - culture - philosophie - éthique - cybernétique.

• perspective globale

• Argumenter un propos
  • Synthétiser l'information
  • Systématiser un ensemble de concepts
  • Théoriser à partir d'exemples
  • Développer une réflexion
  • Contextualiser l'information
  • Formuler une hypothèse réfutable
  • Interpréter l'information

• Ecrire un rapport scientifique ou technique.

Semestre d'automne : cours ex cathedra et conférences.
Semestre de printemps : séminaires et projet.

Travail individuel ou en groupe de 2 personnes max.

Rendu au semestre d'automne : Titre, problématique, plan détaillé, bibliographie.

Rendu au semestre de printemps: Un travail de recherche complet, avec question problématisée, argumentation, conclusion, bibliographie, annexes et illustrations. 15 pages maximum, les annexes ne devant pas dépasser 5 pages.

Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS. L'évaluation du premier semestre porte sur l'acquisition de connaissances et l'élaboration du canevas d'un projet, qui sera réalisé en groupe ou individuellement. L'évaluation du semestre de printemps portera sur la réalisation d'un projet. Des précisions sont données en début d'année académique.

• Berque, A. (2000). ÉcoumÚne: introduction à l’étude des milieux humains. Paris: Belin.
  • Bourg, D.,& Whiteside, K. (2010). Vers une démocratie écologique. Le citoyen, lesavant et le politique. Paris: Seuil.
  • Caillet A., (2019). L’art de l’enquête. Savoirs pratiques et sciences sociales, Paris : Mimesis.
  • Descola, P. (2005). Par-delà nature et culture. Paris: Gallimard.
  • Esfeld M., (2002). EinfÃŒhrung in der Naturphilosophie, Darmstadt: Wissenschaftliche Buchgesellschaft.
  • Hache, É.(Éd.). (2016). Reclaim, recueil de textes écoféministes Cambourakis. (É. Notéris, Trad.). Paris: Cambourakis.
  • Haraway, D. J. (1991). Simians, cyborgs, and women : The reinvention of nature. Routledge.
  • Haraway, D. J. (2008). When species meet. University of Minnesota Press.
  • Heidegger M., (1988) [1954]. «Die Frage nach der Technik», in : VortrÀge und AufsÀtze, trad, française, «La question de la technique» in : Essais et conférences, Paris : Gallimard, pp. 20-22.
  • Heisenberg W., (2000) [1955]. Das Naturbild der heutigen Physik, trad. française, La nature dans la physique contemporaine, Paris : Gallimard.
  • Jakob, M., (2008), Le paysage,Gollion, Infolio.
  • Latouche, S., (1986), Faut-il refuser le développement ?, Paris, PUF.
  • Latour, B., (1999), Politiques de la nature : comment faire entrer les sciences en démocratie, Paris, La Découverte.
  • Lecourt, D., (2003), Humain, post-humain, Paris, PUF.
  • Lévy, J., dir. (2008). L’invention du Monde, Paris, Presses de Sciences Po.
  • Maris, V. (2018). La Part sauvage du monde. Paris: Seuil.
  • Merchant, C. (2016) Explorer le ventre de la terre. In É. Notéris (Trad.), Reclaim : Recueil de textes écoféministes (p. 129‑158). Cambourakis
  • Naess, A., (2007) [1972], «The Shallow and the Deep Long Range Ecology Movement», in : Inquiry, volume 16,1-4, trad française in : H.S. Afeissa, (ed), Ethique de l’environnement. Nature, valeur, respect, Paris, Vrin.
  • Ourednik, A. (2021), RobopoïÚses: les intelligences artificielles de la nature, Lausanne, La BaconniÚre.
  • Stiegler, B., (1994, 1996), La technique et le temps, 2 volumes, Paris, Galilée.
  • Tiberghien, G., (2003), Nature, art, paysage, Arles, Paris, Actes Sud, Ecole Nationale supérieure du paysage.
  • Waldenfels, B. (2008). Grenzen der Normalisierung. Studien zur PhÀnomenologie des Fremden 2 (Erweiterte Ausgabe). Frankfurt am Main: Suhrkamp. Kap. 9. « Ein menschlicher Traum fÃŒr Wachende ».

• Matière examinée: Penser la nature I