Thinking the nature I
HUM-409 / 3 credits
Teacher(s): Ourednik André, Mauron Layaz Véronique
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Le cours examine de manière ouverte les constructions de la Nature par diverses sciences et cultures. Il met l'accent sur la pluralité des modes d'apparition de la Nature et sur les rôles qui lui sont prêtés, notamment dans l'opposition avec l'artifice.
Contenu
La nature et l'artifice: du paysage à la réalité augmentée
Le cours examine de manière ouverte les constructions de la Nature par diverses sciences et cultures. Il met l'accent sur la pluralité des modes d'apparition de la Nature et sur les rôles qui lui sont prêtés, notamment dans l'opposition avec l'artifice.
Il étudie la Nature:
a) comme objet partagé des sciences et ressource de discours politiques,
b) comme sources de créations artistiques,
c) comme objet et sujet écologique,
d) comme production culturelle dans une perspective anthropologique.
Le plan du cours se divise en deux parties :
1. la Nature en opposition à l'artifice ;
2. la Nature au travers de ses objets. Il est nourri d'alternances entre les approches historiques et théoriques, ainsi que d'exemples concrets donnés par le monde contemporain.
Mots-clés
Nature - artifice - paysage - culture - philosophie - éthique - cybernétique.
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter un propos
- Synthétiser l'information
- Systématiser un ensemble de concepts
- Théoriser à partir d'exemples
- Développer une réflexion
- Contextualiser l'information
- Formuler une hypothèse réfutable
- Interpréter l'information
Compétences transversales
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Semestre d'automne : cours ex cathedra et conférences.
Semestre de printemps : séminaires et projet.
Travail attendu
Travail individuel ou en groupe de 2 personnes max.
Rendu au semestre d'automne : Titre, problématique, plan détaillé, bibliographie.
Rendu au semestre de printemps: Un travail de recherche complet, avec question problématisée, argumentation, conclusion, bibliographie, annexes et illustrations. 15 pages maximum, les annexes ne devant pas dépasser 5 pages.
Méthode d'évaluation
Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS. L'évaluation du premier semestre porte sur l'acquisition de connaissances et l'élaboration du canevas d'un projet, qui sera réalisé en groupe ou individuellement. L'évaluation du semestre de printemps portera sur la réalisation d'un projet. Des précisions sont données en début d'année académique.
Ressources
Bibliographie
- Berque, A., (2000), Écoumène. Introduction à l'étude des milieux humains, Paris, Belin.
- Descola, P.,(2005), Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard.
- Latour, B., (1999), Politiques de la nature : comment faire entrer les sciences en démocratie, Paris, La Découverte.
- Lecourt D., (2011), Humain, post-humain. La technique et la vie (2003), Paris: Presses universitaires de France.
- Waldenfels B. (2008). Grenzen der Normalisierung. Studien zur Phänomenologie des Fremden 2 (ErweiterteAusgabe). Frankfurt am Main: Suhrkamp. chap. 9 et 10 - traduction française disponible sur demande des étudiants.
Ressources en bibliothèque
In the programs
- Semester: Fall
- Number of places: 50
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Thinking the nature I
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other