HUM-391 / 2 crédits

Enseignant: Appelt Nicolas

Langue: Français


Résumé

Ce cours propose d'étudier les dynamiques politiques et sociales au Moyen-Orient et au Maghreb par le prisme des « printemps arabes » qui ont ébranlé ces régions dès la fin 2010.

Contenu

Mots-clés

Moyen-Orient; «printemps arabes»; dynamiques sociales et politiques

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Contextualiser les dynamiques sociales et politiques des «printemps arabes».
  • Etablir des liens entre les différentes thématiques liées aux «printemps arabes».
  • Déterminer les spécificités et les dynamiques propres aux différents pays traités durant le cours.

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.

Méthode d'évaluation

Travail à rendre.

Ressources

Bibliographie

-Bertrand Badie, Dominique Vidal (dir.), Le Moyen-Orient et le monde. L'état du monde 2021, Paris, La Découverte, 2020

-Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud, Moyen-Orient : idées reçues sur une région fracturée, Paris, Le Cavalier bleu, 2019

-Assia Boutaleb, Marie Vannetzel, Amin Allal, Introduction aux mondes arabes en (r)évolution, Paris, De Boeck Supérieur, 2018

-Leyla Dakhli, Histoire du Proche-Orient contemporain, Paris, La Découverte (Repères), 2015

-Leyla Dakhli (dir.), L€'esprit de la révolte. Archives et actualités des révolutions arabes, Paris, Le Seuil, 2020

Ressources en bibliothèque

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Le Moyen-Orient au prisme des « printemps arabes »
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14 CE1106   
14-15    
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Mardi, 13h - 15h: Cours CE1106