HUM-391 / 2 credits

Teacher: Appelt Nicolas

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours propose d'étudier les dynamiques politiques et sociales au Moyen-Orient et au Maghreb par le prisme des « printemps arabes » qui ont ébranlé ces régions dès la fin 2010.

Contenu

Le Moyen-orient entre révolutions et contre-révolutions. Les mouvements de révolte communément appelés les «printemps arabes» de 2010-2011 sont d'€™autant plus marquants que les régimes autoritaires au Maghreb et au Moyen-Orient semblaient inamovibles, si bien qu'€™ils ont démenti l'idée d'€™une «exception arabe», imperméable aux revendications d'€™ouverture politique. Alors que les trajectoires prises par les «printemps arabes» se caractérisent par de grandes différences (expérience démocratique, retour à l'€™autoritarisme, basculement dans la guerre civile), des mouvements de révolte ont éclaté en 2019 aussi bien en Algérie, en Irak qu'€™au Liban indiquant que, peut-être, les dynamiques enclenchées en 2010-2011 n'étaient pas terminéees. Comment comprendre ces dynamiques, leurs évolutions et leurs conséquences? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, les «printemps arabes» et leurs conséquences seront traités par le biais de thématiques replacées dans une perspective historique contemporaine. Il s'€™agira de prendre en considération certains facteurs pour en discuter leur importance dans ces dynamiques (le rôle des sociétés civiles et des armées, le poids des questions économiques ou des ressources naturelles comme le pétrole et l'eau ou encore la dimension confessionnelle et des rivalités régionales).

 

Mots-clés

Moyen-Orient; «printemps arabes»; dynamiques sociales et politiques

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Contextualiser les dynamiques sociales et politiques des «printemps arabes».
  • Etablir des liens entre les différentes thématiques liées aux «printemps arabes».
  • Déterminer les spécificités et les dynamiques propres aux différents pays traités durant le cours.

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.

Méthode d'évaluation

Travail à rendre.

Ressources

Bibliographie

-Bertrand Badie, Dominique Vidal (dir.), Le Moyen-Orient et le monde. L'état du monde 2021, Paris, La Découverte, 2020

-Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud, Moyen-Orient : idées reçues sur une région fracturée, Paris, Le Cavalier bleu, 2019

-Assia Boutaleb, Marie Vannetzel, Amin Allal, Introduction aux mondes arabes en (r)évolution, Paris, De Boeck Supérieur, 2018

-Leyla Dakhli, Histoire du Proche-Orient contemporain, Paris, La Découverte (Repères), 2015

-Leyla Dakhli (dir.), L€'esprit de la révolte. Archives et actualités des révolutions arabes, Paris, Le Seuil, 2020

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: The Middle East through the prism of the Arab Spring
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory
  • Semester: Fall
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: The Middle East through the prism of the Arab Spring
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: optional

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