Le genre et ses représentations
HUM-230 / 2 crédits
Enseignant: Vejdovsky Boris
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours vise à illustrer les ressources de la littérature, de l'écriture et des représentations symboliques pour faire bouger les lignes de partage en fonction desquelles le genre a été défini et intériorisé de manière binaire et hiérarchisée depuis 1789.
Contenu
Être humain - être femme: tout sauf synonymes?
Plan du cours
1: Introduction: une chronologie longue, 1789-2019, pour saisir le genre comme catégorie d'analyse (ppt et article de Joan Scott)
2: Travail en classe: les catégories "homme" et "femme": la Déclaration des droits de l'homme en 1789
3: Introduction: les concepts de "performance" et de "queer" (Judith Butler et Eve Sewdgwick)
4: Travail en classe: lecture d'une nouvelle ou de poèmes mobilisant les notions critiques
5: De l'écrit au visuel: analyse d'extraits filmiques et outils d'analyse
6: Conférence 1 sur le post-humain par Marie Liénard et Léo Daguet (Space and Place)
7: Conférence 2 sur le post-humain (machines et hommes/animaux)
8: Interaction avec les étudiants en classe, brève présentation des sujets choisis
9-14: Présentation des travaux d'étudiants (modalités selon la taille du groupe)
Mots-clés
Genre, féminisme, anti-féminisme, post-féminisme, queer, littérature, écriture, film, série TV, texte culturel
POLY-perspective :
- perspective citoyenne
- perspective interdisciplinaire
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Concepts importants à maîtriser
L'enseignement est dispensé en français; les documents du cours ainsi que les films proposés seront soit en français soit en anglais: les étudiant.e.s doivent être capables de lire les deux langues et de s'exprimer couramment dans l'une ou l'autre.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Expliquer la notion de genre
- Identifier les caractéristiques du postféminisme
- Déceler les constructions implicites de genre
- Articuler un discours critique
- Argumenter à partir d'un positionnement critique
Compétences transversales
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
- Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Résumer un article ou un rapport technique.
- Faire une présentation orale.
- Réaliser et présenter un poster.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
Méthode d'enseignement
4 séances d'introduction alternant 2 cours sous forme de présentation ppt et 2 séances de travail en commun sur des textes-sources; 1 séance consacrée à l'analyse filmique; 2 conférences consacrées à la narration du post-humanisme; 1 séance consacrée à l'élaboration des travaux personnels; puis une deuxième partie du semestre qui s'organisera en fonction des sujets retenus pas les étudiants; le cours sera fédéré sur la base d'un document pdf réunissant les articles critiques et textes littéraires lus en commun.
Travail attendu
Participation aux discussions en classe et présentation d'un travail personnel
Méthode d'évaluation
L'évaluation repose sur
a) la définition d'un exposé soumise à l'enseignante
b) une présentation en classe
La note finale résulte de la moyenne entre ces deux parties égales de l'évaluation
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Oui |
Autres | réception des étudiant.e.s sur rendez-vous, contacts email |
Ressources
Bibliographie
- Mary Shelley, Frankenstein, 1816
- Isabelle de Charrière, Trois femmes, Infolio
- Alice Rivaz, Ce nom qui n'est pas le mien, L'Aire bleue
- Annie Ernaux, Mémoire de fille, Gallimard
- Didier Eribon, Retour à Reims
Ressources en bibliothèque
- Ce nom qui n'est pas le mien / Alice Rivaz
- Mémoire de fille / Annie Ernaux
- Trois femmes / Isabelle de Charrière ; éd. de Claire Jaquier
- Frankenstein / Shelley
- Retour à Reims / Didier Eribon
Polycopiés
Un polycopié contenant les textes principaux sera rendu disponible aux étudiants en format pdf électronique.
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Le genre et ses représentations
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
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19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre