HUM-230 / 2 crédits

Enseignant: Vejdovsky Boris

Langue: Français


Résumé

Ce cours vise à illustrer les ressources de la littérature, de l'écriture et des représentations symboliques pour faire bouger les lignes de partage en fonction desquelles le genre a été défini et intériorisé de manière binaire et hiérarchisée depuis 1789.

Contenu

Mots-clés

Genre, féminisme, anti-féminisme, post-féminisme, queer, littérature, écriture, film, série TV, texte culturel

POLY-perspective :

  • perspective citoyenne
  • perspective interdisciplinaire

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

L'enseignement est dispensé en français; les documents du cours ainsi que les films proposés seront soit en français soit en anglais: les étudiant.e.s doivent être capables de lire les deux langues et de s'exprimer couramment dans l'une ou l'autre.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Expliquer la notion de genre
  • Identifier les caractéristiques du postféminisme
  • Déceler les constructions implicites de genre
  • Articuler un discours critique
  • Argumenter à partir d'un positionnement critique

Compétences transversales

  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Faire une présentation orale.
  • Réaliser et présenter un poster.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.

Méthode d'enseignement

4 séances d'introduction alternant 2 cours sous forme de présentation ppt et 2 séances de travail en commun sur des textes-sources; 1 séance consacrée à l'analyse filmique; 2 conférences consacrées à la narration du post-humanisme; 1 séance consacrée à l'élaboration des travaux personnels; puis une deuxième partie du semestre qui s'organisera en fonction des sujets retenus pas les étudiants; le cours sera fédéré sur la base d'un document pdf réunissant les articles critiques et textes littéraires lus en commun.

Travail attendu

Participation aux discussions en classe et présentation d'un travail personnel

Méthode d'évaluation

L'évaluation repose sur

a) la définition d'un exposé soumise à l'enseignante

b) une présentation en classe

La note finale résulte de la moyenne entre ces deux parties égales de l'évaluation

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui
Autres réception des étudiant.e.s sur rendez-vous, contacts email

Ressources

Bibliographie

  • Mary Shelley, Frankenstein, 1816
  • Isabelle de Charrière, Trois femmes, Infolio
  • Alice Rivaz, Ce nom qui n'est pas le mien, L'Aire bleue
  • Annie Ernaux, Mémoire de fille, Gallimard
  • Didier Eribon, Retour à Reims

 

Ressources en bibliothèque

Polycopiés

Un polycopié contenant les textes principaux sera rendu disponible aux étudiants en format pdf électronique.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Le genre et ses représentations
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22