HUM-230 / 2 credits

Teacher: Vejdovsky Boris

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours contextualise le genre dans nos pratiques quotidiennes, en fournit une critique pour exposer les lignes de forces qui le traversent et les hiérarchies qu'il crée. Les étudiant-e-s développeront un jugement critique pour leur permettre de défendre leurs positions théoriques et politiques.

Contenu

Mots-clés

Genre, féminisme, anti-féminisme, post-féminisme, queer, littérature, écriture, film, série TV, texte culturel

POLY-perspective :

  • perspective citoyenne
  • perspective interdisciplinaire

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

L'enseignement est dispensé en français; les documents du cours ainsi que les films proposés seront soit en français soit en anglais: les étudiant.e.s doivent être capables de lire les deux langues et de s'exprimer couramment dans l'une ou l'autre.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Expliquer la notion de genre.
  • Identifier les caractéristiques du féminisme et du postféminisme.
  • Déceler les constructions implicites de genre.
  • Articuler un discours critique.
  • Argumenter à partir d'un positionnement critique.

Compétences transversales

  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Faire une présentation orale.
  • Réaliser et présenter un poster.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.

Méthode d'enseignement

Les 8 premières séances combinent des séquences d'introduction alternant avec des séquences de travail en commun sur des documents et des discussions. Les étudiant-e-s prendront connaissance et se prépareront à discustuer des documents proposés sur Moodle/UNIL; ces documents serviront aussi de base pour les présentations de la seconde partie du semestre. La deuxième partie du semestre s'organisera en fonction des sujets retenus pas les étudiant-e-s; Le Moodle du cours proposera, outre les textes étudiés, une bibliographie sélective pour les recherches liées au cours.

Travail attendu

Participation aux discussions en classe et présentation d'un travail personnel

Méthode d'évaluation

L'évaluation repose sur

Une présentation en classe fait en classe en groupe. Les modalités de la présentations dépenderont de la taille et du nombres de groupes. Typiquement, la présentation dure environ 30 minutes et se base sur un document consultable par toute la classe (PDF; PPT). Le reste de la calsse participe activement aux présentations en prenant connaissance des documents circulés par avance et en posant des questions.

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui
Autres réception des étudiant.e.s sur rendez-vous, contacts email

Ressources

Bibliographie

  • Mary Shelley, Frankenstein, 1816
  • Isabelle de Charrière, Trois femmes, Infolio
  • Alice Rivaz, Ce nom qui n'est pas le mien, L'Aire bleue
  • Annie Ernaux, Mémoire de fille, Gallimard
  • Didier Eribon, Retour à Reims

 

Ressources en bibliothèque

Polycopiés

Un polycopié contenant les textes principaux sera rendu disponible aux étudiants en format pdf électronique.

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Gender and representation
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22