Humains/machines I
HUM-416 / 3 crédits
Enseignant(s): Atallah Marc, Bionda Romain Jacques
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours
Résumé
Cet enseignement croise des approches culturelles (notamment dans les domaines littéraires ou artistiques), sociales et scientifiques pour penser les enjeux, les perspectives et les problèmes que soulève l'hybridation de l'humain et de la machine.
Contenu
L'automatisation de l'humain entre sciences, imaginaires culturels et fictions
Des implants électroniques à la robotique inspirée par le vivant, l'hybridation humains-machines est devenue réalité. Notre environnement, notre travail, nos comportements, nos styles de vie sont notamment informés par notre usage de machines.
Des cours introductifs donneront des informations utiles (un cadre historique et théorique) et proposeront des pistes de recherche. Puis les étudiant·e·x·s définiront leur problématique et commenceront leur projet par petits groupes. Ce travail préparatoire aboutira, au semestre de printemps, à la rédaction et à la présentation orale d'un rapport final. Celui-ci peut prendre trois formes:
- Étude critique d'un corpus (composé p.ex. d'œuvres littéraires, notamment dans les genres du fantastique ou de la science-fiction, de bandes dessinées ou de mangas, de films ou de séries télévisuelles, d'objets ressortissant aux beaux-arts, etc.);
- Enquête de terrain (robotique à l'EPFL, interface informatique, automatisation du travail dans l'industrie, prothèses et implants en contexte médical, usages des IAG, etc.);
- Création artistique (rédaction d'une nouvelle littéraire, réalisation d'un roman graphique, tournage d'une vidéo, etc.).
Les étudiant·e·x·s feront régulièrement part de l'avancement et des questions que pose leur recherche.
Mots-clés
Humain-machine, robotique, cyborg, science-fiction, posthumanisme, transhumanisme.
Compétences requises
Cours prérequis indicatifs
Aucun.
Concepts importants à maîtriser
- Origine historique du concept d'«homme-machine» ;
- Mutations et usages du concept ;
- Représentations artistiques de l'hybridation des humains avec les machines ;
- Perspectives futures et pratiques actuelles de l'hybridation humains-machines ;
- Enjeux culturels et sociaux des relations humains-machines et leurs liens à l'économie, l'éthique, la philosophie, la politique.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Situer les enjeux de l'humain-machine
- Contextualiser l'évolution théorique et technique des concepts d'« homme-machine » et de « cyborg »
- Critiquer les implications problématiques de certaines hybridations entre humains et machines
- Produire une réflexion argumentée et exemplifiée
- Construire une réflexion argumentée et exemplifiée
- Argumenter une position personnelle
- Créer (en cas d'intérêt de l'étudiant) une fiction sur l'humain-machine ou une réalisation technique
- Interpréter les éventuelles fictions du corpus
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Faire une présentation orale.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Faire preuve d'esprit critique
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
Méthode d'enseignement
Cours-séminaire et projet personnel.
Travail attendu
- Participer activement aux cours d'introduction.
- Élaborer une problématique pertinente et étayée par une documentation appropriée.
- Rédiger une présentation du projet (problématique, corpus, plan et bibliographie).
Méthode d'évaluation
Évaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS. L'évaluation du premier semestre porte sur l'acquisition de connaissances et l'élaboration du canevas d'un projet, qui sera réalisé en groupe. L'évaluation du semestre de printemps portera sur la réalisation d'un projet. Des précisions sont données en début d'année académique.
1ère évaluation : écrite - travail individuel sur table portant sur les cours introductifs ;
2e évaluation : écrite - présentation rédigée en groupe du projet de recherche.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Bibliographie
Bibliographie en ligne (moodle), avec de nombreux PDF déjà scannés.
Sélection indicative :
- Kathryn Allan (dir.), Disability in Science-Fiction. Representations of Technology as a Cure, New York, Palgrave Macmillan, 2013.
- Bernard Andrieu, Les Avatars du corps. Une hybridation somatechnique, Montréal, Liber, 2011.
- Anne Besson et Evelyne Jacquelin (dir.), Poétiques du merveilleux. Fantastique, science-fiction, fantasy en littérature et dans les arts visuels, Arras, Artois Presses Université, 2015.
- Paul Dumouchel et Luisa Damiano, Vivre avec les robots. Essai sur l'empathie artificielle, Paris, Seuil, 2016.
- Thierry Hoquet, Les Presque humains, Paris, Seuil, 2021.
- Gilbert Hottois, Philosophie et idéologies trans/posthumanistes, Paris, Vrin, 2017.
- Dominique Kunz Westerhoff et Marc Atallah (dir.), L'Homme-machine et ses avatars. Entre philosophie, science et littérature, Paris, Vrin, 2011.
- Mara Magda Maftei, Fictions posthumanistes. Représentations littéraires et critiques du transhumanisme, Paris, Hermann, 2022
Polycopiés
Polycopié distribué lors de la première séance du cours, comprenant les informations relatives à l'atelier des projets, une bibliographie complète, des sources historiques, ainsi qu'un choix de textes théoriques et critiques sur l'humain-machine.
Sites web
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 60
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Humains/machines I
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire