HUM-454 / 3 crédits

Enseignant(s): Pellet Matthieu, Di Lenardo Isabella, Kapossy Béla Friedrich

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: S'inscrit dans le programme TILT qui regroupe des enseignements interdisciplinaires UNIL-EPFL coordonnés par le CdH (https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/enseignement/cours-unil-epfl-2020-2021/).


Résumé

Ce cours s'inscrit dans une nouvelle offre de cours interdisciplinaires et collaboratifs ouverts aux étudiant·e·s de l'UNIL et de l'EPFL. Il s'oriente principalement vers la connaissance de l'histoire de Lausanne et le développement d'un projet numérique mené en groupe.

Contenu

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

aucun

Cours prérequis indicatifs

aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Manipuler les outils fondamentaux pour l'étude numérique de sources historiques
  • Interpréter la cartographie historique de la ville de Lausanne
  • Intégrer la structure d'un système HGIS pour représenter l'évolution d'une ville
  • Identifier le contenu historique pertinent pour le développement d'un projet numérique
  • Réaliser une page web ou un blog répondant aux exigences du cours

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Gérer ses priorités.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
  • Négocier (avec le groupe).

Méthode d'enseignement

Les premières séances sont consacrées à la présentation des outils de travail et des data sets. Les semaines du premier semestre comprennent, en alternance, des séances théoriques portant sur les questions clés liées à la compréhension et l’interprétation des 5 axes de recherche du cours, et des séances ‘laboratoire’ dédiées au développement de la proposition de projet.
À la fin du premier semestre, les étudiants doivent présenter une proposition de projet (dataset, contexte, méthodes et problématique) qui sera ensuite développée le semestre suivant. Cette présentation fera l’objet d’une première évaluation.
Les premières séances du deuxième semestre seront dédiées à l’apprentissage de notions clés et à la prise en mains des outils numériques nécessaires à la modélisation des informations historiques récoltées. Une attention particulière sera accordées aux techniques de modélisation des réseaux, à la cartographie numérique, à la photogrammétrie, ainsi qu’au développement d’interface web pour l’exploration des données. Durant la dernière séance du semestre, les étudiants présenteront les résultats de leurs projets, ainsi que leur interface numérique de visualisation de données. Les institutions patrimoniales qui ont participé au projet seront invitées à assister à la séance de présentation.
Les interfaces et les pages web/blog seront publiées dans le site web de l’initiative Lausanne Time Machine.

Travail attendu

Durant le premier semestre, le travail consiste à développer une hypothèse de projet. Tout au long du deuxième semestre, les groups mixtes UNIL/EPFL réalisent le projet en publiant une interface web de recherche.

Méthode d'évaluation

Présentation orale au terme du deuxième semestre

Réalisation concrète du projet (analyses et interface numérique)

 

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 30
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Histoire urbaine digitale: Lausanne Time Machine II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 30
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Histoire urbaine digitale: Lausanne Time Machine II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 30
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Histoire urbaine digitale: Lausanne Time Machine II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22