Digital urban history: Lausanne Time Machine II
HUM-454 / 3 credits
Teacher(s): Di Lenardo Isabella, Kapossy Béla Friedrich
Language: French
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Ce cours fait partie d'une série de cours interdisciplinaires et collaboratifs ouverts aux étudiants de l'UNIL et de l'EPFL. Il se concentre sur l'histoire urbaine à travers l'application de méthodes informatiques et le développement d'un projet numérique en groupe.
Contenu
Ce cours propose une exploration de l'histoire urbaine des villes de l'époque moderne (1700-1950) à travers l'usage de méthodes computationnelles issues de domaines de recherche interdisciplinaires. Il s'appuie sur l'analyse de sources documentaires inédites - principalement des annuaires du commerce (prédécesseurs des pages jaunes), des recensements et d'autres documents textuels - pour étudier l'évolution morphologique, socio-économique et culturelle de villes telles que Lausanne (ville en transition de l'agriculture à l'urbanité), Paris (capitale en mutation), Venise (ancienne ville-monde marchande), et New York (première grande ville "alpha" de l'histoire contemporaine). D'autres jeux de données concernant d'autres contextes urbains pourront également être proposés au cours du semestre.
L'objectif principal est de comparer ces cas urbains afin de mettre en lumière similitudes et différences d'un point de vue cartographique, spatial et socio-économique.
Le cours combine des séances à caractère historique (apportant une mise en perspective critique) et des ateliers pratiques, destinés à initier les étudiant·e·s à divers outils logiciels et concepts informatiques, en vue de construire un projet d'analyse urbaine.
Il s'adresse à un public varié :
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aux étudiant·e·s en informatique, en sciences de base ou en ingénierie, souhaitant enrichir leur formation par une approche historique fondée sur les humanités digitales ;
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aux étudiant·e·s en sciences humaines et sociales, désireux d'explorer les apports des technologies numériques pour la recherche historique et d'interroger les nouvelles dimensions épistémologiques qu'elles soulèvent.
Un accent particulier sera mis sur les méthodologies récentes basées sur l'intelligence artificielle et les modèles de langage (LLM), afin d'en comprendre le potentiel comme les limites dans la reconstruction et la représentation de récits historiques.
Domaines de recherche abordés :
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Le développement morphologique des villes et l'analyse de l'espace habité à partir de sources cartographiques, en lien avec l'histoire de l'architecture et l'histoire urbaine ;
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L'histoire socio-économique des populations urbaines à partir de sources cadastrales, du registre civil et de la presse locale, explorée à l'aide de méthodes statistiques ;
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L'étude du patrimoine culturel et visuel des villes, à travers les sources iconographiques (estampes, photographies, collections visuelles historiques) ;
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L'analyse des sources textuelles historiques, en tenant compte de leur évolution linguistique et formelle.
Mots-clés
urbaine - architecture - histoire - Geographic information systems - art - documents historiques - cadastre - cartographie - population - écosystème - environnement - histoire économique - computer science - digital - histoire numérique - interdisciplinaire
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
- interet pour l'histoire des villes : Lausanne, Paris, New York
- volonté d'apprendre la manipulation d'outils numeriques pour les sciences sociales
- des connaissances de base en programmation python sont les bienvenues
Cours prérequis indicatifs
Des connaissances de base en programmation (idéalement en Python), notamment pour la manipulation de données textuelles ou géographiques (ex. : Pandas, Geopandas). Des ressources d'accompagnement seront proposées pour les débutants.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Manipuler les outils fondamentaux pour l'étude numérique de sources historiques
- Interpréter la cartographie historique des villes traitées dans le cadre du cours
- Intégrer la structure d'un système HGIS pour représenter l'évolution d'une ville
- Identifier le contenu historique pertinent pour le développement d'un projet numérique
- Réaliser une page web ou un blog répondant aux exigences du cours
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Gérer ses priorités.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
- Négocier (avec le groupe).
Travail attendu
Durant le deuxieme semestre le travail consiste à developper un site d'analyse et exploration des données extraites et interpretées.
Méthode d'évaluation
Présentation orale à la fin du second semestre
In the programs
- Semester: Spring
- Number of places: 60
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Digital urban history: Lausanne Time Machine II
- Project: 3 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: mandatory
Reference week
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Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, Lab, other