HUM-263 / 2 crédits

Enseignant(s): Vallotton François, Haver Gianni

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours souhaite proposer la constitution d'un savoir sur l'histoire du phénomène médiatique et de ses implications dans la société occidentale du XIXe au XXIe siècle. Il fournit les compétences nécessaires pour comprendre des phénomènes actuels en remontant à leurs origines.

Contenu

Mots-clés

médias, intermédialité.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Contextualiser le phénomène médiatique
  • Critiquer un produit médiatique
  • Situer le rôle des médias
  • Prendre en considération l'évolution des différents médias
  • Expliquer l'origine des caractéristiques actuelles des médias
  • Citer correctement une source médiatique
  • Reconnaitre l'origine et la nature de différents supports médiatiques

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra donné par les deux enseignants. La participation de conférenciers extérieurs (notamment de professionnels du monde des médias) peut être intégrée à l'enseignement. De moments de discussion autour d'une source précise (affiche, émission de télé, photographie, etc.) sont également prévus.

Travail attendu

Suivre régulièrement les cours et participer aux discussions.

Prise de notes durant les cours (la prise de notes sur papier est à privilégier)

Participer activement aux discussions

Porter un regard critique et analytique sur les documents médiatiques montrées (et ne pas simplement "les consommer")

Lire attentivement, en prenant des notes, les lectures obligatoires

Lire avec intérêt une partie des lectures conseillées

Méthode d'évaluation

Deux évaluations: une au milieu de semestre et une à la fin. La première porte sur 10 questions QCM sur le cours et les lectures obligatoires et quelques questions courtes sur les lectures obligatoires; la deuxième comprend 10 questions QCM + petite question à développer portant sur l'ensemble du cours.

Ressources

Bibliographie

Lecture conseillée: Gianni Haver, Les médias en Suisse. LeP, Lausanne, 104 p., 2012.

Lectures obligatoires:

- Haver Gianni, « Le couteau entre les dents : héritages visuels et appropriations symboliques dans une affiche électorale de la droite populiste », In Gil Bartholeyns (eds.) Politiques visuelles,  Presses du réel, 2016, pp. 79-105.

- Haver Gianni, Vallotton François, « Entre compétition médiatique, idéologique et sportive : l'«événement» Berlin 1936 au sein de la presse romande », Belphégor: Littératures populaires et culture médiatique, 2017, pp. 1-16.

- Vallotton François, « L'Europe imaginée: le rôle de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) dans la coproduction et l'échange de programmes télévisés (1950-1970) »,  in Les lucarnes de l'Europe. Télévisions, cultures, identités. 1945-2005, sous la dir. de Marie-Françoise Levy et Marie-Noëlle Sicard, Presses de la Sorbonne, 2008.

Ressources en bibliothèque

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Histoire des médias
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16 CM1121   
16-17    
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Mardi, 15h - 17h: Cours CM1121