HUM-263 / 2 credits

Teacher(s): Haver Gianni, Vallotton François

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours souhaite proposer la constitution d'un savoir sur l'histoire du phénomène médiatique et de ses implications dans la société occidentale du XIXe au XXIe siècle. Il fournit les compétences nécessaires pour comprendre des phénomènes actuels en remontant à leurs origines.

Contenu

Histoire transnationale des médias / Transnational media history

Ce cours propose une approche diachronique du phénomène médiatique et de ses implications dans la société occidentale. La période retenue débute avec la naissance d'une presse de masse au milieu du XIXème siècle et se conclut avec l'affirmation des nouveaux médias au début du XXIème. Le phénomène médiatique sera traité dans ses interactions, afin d'éviter de le présenter uniquement sous la forme d'« isolats » comme la BD, le cinéma ou l'affiche publicitaire. Au contraire, il s'agira de montrer comment tous ces supports concourent ensemble à la formation d'un même imaginaire visuel.

Le cours sera ponctué par des études de cas qui, à côté d'une indispensable approche générale, permettront de creuser plus en profondeur certains exemples significatifs de la constitution de cet imaginaire.

Mots-clés

médias, intermédialité.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Contextualiser le phénomène médiatique
  • Critiquer un produit médiatique
  • Situer le rôle des médias
  • Prendre en considération l'évolution des différents médias
  • Expliquer l'origine des caractéristiques actuelles des médias
  • Citer correctement une source médiatique
  • Reconnaitre l'origine et la nature de différents supports médiatiques

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra donné par les deux enseignants. La participation de conférenciers extérieurs (notamment de professionnels du monde des médias) peut être intégrée à l'enseignement. De moments de discussion autour d'une source précise (affiche, émission de télé, photographie, etc.) sont également prévus.

Travail attendu

Suivre régulièrement les cours et participer aux discussions.

Prise de notes durant les cours (la prise de notes sur papier est à privilégier)

Participer activement aux discussions

Porter un regard critique et analytique sur les documents médiatiques montrées (et ne pas simplement "les consommer")

Lire attentivement, en prenant des notes, les lectures obligatoires

Lire avec intérêt une partie des lectures conseillées

Méthode d'évaluation

Deux évaluations: une au milieu de semestre et une à la fin. La première porte sur 10 questions QCM sur le cours et les lectures obligatoires et quelques questions courtes sur les lectures obligatoires; la deuxième comprend 10 questions QCM + petite question à développer portant sur l'ensemble du cours.

Ressources

Bibliographie

Lecture conseillée: Gianni Haver, Les médias en Suisse. LeP, Lausanne, 104 p., 2012.

Lectures obligatoires:

- Delphine Diaz, Renaud Meltz, «Une information mondiale? La presse et l'actualité étrangère au XIXe siècle», Monde(s), 2019/2, Nº 16, pp. 7-30.

- Jérôme Bourdon, «Comment écrire une histoire transnationale des médias ? L'exemple de la télévision en Europe », Le Temps des médias, 2008/2, Nº 11, pp. 164-181.

 

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Media history
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

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