HUM-340 / 2 crédits

Enseignant: Allisson François

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours constitue une introduction à une économie politique critique de la valeur, de la monnaie et du capital, où l'histoire de la pensée économique vient éclairer les débats les plus contemporains (salaire à vie, revenu de base inconditionnel, impôt progressif, «Modern Monetary Theory», etc.).

Contenu

Mots-clés

histoire de la pensée économique, économie politique, valeur, monnaie, capital, théorie critique

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Elaborer une argumentation raisonnée
  • Identifier différents courants de pensée économique
  • Articuler des débats contemporains à des concepts théoriques
  • Contextualiser un ensemble de propositions économiques
  • Conduire une discussion contradictoire
  • Critiquer de façon constructive

Compétences transversales

  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.

Méthode d'enseignement

Le cours est constitué de blocs de 2-3 séances sur un thème. Lors de chaque séance, il y aura des discussions collectives sur les textes, des bouts de cours magistraux offrant une contextualisation historique et des outils méthodologiques et théoriques, mais également, plus ponctuellement,  d'autres formes d'activités destinées à promouvoir une dimension active du savoir : visite d'archives, atelier wikipedia, visite de musée, atelier théâtre, atelier d'écriture créative. Une formation à la création de podcast est également proposée.

Travail attendu

Les étudiant·e·s suivent le cours, lisent les textes distribués, et participent activement aux discussions collectives et aux débats sur les textes proposés. Durant le semestre, chaque étudiant·e doit réaliser soit un exposé sur un texte, soit un compte rendu d'une séance. En outre, l'étudiant·e doit réaliser, seul·e ou en groupe, un podcast sur un thème relié au cours.

Méthode d'évaluation

Contrôle continu:

L'étudiant doit réaliser :

- un exposé ou un compte-rendu (pondération de 20%).

- un podcast seul ou en groupe (la durée de la production change en fonction de la taille du groupe, entre 1 et 3 personnes) (pondération de 80%).

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres Rendez-vous avec l'enseignant sur rendez-vous.

Ressources

Bibliographie

Références générales:

Rivot, Sylvie et Samuel Ferey, eds. (2019). Histoire de la pensée économique. Paris: Pearson.

Lordon, Frédéric (2013). D'un retournement l'autre : comédie sérieuse sur la crise financière. Paris: Points.

Federici, Silvia (2019). Le capitalisme patriarcal. Paris : La Fabrique.

Friot, Bernard (2012). L'enjeu du salaire. Paris: La Dispute.

Jappe, Anselme (2017). Les aventures de la marchandise. Pour une critique de la valeur. Paris: La Découverte/Poche.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Histoire de la pensée économique
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14 BC04   
14-15    
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Mardi, 13h - 15h: Cours BC04