Histoire de la pensée économique
HUM-340 / 2 crédits
Enseignant: Allisson François
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours constitue une introduction à une économie politique critique de la valeur, de la monnaie et du capital, où l'histoire de la pensée économique vient éclairer les débats les plus contemporains (salaire à vie, revenu de base inconditionnel, impôt progressif, «Modern Monetary Theory», etc.).
Contenu
Une économie politique critique de la valeur, de la monnaie et du capital
Ce cours se propose d'éclairer des débats contemporains en mettant en regard des textes récents avec des textes plus anciens issus de différentes traditions de l'histoire de la pensée économique (par exemple Thomas Piketty et David Ricardo sur la taxation; ou Silvia Federici et Karl Marx sur la reproduction du capital). Chaque thème se déclinera sur 2 à 3 séances, de sorte à pouvoir intégrer différents « ateliers » pour chaque thème (voir plus bas). Chemin faisant, l'étudiant·e se familiarise avec les méthodes de l'histoire de la pensée économique, et avec celles de l'économie politique critique. Les différents thèmes abordés, en lien avec la valeur, la monnaie ou le capital, seront choisis avec les étudiant·e·s : le salaire à vie de Bernard Friot, Le Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty, le revenu de base inconditionnel, le point de vue de l'économie politique féministe, la Modern Monetary Theory, diverses controverses sur la valeur (avec des auteurs de la Wertkritik, Mariana Mazzucato, Moishe Postone, etc.), la décroissance, parmi d'autres.
Mots-clés
histoire de la pensée économique, économie politique, valeur, monnaie, capital, théorie critique
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective citoyenne
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Elaborer une argumentation raisonnée
- Identifier différents courants de pensée économique
- Articuler des débats contemporains à des concepts théoriques
- Contextualiser un ensemble de propositions économiques
- Conduire une discussion contradictoire
- Critiquer de façon constructive
Compétences transversales
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Faire preuve d'esprit critique
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
Méthode d'enseignement
Le cours est constitué de blocs de 2-3 séances sur un thème, et chaque bloc est constitué de plusieurs « ateliers ». Parmi les ateliers prévus, il y aura systématiquement des discussions collectives sur les textes, et des bouts de cours magistraux offrant une contextualisation historique et des outils méthodologiques et théoriques, mais également, plus ponctuellement, et en fonction de la situation sanitaire, d'autres formes destinées à promouvoir une dimension active du savoir : visite d'archives, atelier wikipedia, visite de musée, atelier théâtre, atelier d'écriture créative.
Travail attendu
Les étudiant·e·s suivent le cours, lisent les textes distribués, et participent activement aux discussions collectives et aux débats sur les textes proposés. Durant le semestre, elles/ils participent aux différents ateliers. Lors de chaque séance, un·e étudiant·e rédige un compte-rendu des débats à destination de l'ensemble de la classe. Il est offert la possibilité aux autres étudiant·e·s de réagir par écrit à la nécessaire partialité de la transcription de ces débats.
Méthode d'évaluation
Contrôle continu:
Chaque étudiant·e participe à autant d'activités qu'il ou elle souhaite. Chaque activité peut rapporter 1 point au maximum: elle est évaluée par l'enseignant et obtient une note correspondante à la qualité du travail fourni (entre 0 et 1; par exemple 0,9). Voici la liste des activités : rédiger un compte rendu d'une séance sur 2-3 pages, répliquer à un tel compte rendu, réaliser une note de lecture sur un texte prolongeant une séance, rédiger un retour d'expérience sur un atelier (wikipedia, visite d'archives, etc.), etc. L'enseignant se réserve le droit d'imaginer des nouvelles activités durant le semestre (étant entendu qu'aucune n'est obligatoire).
Si l'étudiant·e a participé à 5 activités, ou moins, il obtient un nombre de points entre 0 et 5, auquel l'enseignant ajoute un point pour obtenir la note finale (entre 1 et 6). Si l'étudiant·e a choisi plus que 5 activités, l'enseignant ne retient que les 5 meilleures évaluations, puis il est procédé comme indiqué dans la phrase précédente. En cas d'échec nécessitant un rattrapage, un travail écrit de 10 pages, portant sur l'ensemble du cours, sera demandé.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Oui |
Autres | Rendez-vous avec l'enseignant sur rendez-vous. |
Ressources
Bibliographie
Références générales:
Rivot, Sylvie et Samuel Ferey, eds. (2019). Histoire de la pensée économique. Paris: Pearson.
Lordon, Frédéric (2013). D'un retournement l'autre : comédie sérieuse sur la crise financière. Paris: Points.
Federici, Silvia (2019). Le capitalisme patriarcal. Paris : La Fabrique.
Friot, Bernard (2012). L'enjeu du salaire. Paris: La Dispute.
Jappe, Anselme (2017). Les aventures de la marchandise. Pour une critique de la valeur. Paris: La Découverte/Poche.
Ressources en bibliothèque
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Histoire de la pensée économique
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines