HUM-340 / 2 credits

Teacher: Allisson François

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Une introduction à l'histoire de la pensée économique qui invite à réfléchir à un débat actuel - la planification de la transition écologique - à travers le débat historique sur le calcul socialiste, qui opposa partisans du marché autorégulé et partisans de la planification.

Contenu

Du calcul socialiste à la planification digitale

Ce cours d'histoire de la pensée économique invite à considérer les débats actuels sur la planification écologique (Durand & Keucheyan, 2024) à l'aune d'un double retour: théorique, à travers le débat sur le calcul socialiste qui a opposé économistes libéraux et économistes socialistes (Boettke, 2000), et historique, à travers les expériences de planification qui ont eu lieu dans l'histoire du 20e siècle (Sapir, 2022; Nove, 1983). Nous reviendrons ensuite vers le présent, en considérant les expériences de pensée (Cockshott & Cottrell, 1993) ou dans l'histoire (Morozov, 2024) de reconsidérer toute la question de la planification économique au vu des avancées de la science informatique : après tout, une planification est-elle possible?

Mots-clés

histoire de la pensée économique, économie politique, planification économique, débat sur le calcul socialiste

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Elaborer une argumentation raisonnée
  • Identifier différents courants de pensée économique
  • Articuler des débats historiques à des concepts théoriques
  • Contextualiser un ensemble de propositions économiques
  • Conduire une discussion contradictoire
  • Critiquer de façon constructive

Compétences transversales

  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.

Méthode d'enseignement

Chaque séance de cours inclut une partie de cours magistral, un exposé, ainsi qu'une discussion sur un texte lu à domicile. Une participation active est donc nécessaire au succès du cours.

Travail attendu

Les étudiant·e·s suivent le cours, lisent les textes distribués et participent activement aux discussions collectives.

Méthode d'évaluation

Contrôle continu :

- un exposé oral à réaliser durant une des séances (40% de l'évaluation)

- une analyse d'un texte à réaliser comme contrôle sur table vers la fin du semestre. Une feuille de papier A4 recto sera autorisée comme documentation (60% de l'évaluation)

 

 

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Boettke, Peter (2000), Socialism and the Market: The Socialist Calculation Debate Revisited, Londres, Routledge.

Cockshott, Paul et Allin Cottrell (1993), Towards a New Socialism, Londres, Coronet Books.

Durand, Cédric et Razmig Keucheyan (2024), Comment bifurquer. Les principes de la planification écologique, Paris, Zones.

Morozov, Evgeny (2024), Les Santiago Boys. Des ingénieurs utopistes face aux Big Tech et aux agences d'espionnage, Paris, Divergences.

Nove, Alec (1983), The Economics of Feasible Socialism, Londres, Routledge.

Sapir, Jacques (2022), Le grand retour de la planification? Paris, Editions Jean-Cyrille Godefroy.

Ressources en bibliothèque

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: History of economic thought
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.