History of economic thought
HUM-340 / 2 credits
Teacher: Allisson François
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours constitue une introduction à une économie politique critique de la valeur, de la monnaie et du capital, où l'histoire de la pensée économique vient éclairer les débats les plus contemporains (salaire à vie, revenu de base inconditionnel, impôt progressif, «Modern Monetary Theory», etc.).
Contenu
Une économie politique critique de la valeur, de la monnaie et du capital
Ce cours se propose d'éclairer des débats contemporains en mettant en regard des textes récents avec des textes plus anciens issus de différentes traditions de l'histoire de la pensée économique (par exemple Thomas Piketty et David Ricardo sur la taxation; ou Silvia Federici et Karl Marx sur la reproduction du capital). Chaque thème se déclinera sur 2 à 3 séances, de sorte à pouvoir intégrer différents « ateliers » pour chaque thème (voir plus bas). Chemin faisant, l'étudiant·e se familiarise avec les méthodes de l'histoire de la pensée économique, et avec celles de l'économie politique critique. Les différents thèmes abordés, en lien avec la valeur, la monnaie ou le capital, seront choisis avec les étudiant·e·s : le salaire à vie de Bernard Friot, Le Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty, le revenu de base inconditionnel, le point de vue de l'économie politique féministe, la Modern Monetary Theory, diverses controverses sur la valeur (avec des auteurs de la Wertkritik, Mariana Mazzucato, Moishe Postone, etc.), la décroissance, parmi d'autres.
Mots-clés
histoire de la pensée économique, économie politique, valeur, monnaie, capital, théorie critique
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective citoyenne
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Elaborer une argumentation raisonnée
- Identifier différents courants de pensée économique
- Articuler des débats contemporains à des concepts théoriques
- Contextualiser un ensemble de propositions économiques
- Conduire une discussion contradictoire
- Critiquer de façon constructive
Compétences transversales
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Faire preuve d'esprit critique
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
Méthode d'enseignement
Le cours est constitué de blocs de 2-3 séances sur un thème. Lors de chaque séance, il y aura des discussions collectives sur les textes, des bouts de cours magistraux offrant une contextualisation historique et des outils méthodologiques et théoriques, mais également, plus ponctuellement, d'autres formes d'activités destinées à promouvoir une dimension active du savoir : visite d'archives, atelier wikipedia, visite de musée, atelier théâtre, atelier d'écriture créative. Une formation à la création de podcast est également proposée.
Travail attendu
Les étudiant·e·s suivent le cours, lisent les textes distribués, et participent activement aux discussions collectives et aux débats sur les textes proposés. Durant le semestre, chaque étudiant·e doit réaliser soit un exposé sur un texte, soit un compte rendu d'une séance. En outre, l'étudiant·e doit réaliser, seul·e ou en groupe, un podcast sur un thème relié au cours.
Méthode d'évaluation
Contrôle continu:
L'étudiant doit réaliser :
- un exposé ou un compte-rendu (pondération de 20%).
- un podcast seul ou en groupe (la durée de la production change en fonction de la taille du groupe, entre 1 et 3 personnes) (pondération de 80%).
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Autres | Rendez-vous avec l'enseignant sur rendez-vous. |
Ressources
Bibliographie
Références générales:
Rivot, Sylvie et Samuel Ferey, eds. (2019). Histoire de la pensée économique. Paris: Pearson.
Lordon, Frédéric (2013). D'un retournement l'autre : comédie sérieuse sur la crise financière. Paris: Points.
Federici, Silvia (2019). Le capitalisme patriarcal. Paris : La Fabrique.
Friot, Bernard (2012). L'enjeu du salaire. Paris: La Dispute.
Jappe, Anselme (2017). Les aventures de la marchandise. Pour une critique de la valeur. Paris: La Découverte/Poche.
Ressources en bibliothèque
- Rivot, Sylvie et Samuel Ferey, eds. (2019). Histoire de la pensée économique
- Federici, Silvia (2019). Le capitalisme patriarcal
- Friot, Bernard (2012). L'enjeu du salaire
- Lordon, Frédéric (2013). D'un retournement l'autre
- appe, Anselme (2017). Les aventures de la marchandise
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Spring
- Number of places: 80
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: History of economic thought
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other