Histoire de l'image II
HUM-467 / 3 crédits
Enseignant: Lugon Olivier
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Le séminaire propose un travail de recherche collective en lien à l'Expo.02, dernière exposition nationale suisse en 2002, à l'occasion de ses vingt ans et des discussions menées actuellement pour une septième exposition nationale à l'horizon 2027.
Contenu
Expo.02 : retour sur la dernière exposition nationale suisse
Dans le prolongement du cours de l'automne, introduction à l'histoire et aux formes des expositions nationales suisses et de l'Expo.02 (voir Histoire de l'image I), le séminaire du printemps proposera aux étudiant·e·s de réaliser un travail de recherche par petits groupes sur un sujet de leur choix en lien à cette exposition. Ce travail pourra consister en une recherche historique sur un aspect de l'exposition, en l'analyse d'un pavillon en particulier ou en l'élaboration d'une réflexion théorique ou d'un projet hypothétique dans la perspective de la prochaine exposition nationale à l'horizon 2027.
Mots-clés
Exposition, art, image, médias, architecture, Suisse
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Avoir suivi le cours MA d'automne Histoire de l'image I.
Concepts importants à maîtriser
L'étudiant·e doit témoigner d'un goût prononcé pour la culture visuelle, l'histoire de l'art, des images, de l'architecture et des médias.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Discuter l'évolution et les enjeux actuels de la pratique de l'exposition, et des expositions nationales en particulier.
- Evaluer l'impact des dispositifs de présentation des objets et des images sur la perception de ceux-ci.
- Situer ces dispositifs dans leur contexte historique, social et politique.
- Elaborer collectivement un sujet de recherche cohérent et produire une analyse approfondie de l'objet choisi.
- Formuler ses observations et réflexions de façon claire et argumentée par écrit et sous forme visuelle.
- Visualiser les résultats de sa recherche.
Compétences transversales
- Faire preuve d'inventivité
- Faire preuve d'esprit critique
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
Méthode d'enseignement
Ateliers consacrés à l'élaboration d'un projet de recherche par groupe, avec suivi régulier et personnalisé de l'avancement du projet. Le projet débouche sur un mémoire écrit et visuel collectif.
Travail attendu
Participation active aux discussions de groupe ; recherches sur le sujet choisi ; rédaction d'un mémoire écrit et visuel collectif.
Méthode d'évaluation
Mémoire écrit et visuel collectif.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Des références bibliographiques seront données en cours de semestre.
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 40
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Histoire de l'image II
- Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines