Histoire de l'image II
HUM-467 / 3 crédits
Enseignant: Lugon Olivier
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Le séminaire propose un travail de recherche collective sur l'histoire, les formes et les pratiques de l'exposition.
Contenu
Histoire et pratiques de l’exposition
Après une introduction à l’histoire et aux formes de l’exposition (voir Histoire de l’image I), le séminaire proposera aux étudiant·e·s de réaliser un travail de recherche par petits groupes sur un sujet de leur choix en lien à la question de l’exposition. Ce travail pourra prendre la forme d’une recherche historique, de l’analyse d’une exposition actuelle ou de la conception et de la présentation d’un projet d’exposition hypothétique.
Mots-clés
Exposition, art, image, médias, musée
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Avoir suivi le cours MA d’automne Histoire de l’image I.
Concepts importants à maîtriser
L’étudiant·e doit témoigner d’un goût prononcé pour l’histoire de l’art, des images et des médias, la culture visuelle et l’interprétation d’image.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Discuter l'évolution et les enjeux actuels de la pratique de l'exposition.
- Evaluer l'impact des dispositifs de présentation des objets et des images sur la perception de ceux-ci.
- Situer ces dispositifs dans leur contexte historique, social et politique.
- Elaborer collectivement un sujet de recherche cohérent et produire une analyse approfondie de l'objet choisi.
- Formuler ses observations et réflexions de façon claire et argumentée par écrit et sous forme visuelle.
- Visualiser les résultats de sa recherche.
Compétences transversales
- Faire preuve d'inventivité
- Faire preuve d'esprit critique
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
Méthode d'enseignement
Ateliers consacrés à l’élaboration d’un projet de recherche par groupe, avec suivi régulier et personnalisé de l’avancement du projet. Le projet débouche sur un mémoire écrit collectif.
Travail attendu
Participation active aux discussions de groupe ; recherches sur le sujet choisi ; rédaction d’un mémoire écrit collectif.
Méthode d'évaluation
Mémoire écrit collectif.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Des références bibliographiques seront données en cours de semestre.
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 58
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Histoire de l'image II
- Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre