Histoire de l'image I
HUM-418 / 3 crédits
Enseignant: Lugon Olivier
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Le cours propose une introduction à l'histoire, aux formes et aux enjeux des expositions universelles, de 1851 à aujourd'hui, à travers une série de grands thèmes transversaux, dans une approche d'histoire culturelle et politique, d'histoire des médias et de la scénographie d'exposition.
Contenu
Exposer le monde : les expositions universelles
A l'occasion de la tenue de la nouvelle exposition universelle à Osaka en 2025, le cours propose de revenir sur ce phénomène qui a marqué en profondeur la culture des nations industrialisées depuis près de 200 ans. De 1851 à aujourd'hui en effet, les expositions universelles, dont le projet n'était rien moins que d'exposer le monde, ont contribué plus qu'aucunes autres au développement d'une véritable culture de l'exposition, mais ont surtout constitué des agents primordiaux de l'expansion du capitalisme, de la globalisation, de l'urbanisation, et des vitrines à grande échelle pour d'innombrables innovations techniques, médiatiques ou architecturales, tout comme pour la circulation des savoirs et des idéologies. Le cours reviendra sur leur histoire à partir d'une série de grands thèmes transversaux (l'universalisme et le capitalisme ; la culture de l'attraction ; la scénographie de la politique ; l'exposition des médias ; l'événementiel et la durabilité). Il prendra la forme de cours ex-cathedra, intégrera une visite du Laboratory for Experimental Museology de l'EPFL, où Gary Van Zante, conservateur au MIT Museum, travaille à une reconstitution virtuelle de l'exposition universelle de Paris en 1867, et préparera à un travail de recherche mené par petits groupes au printemps (voir Histoire de l'image II), dont les premières ébauches seront présentées oralement en fin de semestre.
Mots-clés
Exposition, art, image, médias, architecture, globalisation
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Non
Cours prérequis indicatifs
Non
Concepts importants à maîtriser
L'étudiant·e doit témoigner d'un goût prononcé pour la culture visuelle, l'histoire de l'art, des images, de l'architecture et des médias.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Discuter l'évolution et les enjeux actuels de la pratique de l'exposition, et des expositions universelles en particulier
- Evaluer l'impact des dispositifs de présentation des objets, des images, des idées ou des techniques sur la perception de ceux-ci
- Situer ces dispositifs dans leur contexte historique, social et politique
- Formuler ses observations et réflexions de façon claire et argumentée par oral et par écrit
Compétences transversales
- Faire preuve d'inventivité
- Faire preuve d'esprit critique
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra sur l'histoire et les formes des expositions universelles. Le premier semestre préparera à un travail de recherche mené par petits groupes au printemps (voir Histoire de l'image II).
Travail attendu
Participation active aux cours ; préparation d'un projet de recherche en groupe au semestre de printemps.
Méthode d'évaluation
Examen écrit portant sur la matière vue pendant le semestre + présentation orale succincte, en groupe, d'un pré-projet de recherche pour le semestre de printemps.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Sur Moodle.
Polycopiés
Présentations PowerPoint sur Moodle.
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 40
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Histoire de l'image I
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire