Histoire de l'image I
HUM-418 / 3 crédits
Enseignant: Lugon Olivier
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Le cours propose une exploration de l'Expo.02, dernière exposition nationale suisse en 2002, à l'occasion de ses vingt ans et des discussions menées actuellement pour une septième exposition nationale à l'horizon 2027.
Contenu
Expo.02 : retour sur la dernière exposition nationale suisse
En 2002 se tenait la dernière exposition nationale suisse en date, l'Expo.02, entre Bienne, Morat, Neuchâtel et Yverdon. À l'occasion des vingt ans de la manifestation, le cours reviendra sur son inscription dans l'histoire longue des expositions nationales suisses depuis leur inauguration en 1883, en discutant l'évolution de leur contenu idéologique autant que de leur conception changeante du rôle et de la forme des expositions ; il évoquera les multiples débats, controverses et projets avortés ayant accompagné la naissance de celle de 2002 ; il analysera enfin quelques-unes de ses réalisations et pavillons emblématiques et leur place dans l'histoire de la scénographie d'exposition. Ce parcours devrait contribuer à nourrir une réflexion collective sur le rôle et les formes des grandes expositions au début du 21e siècle, alors que se discutent les projets pour une septième exposition nationale à l'horizon 2027. L'enseignement prendra la forme de cours ex-cathedra, avec de possibles interventions d'acteurs de l'exposition de 2002 ou de 2027, et préparera à un travail de recherche mené par petits groupes au printemps (voir Histoire de l'image II), dont les premières ébauches seront présentées oralement en fin de semestre.
Mots-clés
Exposition, art, image, médias, architecture, Suisse
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Concepts importants à maîtriser
L'étudiant·e doit témoigner d'un goût prononcé pour la culture visuelle, l'histoire de l'art, des images, de l'architecture et des médias.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Discuter l'évolution et les enjeux actuels de la pratique de l'exposition, et des expositions nationales en particulier.
- Evaluer l'impact des dispositifs visuels, spatiaux et techniques de présentation des images sur la réception de ces images.
- Situer ces dispositifs dans leur contexte historique, social et politique.
- Formuler ses observations et réflexions de façon claire et argumentée par oral et par écrit.
Compétences transversales
- Faire preuve d'inventivité
- Faire preuve d'esprit critique
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra sur l'histoire et les formes des expositions nationales suisses et de l'Expo.02. Le premier semestre préparera à un travail de recherche mené par petits groupes au printemps (voir Histoire de l'image II).
Travail attendu
Cours ex-cathedra sur l'histoire et les formes des expositions nationales suisses et de l'Expo.02. Le premier semestre préparera à un travail de recherche mené par petits groupes au printemps (voir Histoire de l'image II).
Méthode d'évaluation
Examen écrit portant sur la matière vue pendant le semestre + présentation orale succincte, en groupe, d'un pré-projet de recherche pour le semestre de printemps.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Présentations PowerPoint sur Moodle.
Des références bibliographiques seront données en cours de semestre.
Polycopiés
Présentations PowerPoint sur Moodle.
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 40
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Histoire de l'image I
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre