Picture history I
HUM-418 / 3 credits
Teacher: Lugon Olivier
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Le cours propose une introduction à l'histoire, aux formes et aux pratiques de l'exposition, depuis les Salons du 18e siècle jusqu'à aujourd'hui, depuis l'exposition d'art jusqu'aux présentations didactiques, publicitaires ou politiques, et des musées aux espaces d'art indépendants.
Contenu
Histoire et pratiques de l’exposition
Avec l’inauguration récente du nouveau Musée cantonal des beaux-arts et la mise en place d’un futur « pôle muséal » à côté de la gare, Lausanne choisit de consacrer une partie prééminente de son centre-ville à des espaces d’exposition. À cette occasion, le cours reviendra sur l’histoire et les formes multiples de cette pratique culturelle et de ce moyen particulier de communication. Il traitera aussi bien des expositions d’art que des expositions universelles, des expositions commerciales, de propagande, etc. Il explorera également l’histoire de la scénographie d’exposition, ses théories et leur application concrète, ainsi que les redéfinitions actuelles de l’idée d’exposition. Il alternera pour cela des cours ex-cathedra et des visites d’expositions à Lausanne. Il préparera à un travail de recherche mené par petits groupes au printemps (voir Histoire de l’image II).
Mots-clés
Exposition, art, image, médias, musée
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Concepts importants à maîtriser
L’étudiant·e doit témoigner d’un goût prononcé pour l’histoire de l’art, des images et des médias, la culture visuelle et l’interprétation d’image.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Discuter l'évolution et les enjeux actuels de la pratique de l'exposition.
- Evaluer l'impact des dispositifs visuels, spatiaux et techniques de présentation des images sur la réception de ces images.
- Situer ces dispositifs dans leur contexte historique, social et politique.
- Formuler ses observations et réflexions de façon claire et argumentée par oral et par écrit.
Compétences transversales
- Faire preuve d'inventivité
- Faire preuve d'esprit critique
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra sur l’histoire des expositions et visites d’expositions à Lausanne. Le premier semestre préparera à un travail de recherche mené par petits groupes au printemps (voir Histoire de l’image II).
Travail attendu
Participation active aux cours, aux conférences et aux visites d’expositions ; préparation d’un projet de recherche en groupe au semestre de printemps.
Méthode d'évaluation
Examen écrit portant sur la matière vue pendant le semestre + présentation orale succincte, en groupe, d’un pré-projet de recherche pour le semestre de printemps.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Présentations PowerPoint sur Moodle.
Des références bibliographiques seront données en cours de semestre.
Polycopiés
Présentations PowerPoint sur Moodle.
In the programs
- Semester: Fall
- Number of places: 40
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Picture history I
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other