Habitat humain: étude sur le territoire alpin
PENS-224 / 4 crédits
Enseignant(s): Braghieri Nicola, Graezer Bideau Florence, Giromini Patrick, Freiin von Freyberg Jana
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Résumé
Il est question d'aborder la domestication des Alpes par l'entremise de l'étude des modalités de construction de l'environnement bâti. Une étude entre architecture, anthropologie et sciences du territoire en vue de la compréhension du « système » alpin contemporain.
Contenu
Le cours propose d'approcher la culture matérielle du contexte alpin par l'entremise de l'analyse des formes bâties issues de la colonisation des communautés montagnardes dès le Moyen Âge. L'étude applique la méthode du relevé architectural aux bâtiments définis couramment comme vernaculaires. Si le relevé concerne en premier lieu les aspects structurels et formels des bâtiments, celui-ci est inscrit cependant à l'intérieur d'une lecture élargie à la condition humaine et, donc, socio-culturelle, dans laquelle ils prennent forme et substance. Il est donné, en outre, une grande attention au cadre économique historique, le dégageant cependant de récurrences rhétoriques lui assignant une structure autosuffisante retenue souvent incompatible avec les modalités actuelles et contemporaines d'appréhension du territoire alpin. Il est, au contraire, proposé de lier ce cadre à une réalité suprahistorique permettant de l'inscrire à l'intérieur d'une lecture systémique confirmant paradoxalement sa nature historique qui se dégage du caractère et des caractéristiques des modes d'habiter en montagne.
Mots-clés
Alpes, architecture vernaculaire, culture matérielle, énergie, environnement, montagne, rural, science de la Terre, territoire.
Compétences requises
Concepts importants à maîtriser
Il n'y a pas de compérences spécifiques requises, mais un fort intérêt pour l'environnement alpin, son architecture matérielle et immatérielle. Le cours permet toutefois d'approfondir également des questions générales propres à tout environnement bâti dans lequel la durabilité n'est pas entendue comme un objectif, mais comme le propre d'éléments formels gouvernant toute production.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Concevoir un système holistique.
- Analyser un concept énergétique durable.
- Analyser et lire le bâti en relation aux formes construites et à l'environnement naturel.
- Concevoir un projet territorial à partir des spécificités locales.
- Concevoir un habitat durable.
- Contextualiser l'articulation du vocabulaire technique employé.
Compétences transversales
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
- Réaliser et présenter un poster.
Méthode d'enseignement
La méthode utilisée, notamment l'attention donnée au système architecture-structure-environnement, permet d'inclure la participation active des trois sections les faisant dialoguer autour d'une question qui est avant tout territoriale. Il s'agit d'un cours extra-muros qui se déroule à la montagne. Durant la semaine de séminiare, il est envisagé de se déplacer sur un site (village ou hameau) dans les Alpes valaisannes afin de pratiquer un relevé architectural de bâtiments ruraux. Ce travail, plus pratique, est inscrit dans une analyse des structures territoriales (propriétés et formes des sols, agents atmosphériques, etc.) et il est accompagné d'un approfondissement de la morphologie culturelle (traditions, métiers, etc.). Les étudiant.e.s dorment sur place ; des allers-retours depuis son foyer ne sont pas prévus.
Travail attendu
- Rapport d'activité détaillé qui illustre l'interaction des différentes échelles territoriales abordées.
- Rendu sous forme de dossier : une description écrite à l'aide de schémas et d'images prises lors de la semaine de travail sur place.
- Une carte illustrant le système territorial abordé.
Il s'agit d'un travail de groupe interdisciplinaire.
Méthode d'évaluation
L'évaluation du travail demandé tiendra compte des points suivant :
- Qualité de l'interprétation des thèmes proposés.
- Réponses aux points stratégiques (question énergétique, infrastuctures, culture alpine, culture rurale, interaction entre économie et société dans un contexte où cohabitent défférentes échelles territoriales).
- Qualité des rendus et de leur communication.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Une bibliographie est donnée au fur et à mesure des étapes des cours et du séminaire.
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Habitat humain: étude sur le territoire alpin
- Cours: 4 Heure(s)
- Projet: 22 Heure(s)
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
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21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre