PENS-224 / 4 credits

Teacher(s): Braghieri Nicola, Cache Bernard, Graezer Bideau Florence, Giromini Patrick, Freiin von Freyberg Jana

Language: French

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.


Résumé

Il est question d'aborder la domestication des Alpes par l'entremise de l'étude des modalités de construction de l'environnement bâti. Une étude entre architecture, génie civil, anthropologie et sciences du territoire en vue de la compréhension de la construction alpine en tant "système" d'interacti

Contenu

Mots-clés

Territoire alpin, construction vernaculaire, environnement rural, culture matérielle, économie circulaire, relevé numérique, acquisition aérophotogrammétrique, reconduction photographique

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Il n'y a pas de compérences spécifiques requises, mais un fort intérêt pour l'environnement alpin, son architecture matérielle et immatérielle. Le cours permet toutefois d'approfondir également des questions générales propres à tout environnement bâti dans lequel la durabilité n'est pas entendue comme un objectif, mais comme le propre d'éléments formels gouvernant toute production.

Cours prérequis indicatifs

.

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser et lire le bâti en relation aux formes construites et à l'environnement naturel
  • à-travers la lecture des traces et des témoignages construits
  • Argumenter la photographie et le dessin comme moyen de recherche scientifique
  • Explorer de stratégies de sauvegarde à partir des spécificités locales et un concept énergétique durable.
  • Elaborer le contexte environnemental dans une perspective anthropologique
  • Prendre en considération l'articulation du vocabulaire technique employé.
  • Contextualiser mutuellement les instruments analogiques et les outils numériques
  • Intégrer l'environnement dans un système holistique.
  • Reformuler un habitat durable.
  • Concevoir

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Réaliser et présenter un poster.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Ecrire une revue de la littérature qui établit l'état de l'art.
  • Recueillir des données.

Méthode d'enseignement

La méthode utilisée, notamment l'attention donnée au système architecture-structure-environnement, permet d'inclure la participation active des trois sections les faisant dialoguer autour d'une question qui est avant tout territoriale. Il s'agit d'un cours extra-muros qui se déroule à la montagne. Durant la semaine de séminiare, il est envisagé de se déplacer sur un site (village ou hameau) dans les Alpes valaisannes afin de pratiquer un relevé architectural de bâtiments ruraux. Ce travail, plus pratique, est inscrit dans une analyse des structures territoriales (propriétés et formes des sols, agents atmosphériques, etc.) et il est accompagné d'un approfondissement de la morphologie culturelle (traditions, métiers, etc.). Les étudiant.e.s dorment sur place ; des allers-retours depuis son foyer ne sont pas prévus.

 

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Une bibliographie est donnée au fur et à mesure des étapes des cours et du séminaire.

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Human habitat : a study on the Alpine territory
  • Lecture: 4 Hour(s)
  • Exercises: 22 Hour(s)
  • Project: 22 Hour(s)

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22