PENS-224 / 4 credits

Teacher(s): Braghieri Nicola, Graezer Bideau Florence, Giromini Patrick, Freiin von Freyberg Jana

Language: French

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.


Résumé

Il est question d'aborder la domestication des Alpes par l'entremise de l'étude des modalités de construction de l'environnement bâti. Une étude entre architecture, anthropologie et sciences du territoire en vue de la compréhension du « système » alpin contemporain.

Contenu

Mots-clés

Alpes, architecture vernaculaire, culture matérielle, énergie, environnement, montagne, rural, science de la Terre, territoire.

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Il n'y a pas de compérences spécifiques requises, mais un fort intérêt pour l'environnement alpin, son architecture matérielle et immatérielle. Le cours permet toutefois d'approfondir également des questions générales propres à tout environnement bâti dans lequel la durabilité n'est pas entendue comme un objectif, mais comme le propre d'éléments formels gouvernant toute production.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Concevoir un système holistique.
  • Analyser un concept énergétique durable.
  • Analyser et lire le bâti en relation aux formes construites et à l'environnement naturel.
  • Concevoir un projet territorial à partir des spécificités locales.
  • Concevoir un habitat durable.
  • Contextualiser l'articulation du vocabulaire technique employé.

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
  • Réaliser et présenter un poster.

Méthode d'enseignement

La méthode utilisée, notamment l'attention donnée au système architecture-structure-environnement, permet d'inclure la participation active des trois sections les faisant dialoguer autour d'une question qui est avant tout territoriale. Il s'agit d'un cours extra-muros qui se déroule à la montagne. Durant la semaine de séminiare, il est envisagé de se déplacer sur un site (village ou hameau) dans les Alpes valaisannes afin de pratiquer un relevé architectural de bâtiments ruraux. Ce travail, plus pratique, est inscrit dans une analyse des structures territoriales (propriétés et formes des sols, agents atmosphériques, etc.) et il est accompagné d'un approfondissement de la morphologie culturelle (traditions, métiers, etc.). Les étudiant.e.s dorment sur place ; des allers-retours depuis son foyer ne sont pas prévus.

 

Travail attendu

- Rapport d'activité détaillé qui illustre l'interaction des différentes échelles territoriales abordées.

- Rendu sous forme de dossier : une description écrite à l'aide de schémas et d'images prises lors de la semaine de travail sur place.

- Une carte illustrant le système territorial abordé.

Il s'agit d'un travail de groupe interdisciplinaire.

Méthode d'évaluation

L'évaluation du travail demandé tiendra compte des points suivant :

- Qualité de l'interprétation des thèmes proposés.

- Réponses aux points stratégiques (question énergétique, infrastuctures, culture alpine, culture rurale, interaction entre économie et société dans un contexte où cohabitent défférentes échelles territoriales).

- Qualité des rendus et de leur communication.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Une bibliographie est donnée au fur et à mesure des étapes des cours et du séminaire.

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Human habitat : a study on the Alpine territory
  • Lecture: 4 Hour(s)
  • Exercises: 22 Hour(s)
  • Project: 22 Hour(s)

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
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21-22