Fiches de cours

Habitat et développement urbain

AR-465

Enseignant(s) :

Carlevaro Nadia
Pedrazzini Yves

Langue:

Français

Résumé

Se focalisant sur les formes d'habitat des plus pauvres dans les pays du Sud et les contextes de crises dues à des catastrophes naturelles ou à  des conflits, en particulier les architectures d'urgence (bidonvilles, camps, reconstructions), le cours propose une analyse critique de l'urbanisation.

Contenu

Le cours invite les étudiant-e-s à  penser, au-delà  des acquis de leur formation, les enjeux globaux et locaux de l'urbanisation, le rôle des professionnel-le-s et des habitant-e-s dans la construction de leurs habitat et environnements ; penser aussi, à  partir de cours théoriques et d'expériences de terrains relatées par les enseignant-e-s et leurs invités, entre autres au travers de projets s'inscrivant dans des contextes humanitaires et de développement, y compris celles liées aux mouvements migratoires actuels. , la possibilité d'autres architectures. Se plaçant ainsi à la fois sur le plan conceptuel et sur celui de la recherche appliquée, en mettant en regard les apports théoriques des chercheur-e-s et les actions menées sur le terrain par les différents acteurs sociaux et politiques, gouvernementaux ou non, mais aussi les plus alternatifs et rebelles, le cours propose aux étudiant-e-s de procéder à  leur propre analyse critique -c'est-à -dire (géo)politique- des mécanismes de production de l'habitat urbain, ainsi qu'à  une mise en question de l'architecture et l'urbanisme en tant qu'outils du libéralisme global. Pour cela, le cours propose d'aller, sur les « bas-côtés» des sociétés urbaines, à  la rencontre d'autres processus d'urbanisation, en comprendre toute la complexité et le rapport aux contextes. Cette année, nous avons décidé d'accorder la priorité aux « architectures d'urgence », c'est-à-dire non seulement les « slums » mais aussi les camps de déplacés et réfugiés, planifiés ou non, ainsi qu'à  la reconstruction en milieu urbain. Une attention particulière sera donc accordée à la production de tous les habitats précaires, de manière à  mettre en évidence les causes de ces phénomènes, leurs caractéristiques urbanistiques et architecturales, leurs conséquences en termes de détérioration des conditions de vie au plan environnemental, social et économique, mais également les tentatives de réponses qui sont apportées par leurs habitant-e-s mêmes, de manière indépendante ou organisée au plan communautaire, ainsi que par les institutions publiques locales et organisations internationales. C'est à  leur étude que seront consacrés les travaux de groupe des étudiant-e-s. Comme celle de toute pratique de transformations actuelles de l'espace urbain, elle s'inscrit dans une approche critique du développement urbain durable, en évaluant les problèmes auxquels ce dictat contemporain expose les habitant-e-s des villes les plus vulnérables, ceci autant au Nord qu'au Sud.

Mots-clés

Habitat, urbanisation, architecture et urbanisme d'urgence et humanitaire, pays du Sud, bidonvilles et camps.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun particulier

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun a priori: les problématiques seront abordées tant du point de vue théorique que celui de la pratique, de façon à mettre en regard les apports des penseur-e-s de l'urbain dans les pays du Sud et les actions menées sur le terrain par les différent-e-s protagonistes, sous forme de politiques publiques, projets de développement et initiatives alternatives, participatives notamment.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours. Conférences de chercheurs invités. Travail en groupe. Critiques intermédiaires des projets de groupe.

Travail attendu

Etudier en groupe en recueillant des informations afin de rédiger, à partir de sources primaires ou secondaires, un mini-mémoire sur un cas d'urbanisation problématique quelque part dans le monde, dans une perspective critique du développement urbain. Défendre oralement cette étude de cas en examen final.

Méthode d'évaluation

Pondération dans l'évaluation:

- Rédaction en groupe d'un mémoire de synthèse portant sur une étude de cas et intégrant les acquis du cours: 60%.

- Défense, en groupe, de ce mémoire lors d'™un examen oral: 40%.

- Présentation intermédiaire par groupe: 0%.

- Contrôle avec examen oral en groupe à partir d'un rapport de synthèse écrit. Ce rapport est remis aux enseignant-e-s environ 10 jours avant l'examen.

- 1 présentation intermédiaire sans notation en workshop.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres Moodle

Ressources

Bibliographie

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Bolay J.-C., Chenal J., Pedrazzini Y., dirs. (2016). Learning from the slums for the Development of Emergent cities, Heidelberg: Springer, Geo Journal, vol. 119.

Bolay J-C, Pedrazzini Y., Rabinovich A., Catenazzi A., Garcia Pleyan C. (2005). Urban environment, spatial fragmentation and social segregation in Latin America: where does innovation lie? Habitat International 29, pp. 627-645.

Carlevaro N (2018). Cox€™s Bazar 2019. Technical review of swiss solidarity supported projects - shelter support and public building. SwS. October 2019

Carlevaro N (2018). Multi-sector prioritization for the rehabilitation of conflict-affected neighbourhoods in Aleppo City, Syria€. Settlement Approaches in Urban Areas. Compendium of case studies. GSC. July 2018

Carlevaro N, Roux-Fouillet G, Schacher T. (2013-2019). €œGuidebook for building earthquake-resistant houses in confined masonry€. Guidebook for the training of masons and construction workers. SDC / EERI. Versions: English (Non-country specific, revised in 2018), Indonesian (Bahasa, 2019), Iran (Farsi, 2019), Turkey (Turkish, 2018), Ecuador (Spanish, 2017), Haiti (Creole, 2013).

Cauderay E., Dejeant F., Joffroy T., Moles O. (2018), Reconstruction with local architecture, Panay Island, Philippines, 2014 - 2017 : Capitalizing on experiences from two shelter projects in the aftermath of super typhoon Haiyan, CRAterre Ed, 36 p. ISBN (print): 979-10-96446-19-3 (digital): 979-10-96446-20-9. https://craterre.hypotheses.org/2336

Cauderay E., Dejeant F., Moles O. (2017), Shelter and livelihood improvement project for the indigenous communities of Libacao, Aklan, Panay Island, Philippines. [s.l.] : DSAC of Kalibo, Philippinesritas Belgium, Caritas France, CRAterre, https://craterre.hypotheses.org/1858

Cauderay E., Hosta J., Sonderegger, M. (2013), Cuales son las opciones para idear hoy nuestras viviendas? mirada cruzada entre Suiza y Haiti­, 13° Seminario Ibericano de Arquitectura y Construccion con Tierra (SIACOT), 10 p. Valparaiso/Chili.

Carlevaro N. & Meredith T. (2008). An adapted dustbin as a practical contribution to the IITM waste management for sustainable environment”. Advanced Studies Thesis. TSD, IIT Madras, India.

Carlevaro N, Dupraz A (2004). €œBetween plots and flats, an alternative to the rehabilitation by relocation of slums in Delhi area€. Master Degree Thesis, EPFL, Lausanne, Switzerland.

Chenal J., Pedrazzini Y., Cissé G., Kaufmann V. dirs. (2009). La rue africaine. Observation et gestion de l'espace public à Abidjan, Dakar et Nouakchott. Lausanne: Editions du LaSUR, EPFL.

Kaminski S, Schacher T, Lopez J, Franco G, Roux-Fouillet G, Carlevaro N, Stone H (2019). The April 2016 Muisne (Ecuador) earthquake - behaviour of low-rise RC frame with masonry infill, and recommendations for new construction. 2019 SECED Conference, London, UK. September

Koclejda A, Roux-Fouillet G, Carlevaro N (2019). NRC Afghanistan Shelter Evaluation. NRC. January

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Pedrazzini, Y. (2014), "The Gang of the barrio": Invention and Negative Transnationalization of a Latin American Figure of Urbanity, in: Transbordering Latin Americas: Liminal Places, Cultures, and Powers (T)Here, p. 61-76. Research in Transnationalism 28. New York: Routledge.

Pedrazzini Y., Desrosiers-Lauzon G. (2011). Asphalt bandits: Fear, insecurity, and uncertainty in the Latin American city, Emotion, Space and Society, vol. 4, num. Issue 2 "Urbanity, Fear and political Action: Explorations of Intersections", dir. J.-A. Boudreau, pp. 95-103.

Pedrazzini Y. (2012). Fragmentation sécuritaire et urbanisme de la peur: notes sur les nouvelles guerres de sécession. URBIA - Les cahiers du développement durable, 14, pp. 11-28.

Pedrazzini Y. (2005), La violence des villes, Paris: L'Atelier.

Ressources en bibliothèque
Liens Moodle

Préparation pour

Travail pratique de master, notamment en Architecture, centré sur une question d'urbanisation dans un pays du Sud ou un projet d'habitat d'urgence, habitat social, etc.

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