Urban habitat and developement
Résumé
Se focalisant sur les formes d'habitat des plus pauvres dans les pays du Sud et les contextes de crises dues à des catastrophes naturelles ou à des conflits, en particulier les architectures d'urgence (bidonvilles, camps, reconstructions), le cours propose une analyse critique de l'urbanisation.
Contenu
Le cours invite les étudiant-e-s à penser, au-delà des acquis de leur formation, les enjeux globaux et locaux de l'urbanisation, le rôle des professionnel-le-s et des habitant-e-s dans la construction de leurs habitat et environnements ; penser aussi, à partir de cours théoriques et d'expériences de terrains relatées par les enseignant-e-s et leurs invités, entre autres au travers de projets s'inscrivant dans des contextes humanitaires et de développement, y compris celles liées aux mouvements migratoires actuels. , la possibilité d'autres architectures. Se plaçant ainsi à la fois sur le plan conceptuel et sur celui de la recherche appliquée, en mettant en regard les apports théoriques des chercheur-e-s et les actions menées sur le terrain par les différents acteurs sociaux et politiques, gouvernementaux ou non, mais aussi les plus alternatifs et rebelles, le cours propose aux étudiant-e-s de procéder à leur propre analyse critique -c'est-à -dire (géo)politique- des mécanismes de production de l'habitat urbain, ainsi qu'à une mise en question de l'architecture et l'urbanisme en tant qu'outils du libéralisme global. Pour cela, le cours propose d'aller, sur les « bas-côtés» des sociétés urbaines, à la rencontre d'autres processus d'urbanisation, en comprendre toute la complexité et le rapport aux contextes. Cette année, nous avons décidé d'accorder la priorité aux « architectures d'urgence », c'est-à-dire non seulement les « slums » mais aussi les camps de déplacés et réfugiés, planifiés ou non, ainsi qu'à la reconstruction en milieu urbain. Une attention particulière sera donc accordée à la production de tous les habitats précaires, de manière à mettre en évidence les causes de ces phénomènes, leurs caractéristiques urbanistiques et architecturales, leurs conséquences en termes de détérioration des conditions de vie au plan environnemental, social et économique, mais également les tentatives de réponses qui sont apportées par leurs habitant-e-s mêmes, de manière indépendante ou organisée au plan communautaire, ainsi que par les institutions publiques locales et organisations internationales. C'est à leur étude que seront consacrés les travaux de groupe des étudiant-e-s. Comme celle de toute pratique de transformations actuelles de l'espace urbain, elle s'inscrit dans une approche critique du développement urbain durable, en évaluant les problèmes auxquels ce dictat contemporain expose les habitant-e-s des villes les plus vulnérables, ceci autant au Nord qu'au Sud.
Mots-clés
Habitat, urbanisation, architecture et urbanisme d'urgence et humanitaire, pays du Sud, bidonvilles et camps.
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun particulier
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Concepts importants à maîtriser
Aucun a priori: les problématiques seront abordées tant du point de vue théorique que celui de la pratique, de façon à mettre en regard les apports des penseur-e-s de l'urbain dans les pays du Sud et les actions menées sur le terrain par les différent-e-s protagonistes, sous forme de politiques publiques, projets de développement et initiatives alternatives, participatives notamment.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Identifier les tendances majeures de l'urbanisation dans le monde et leur impact dans les pays dits du Sud.
- Reconnaitre les principales dynamiques sociales et institutionnelles de production de l'espace urbain et les contextualiser spatialement, y compris dans des contextes de crise.
- Concevoir les problématiques générales auxquelles sont confrontés les architectes et urbanistes de l'humanitaire, ainsi que la diversité des fonctions qu'ils/elles peuvent être amené-e-s à assumer.
- Situer les enjeux inhérents à l'amélioration de l'habitat précaire (shelter) et des établissements humains informels (settlements)
- Produire une étude en groupe en recueillant des informations et de rédiger, à partir de sources primaires ou secondaires, un mini-mémoire sur une thématique sociale, humanitaire ou de développement urbain.
- Contextualiser les concepts de développement durable, et de développement durable urbain en particulier, en lui permettant de l'aborder dans une perspective critique.
- Appliquer pour son étude des principes de la recherche urbaine.
Compétences transversales
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Faire preuve d'esprit critique
Méthode d'enseignement
Cours. Conférences de chercheurs invités. Travail en groupe. Critiques intermédiaires des projets de groupe.
Travail attendu
Etudier en groupe en recueillant des informations afin de rédiger, à partir de sources primaires ou secondaires, un mini-mémoire sur un cas d'urbanisation problématique quelque part dans le monde, dans une perspective critique du développement urbain. Défendre oralement cette étude de cas en examen final.
Méthode d'évaluation
Pondération dans l'évaluation:
- Rédaction en groupe d'un mémoire de synthèse portant sur une étude de cas et intégrant les acquis du cours: 60%.
- Défense, en groupe, de ce mémoire lors d'un examen oral: 40%.
- Présentation intermédiaire par groupe: 0%.
- Contrôle avec examen oral en groupe à partir d'un rapport de synthèse écrit. Ce rapport est remis aux enseignant-e-s environ 10 jours avant l'examen.
- 1 présentation intermédiaire sans notation en workshop.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Autres | Moodle |
Ressources
Ressources en bibliothèque
- La violence des villes / Pedrazzini
- Fragmentation sécuritaire et urbanisme de la peur / Pedrazzini
- La ville ouest-africaine. / Chenal
Liens Moodle
Préparation pour
Travail pratique de master, notamment en Architecture, centré sur une question d'urbanisation dans un pays du Sud ou un projet d'habitat d'urgence, habitat social, etc.
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: Oral (summer session)
- Subject examined: Urban habitat and developement
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
- Semester: Spring
- Exam form: Oral (summer session)
- Subject examined: Urban habitat and developement
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
- Semester: Spring
- Exam form: Oral (summer session)
- Subject examined: Urban habitat and developement
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
- Semester: Spring
- Exam form: Oral (summer session)
- Subject examined: Urban habitat and developement
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
- Semester: Spring
- Exam form: Oral (summer session)
- Subject examined: Urban habitat and developement
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
- Semester: Spring
- Exam form: Oral (summer session)
- Subject examined: Urban habitat and developement
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks