AR-465 / 3 credits

Teacher(s): Pedrazzini Yves, Carlevaro Nadia

Language: French


Résumé

Se focalisant sur les formes d'habitat des plus pauvres dans les pays du Sud et les contextes de crises dues à des catastrophes naturelles ou à  des conflits, en particulier les architectures d'urgence (bidonvilles, camps, reconstructions), le cours propose une analyse critique de l'urbanisation.

Contenu

Mots-clés

Habitat, urbanisation, architecture et urbanisme d'urgence et humanitaire, pays du Sud, bidonvilles et camps.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun particulier

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun a priori: les problématiques seront abordées tant du point de vue théorique que celui de la pratique, de façon à mettre en regard les apports des penseur-e-s de l'urbain dans les pays du Sud et les actions menées sur le terrain par les différent-e-s protagonistes, sous forme de politiques publiques, projets de développement et initiatives alternatives, participatives notamment.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les tendances majeures de l'urbanisation dans le monde et leur impact dans les pays dits du Sud.
  • Reconnaitre les principales dynamiques sociales et institutionnelles de production de l'espace urbain et les contextualiser spatialement, y compris dans des contextes de crise.
  • Concevoir les problématiques générales auxquelles sont confrontés les architectes et urbanistes de l'humanitaire, ainsi que la diversité des fonctions qu'ils/elles peuvent être amené-e-s à assumer.
  • Situer les enjeux inhérents à l'amélioration de l'habitat précaire (shelter) et des établissements humains informels (settlements)
  • Produire une étude en groupe en recueillant des informations et de rédiger, à partir de sources primaires ou secondaires, un mini-mémoire sur une thématique sociale, humanitaire ou de développement urbain.
  • Contextualiser les concepts de développement durable, et de développement durable urbain en particulier, en lui permettant de l'aborder dans une perspective critique.
  • Appliquer pour son étude des principes de la recherche urbaine.

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Faire preuve d'esprit critique

Méthode d'enseignement

Cours. Conférences de chercheurs invités. Travail en groupe. Critiques intermédiaires des projets de groupe.

Travail attendu

Etudier en groupe en recueillant des informations afin de rédiger, à partir de sources primaires ou secondaires, un mini-mémoire sur un cas d'urbanisation problématique quelque part dans le monde, dans une perspective critique du développement urbain. Défendre oralement cette étude de cas en examen final.

Méthode d'évaluation

Pondération dans l'évaluation:

- Rédaction en groupe d'un mémoire de synthèse portant sur une étude de cas et intégrant les acquis du cours: 60%.

- Défense, en groupe, de ce mémoire lors d'™un examen oral: 40%.

- Présentation intermédiaire par groupe: 0%.

- Contrôle avec examen oral en groupe à partir d'un rapport de synthèse écrit. Ce rapport est remis aux enseignant-e-s environ 10 jours avant l'examen.

- 1 présentation intermédiaire sans notation en workshop.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres Moodle

Ressources

Bibliographie

Architects CCR (Carlevaro N, Roux-Fouillet G) (2013) €œManuel du Formateur: exercices didactiques pour la formation en maçonnerie chainée€. Guidebook for trainers, to train masons in confined masonry. SDC, Haiti.

Bolay J.-C., Chenal J., Pedrazzini Y., dirs. (2016). Learning from the slums for the Development of Emergent cities, Heidelberg: Springer, Geo Journal, vol. 119.

Bolay J-C, Pedrazzini Y., Rabinovich A., Catenazzi A., Garcia Pleyan C. (2005). Urban environment, spatial fragmentation and social segregation in Latin America: where does innovation lie? Habitat International 29, pp. 627-645.

Carlevaro N (2018). Cox€™s Bazar 2019. Technical review of swiss solidarity supported projects - shelter support and public building. SwS. October 2019

Carlevaro N (2018). Multi-sector prioritization for the rehabilitation of conflict-affected neighbourhoods in Aleppo City, Syria€. Settlement Approaches in Urban Areas. Compendium of case studies. GSC. July 2018

Carlevaro N, Roux-Fouillet G, Schacher T. (2013-2019). €œGuidebook for building earthquake-resistant houses in confined masonry€. Guidebook for the training of masons and construction workers. SDC / EERI. Versions: English (Non-country specific, revised in 2018), Indonesian (Bahasa, 2019), Iran (Farsi, 2019), Turkey (Turkish, 2018), Ecuador (Spanish, 2017), Haiti (Creole, 2013).

Cauderay E., Dejeant F., Joffroy T., Moles O. (2018), Reconstruction with local architecture, Panay Island, Philippines, 2014 - 2017 : Capitalizing on experiences from two shelter projects in the aftermath of super typhoon Haiyan, CRAterre Ed, 36 p. ISBN (print): 979-10-96446-19-3 (digital): 979-10-96446-20-9. https://craterre.hypotheses.org/2336

Cauderay E., Dejeant F., Moles O. (2017), Shelter and livelihood improvement project for the indigenous communities of Libacao, Aklan, Panay Island, Philippines. [s.l.] : DSAC of Kalibo, Philippinesritas Belgium, Caritas France, CRAterre, https://craterre.hypotheses.org/1858

Cauderay E., Hosta J., Sonderegger, M. (2013), Cuales son las opciones para idear hoy nuestras viviendas? mirada cruzada entre Suiza y Haiti­, 13° Seminario Ibericano de Arquitectura y Construccion con Tierra (SIACOT), 10 p. Valparaiso/Chili.

Carlevaro N. & Meredith T. (2008). An adapted dustbin as a practical contribution to the IITM waste management for sustainable environment”. Advanced Studies Thesis. TSD, IIT Madras, India.

Carlevaro N, Dupraz A (2004). €œBetween plots and flats, an alternative to the rehabilitation by relocation of slums in Delhi area€. Master Degree Thesis, EPFL, Lausanne, Switzerland.

Chenal J., Pedrazzini Y., Cissé G., Kaufmann V. dirs. (2009). La rue africaine. Observation et gestion de l'espace public à Abidjan, Dakar et Nouakchott. Lausanne: Editions du LaSUR, EPFL.

Kaminski S, Schacher T, Lopez J, Franco G, Roux-Fouillet G, Carlevaro N, Stone H (2019). The April 2016 Muisne (Ecuador) earthquake - behaviour of low-rise RC frame with masonry infill, and recommendations for new construction. 2019 SECED Conference, London, UK. September

Koclejda A, Roux-Fouillet G, Carlevaro N (2019). NRC Afghanistan Shelter Evaluation. NRC. January

Pattaroni L., Pedrazzini Y. (2010). Insécurité et ségrégation: refuser l'€™urbanisme de la peur. in: P. Jaquet, K. Pachauri, L. Tubiana (ed.): Regards sur la terre - L'annuel du développement durable, Paris: Sciences Po. Les Presses, pp. 231-240.

Vincent-Geslin S., Pedrazzini Y., Adly H., Zorro Y.,(2015), Urban Translations. Interdisciplinarity in Urban Studies, Lausanne and Oxford, UK: Routledge.

Pedrazzini Y., Vincent-Geslin S. Thorer A. (2014). Violence of Urbanization, Poor Neighbourhoods and Large-Scale Projects: Lessons from Addis Ababa, Ethiopia, Built Environment, vol. 40, num. 3 / Autumn, p. 419-432.

Pedrazzini, Y. (2014), "The Gang of the barrio": Invention and Negative Transnationalization of a Latin American Figure of Urbanity, in: Transbordering Latin Americas: Liminal Places, Cultures, and Powers (T)Here, p. 61-76. Research in Transnationalism 28. New York: Routledge.

Pedrazzini Y., Desrosiers-Lauzon G. (2011). Asphalt bandits: Fear, insecurity, and uncertainty in the Latin American city, Emotion, Space and Society, vol. 4, num. Issue 2 "Urbanity, Fear and political Action: Explorations of Intersections", dir. J.-A. Boudreau, pp. 95-103.

Pedrazzini Y. (2012). Fragmentation sécuritaire et urbanisme de la peur: notes sur les nouvelles guerres de sécession. URBIA - Les cahiers du développement durable, 14, pp. 11-28.

Pedrazzini Y. (2005), La violence des villes, Paris: L'Atelier.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Préparation pour

Travail pratique de master, notamment en Architecture, centré sur une question d'urbanisation dans un pays du Sud ou un projet d'habitat d'urgence, habitat social, etc.

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: Oral (summer session)
  • Subject examined: Urban habitat and developement
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Semester: Spring
  • Exam form: Oral (summer session)
  • Subject examined: Urban habitat and developement
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Semester: Spring
  • Exam form: Oral (summer session)
  • Subject examined: Urban habitat and developement
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Semester: Spring
  • Exam form: Oral (summer session)
  • Subject examined: Urban habitat and developement
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Semester: Spring
  • Exam form: Oral (summer session)
  • Subject examined: Urban habitat and developement
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Semester: Spring
  • Exam form: Oral (summer session)
  • Subject examined: Urban habitat and developement
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
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21-22