HUM-435 / 3 crédits

Enseignant: Bendahan Samuel

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Ce cours traite de la gestion des organisations, et il s'agit d'un cours très fortement focalisé sur la pratique. En particulier, les participant.e.s apprendront à diriger, mener des projets et pratiquer le leadership.

Contenu

Les thèmes qui seront abordés peuvent dépendre en partie de l'actualité et des intérêts des étudiant.e.s. Toutefois, les sujets suivants seront abordés:

- Structure des organisations

- Forme juridique des organisations

- Management et leadership

- Encadrement, comportement organisationnel

- Comptabilité, contrôle, finance

- Pouvoir

- Prise de décisions

- Motivation

Ces thèmes seront toujours présentés du point de vue théorique, mais aussi discutés ou appliqués du point de vue pratique, avec pour but une bonne compréhension de la pertinence de ceux-ci dans la société actuelle. 

Le projet prend une part très importante dans le déroulement du cours, puisque dès le début, les étudiants choissent un projet à portée réelle et apprennent à appliquer les théories pour de vrai.

En plus de thèmes généraux, les étudiant-e-s discuteront de thèmes spécifiques liés au management et à l'économie au sens large, en étudiant les organisations comme les entreprises, les états, les marchés et d'autres éléments de la société ou de l'économie. 

ATTENTION: A titre particulier, certaines sessions théoriques du cours seront annulées certaines semaines. Ainsi, certains jours, les cours théoriques auront lieu de 16h00 à 19h00 comme prévu à l'horaire, mais quelques autres jours, les sessions seront annnulées. Ces sessions pourront toutefois être utilisées pour l'avancée dans le projet. 

Mots-clés

Economie, management, leadership, gestion, entreprise, direction

POLY-perspective :

  • perspective citoyenne
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Planifier un projet, ou le développement d'une entité organisationnelle
  • Optimiser un business plan ou un projet
  • Evaluer la situation financières et humaine d'une organisation
  • Diriger une entité, une organisation ou une équipe
  • Développer une idée entrepreneurialle
  • Coordonner des équipes transversales
  • Concevoir un projet de bout en bout
  • Conseiller dans le domaine des relations humaines et de la direction

Compétences transversales

  • Comparer l'état des réalisations avec le plan et l'adapter en conséquence.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Présider une réunion pour atteindre l'ordre du jour, en maximisant la participation.
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Gérer ses priorités.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Réalisation d'un projet à portée réelle comme base d'enseignement, discussions de groupe, jeux de rôle, Attention: la plus grande partie du temps est passée à l'élaboration d'un grand projet, par groupes, à portée réelle. Beaucoup de discussions et de théorie seront orchestrés autour de ce projet. Il ne s'agit donc pas d'une série de cours ex cathedra (mais il y a des présentations de matière pendant les deux semestres). Attention, les horaires de travail peuvent être très irréguliers, selon les projets que vous décidez de faire. C'est un cours offrant beaucoup de liberté, mais nécessitant beaucoup de capacité d'adaptation, même si au final la charge de travail totale est raisonnable. Les cours sont beaucoup utilisés pour l'avancement sur le projet.

Travail attendu

Travail de groupe, réalisation d'un projet concret avec encadrement. Il s'agit d'organiser un vrai projet, qui nécessite organisation et qui permet la réflexion autour des thématiques du cours.

Méthode d'évaluation

Projet à large échelle, avec des composantes individuelles (éventuellement) et groupées (en tous cas)

Le système d'évaluation est élaboré d'entente avec les étudiants en début de session. Sauf convention contraire, le premier semestre est évalué par des rendus, noramment sur le lien entre la théorie et la pratique ainsi que sur l'avancement du projet.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Divers articles qui seront distribués lors du cours

Livre de référence non obligatoire:

Comportements organisationnels (Robbins, Judge, Gabilliet), Pearson

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 60
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Gestion des organisations I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Mercredi, 16h - 18h: Cours INM202

Mercredi, 18h - 19h: Projet, autre INM202

Cours connexes

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