HUM-359 / 2 crédits

Enseignant: Rodogno Raffaele

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

L'objectif général de ce cours est de permettre aux étudiant-e-s: de saisir les questions environnementales en tant que questions éthiques; de clarifier le point de vue à partir duquel apparaît leur caractère éthique; d'acquérir les outils conceptuels de l'éthique permettant leur discussion

Contenu

La question directrice est celle de la valeur: qu'est-ce qui vaut? à quel titre? et en vertu de quoi? Cette question renvoie à la grande opposition qui structure toute la discussion en éthique environnementale: celle de la perspective "anthropocentrée" (l'homme y est au centre et à ce titre source de toute valeur; fort ou faible) et de l'approche "non-anthropocentrée" (bio-centrisme: la nature, le vivant ont une valeur en eux-mêmes, indépendamment de leur apport pour les hommes).

A la lumière de l'une et l'autre approches, on abordera les questions du développement économique, du "droit" au rattrapage des pays les moins avancés, de la protection de la nature (au détriment du "développement économique"), du "droit" des générations futures, du "droit" à l'usage des ressources naturelles, etc. A l'opposé, on se demandera aussi si, et dans quelle mesure, l'homme n'a pas également des "devoirs" envers la nature; et si oui, à quel titre et de quelle sorte.

Cependant, l'environnement est aussi celui que construit l'homme, en particulier le milieu urbain. A ce propos, la question se pose de savoir si des normes éthiques ne devraient pas présider à son aménagement; et si oui, lesquelles, cela aussi bien en ce qui concerne la qualité de la vie humaine que la prise en compte de la nature.

La préoccupation qui animera la réflexion que nous mènerons dans ce cours sera celle d'identifier ce qui rend si difficile la "protection de l'environnement" dans notre société; et du même coup ce qui peut la rendre plus praticable.

 

Plan de cours

  1. Introduction à l'éthique; et plus particulièrement à l'éthique de l'environnement. La question directrice: l'homme a-t-il un droit à l'usage de la nature? ou au contraire un devoir envers elle? Et en vertu de quoi?
  2. Examen de quelques cas a: de l'environnement naturel; b: de l'environnement humain
  3. Quels outils pour quelle protection de la nature? Quel droit pour l'environnement?
  4. Travaux de groupe
  5. Présentation des travaux de groupe

Mots-clés

éthique, nature, environnement naturel et construit, valeur, anthropocentrisme, éco- et bio-centrisme, commun, bio-diversité, réchauffement climatique, impact environnemental, ressources biotiques, générations futures

POLY-perspective :

  • perspective citoyenne
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

Ce cours revêt une pertinence particuliière pour les étudiant-e-s ENAC

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Exposer la question éthique fondamentale en matière environnementale à la lumière des points de vue enseignés en cours
  • Restituer l'opposition des approches anthropocentrées et non- en faisant ressortir également les conséquences
  • Discuter un cas à la lumière de l'une et l'autre approches
  • Déterminer les facteurs de la dégradation de l'environnement par l'activité de l'homme
  • Esquisser les conditions d'une solution

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Ce cours se présente sous une triple forme :

a) un enseignement théorique général assuré par l'enseignant ;

b) un enseignement par cas sur lesquels les étudiant-e-s, réparti-e-s en plusieurs groupes, seront amené-e-s à produire leur propre analyse et à la présenter en plénum ;

c) des discussions en plénum sur les questions et les cas abordés.

Travail attendu

- Participation aux séances 1-5 consacrées à l'introduction au cours et à l'organisation des travaux de groupe

- Travail de groupe : analyse et discussion d'un cas dans l'esprit de la méthodologie enseignée ; rédaction d'un petit rapport (4-6 pages maximum)

- Présentation orale du travail de groupe, suivie par une discussion

- Participation aux séances consacrées à la présentation et discussion des travaux de groupe

- Examen écrit en fin de semestre

Méthode d'évaluation

Présentation orale d'un travail de groupe, examen écrit en fin de semestre.

La présentation orale présuppose l'étude d'un cas et la rédaction d'un petit rapport (2-4 pages maximum); l'exposé, suivi par une discussion, vérifiera la capacité à conduire l'examen éthique d'un cas.

L'examen écrit de fin de semestre vérifiera la connaissance des contenus du cours et des dossiers présentés.

La note finale prendra pour base : 1) le rapport et la présentation faite en classe, et 2) l'examen écrit de fin de semestre.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres Dans le cadre du cours

Ressources

Bibliographie

Bibliographie d'entrée :

Axel Gosseries, «L'éthique environnementale aujourd'hui», Revue Philosophique de Louvain, vol. 96(3), 1998: 405-412 (3. La justice entre générations).

Brian G. Norton: «L'éthique environnementale et l'anthropocentrisme faible». In: H.-S. Afeissa (ed.), Ethique de l'environnement. Nature, valeur, respect. Vrin, Paris, 2007: 252-263.

Holmes Rolston III, «La valeur dans la nature et la nature de la valeur». In: H.-S. Afeissa (ed.), Ethique de l'environnement. Nature, valeur, respect. Vrin, Paris, 2007: 152, 160-177.

Peter Singer, «Les animaux sont-ils égaux aux hommes?». In: Questions d'éthique pratique, Bayard Editions, Paris, 1997: 63-75, 78-84.

Paul W. Taylor: «L'éthique du respect de la nature». In: H.-S. Afeissa (ed.), Ethique de l'environnement. Nature, valeur, respect. Vrin, Paris, 2007: 114-119, 128-133.

 

Revues /journaux en ligne consacrées aux questions environnementales

http://www.theecologist.org/

http://www.lemonde.fr/planete/

http://www.guardian.co.uk/environment

De la documentation complémentaire sera mise à disposition sur la page Moodle du cours

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Ethique de l'environnement
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Ethique de l'environnement
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Mardi, 13h - 15h: Cours INM11

Cours connexes

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