Ethique de l'environnement
HUM-359 / 2 crédits
Enseignant: Rodogno Raffaele
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
L'objectif général de ce cours est de permettre aux étudiant-e-s: de saisir les questions environnementales en tant que questions éthiques; de clarifier le point de vue à partir duquel apparaît leur caractère éthique; d'acquérir les outils conceptuels de l'éthique permettant leur discussion
Contenu
La question directrice est celle de la valeur: qu'est-ce qui vaut? à quel titre? et en vertu de quoi? Cette question renvoie à la grande opposition qui structure toute la discussion en éthique environnementale: celle de la perspective "anthropocentrée" (l'homme y est au centre et à ce titre source de toute valeur; fort ou faible) et de l'approche "non-anthropocentrée" (bio-centrisme: la nature, le vivant ont une valeur en eux-mêmes, indépendamment de leur apport pour les hommes).
A la lumière de l'une et l'autre approches, on abordera les questions du développement économique, du "droit" au rattrapage des pays les moins avancés, de la protection de la nature (au détriment du "développement économique"), du "droit" des générations futures, du "droit" à l'usage des ressources naturelles, etc. A l'opposé, on se demandera aussi si, et dans quelle mesure, l'homme n'a pas également des "devoirs" envers la nature; et si oui, à quel titre et de quelle sorte.
Cependant, l'environnement est aussi celui que construit l'homme, en particulier le milieu urbain. A ce propos, la question se pose de savoir si des normes éthiques ne devraient pas présider à son aménagement; et si oui, lesquelles, cela aussi bien en ce qui concerne la qualité de la vie humaine que la prise en compte de la nature.
La préoccupation qui animera la réflexion que nous mènerons dans ce cours sera celle d'identifier ce qui rend si difficile la "protection de l'environnement" dans notre société; et du même coup ce qui peut la rendre plus praticable.
Plan de cours
- Introduction à l'éthique; et plus particulièrement à l'éthique de l'environnement. La question directrice: l'homme a-t-il un droit à l'usage de la nature? ou au contraire un devoir envers elle? Et en vertu de quoi?
- Examen de quelques cas a: de l'environnement naturel; b: de l'environnement humain
- Quels outils pour quelle protection de la nature? Quel droit pour l'environnement?
- Travaux de groupe
- Présentation des travaux de groupe
Mots-clés
éthique, nature, environnement naturel et construit, valeur, anthropocentrisme, éco- et bio-centrisme, commun, bio-diversité, réchauffement climatique, impact environnemental, ressources biotiques, générations futures
POLY-perspective :
- perspective citoyenne
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis indicatifs
Ce cours revêt une pertinence particuliière pour les étudiant-e-s ENAC
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Exposer la question éthique fondamentale en matière environnementale à la lumière des points de vue enseignés en cours
- Restituer l'opposition des approches anthropocentrées et non- en faisant ressortir également les conséquences
- Discuter un cas à la lumière de l'une et l'autre approches
- Déterminer les facteurs de la dégradation de l'environnement par l'activité de l'homme
- Esquisser les conditions d'une solution
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
Ce cours se présente sous une triple forme :
a) un enseignement théorique général assuré par l'enseignant ;
b) un enseignement par cas sur lesquels les étudiant-e-s, réparti-e-s en plusieurs groupes, seront amené-e-s à produire leur propre analyse et à la présenter en plénum ;
c) des discussions en plénum sur les questions et les cas abordés.
Travail attendu
- Participation aux séances 1-5 consacrées à l'introduction au cours et à l'organisation des travaux de groupe
- Travail de groupe : analyse et discussion d'un cas dans l'esprit de la méthodologie enseignée ; rédaction d'un petit rapport (4-6 pages maximum)
- Présentation orale du travail de groupe, suivie par une discussion
- Participation aux séances consacrées à la présentation et discussion des travaux de groupe
- Examen écrit en fin de semestre
Méthode d'évaluation
Présentation orale d'un travail de groupe, examen écrit en fin de semestre.
La présentation orale présuppose l'étude d'un cas et la rédaction d'un petit rapport (2-4 pages maximum); l'exposé, suivi par une discussion, vérifiera la capacité à conduire l'examen éthique d'un cas.
L'examen écrit de fin de semestre vérifiera la connaissance des contenus du cours et des dossiers présentés.
La note finale prendra pour base : 1) le rapport et la présentation faite en classe, et 2) l'examen écrit de fin de semestre.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Autres | Dans le cadre du cours |
Ressources
Bibliographie
Bibliographie d'entrée :
Axel Gosseries, «L'éthique environnementale aujourd'hui», Revue Philosophique de Louvain, vol. 96(3), 1998: 405-412 (3. La justice entre générations).
Brian G. Norton: «L'éthique environnementale et l'anthropocentrisme faible». In: H.-S. Afeissa (ed.), Ethique de l'environnement. Nature, valeur, respect. Vrin, Paris, 2007: 252-263.
Holmes Rolston III, «La valeur dans la nature et la nature de la valeur». In: H.-S. Afeissa (ed.), Ethique de l'environnement. Nature, valeur, respect. Vrin, Paris, 2007: 152, 160-177.
Peter Singer, «Les animaux sont-ils égaux aux hommes?». In: Questions d'éthique pratique, Bayard Editions, Paris, 1997: 63-75, 78-84.
Paul W. Taylor: «L'éthique du respect de la nature». In: H.-S. Afeissa (ed.), Ethique de l'environnement. Nature, valeur, respect. Vrin, Paris, 2007: 114-119, 128-133.
Revues /journaux en ligne consacrées aux questions environnementales
http://www.theecologist.org/
http://www.lemonde.fr/planete/
http://www.guardian.co.uk/environment
De la documentation complémentaire sera mise à disposition sur la page Moodle du cours
Ressources en bibliothèque
- L'éthique environnementale aujourd'hui / Gosseries
- Ecologist
- Le Monde
- Questions d'éthique pratique / Singer
- Éthique de l'environnement : nature, valeur, respect / Afeissa
- The Guardian
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Ethique de l'environnement
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
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