HUM-359 / 2 credits

Teacher: Rodogno Raffaele

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

L'objectif général de ce cours est de permettre aux étudiant-e-s: de saisir les questions environnementales en tant que questions éthiques; de clarifier le point de vue à partir duquel apparaît leur caractère éthique; d'acquérir les outils conceptuels de l'éthique permettant leur discussion

Contenu

Mots-clés

éthique, nature, environnement naturel et construit, valeur, anthropocentrisme, éco- et bio-centrisme, commun, bio-diversité, réchauffement climatique, impact environnemental, ressources biotiques, générations futures

POLY-perspective :

  • perspective citoyenne
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

Ce cours revêt une pertinence particuliière pour les étudiant-e-s ENAC

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Exposer la question éthique fondamentale en matière environnementale à la lumière des points de vue enseignés en cours
  • Restituer l'opposition des approches anthropocentrées et non- en faisant ressortir également les conséquences
  • Discuter un cas à la lumière de l'une et l'autre approches
  • Déterminer les facteurs de la dégradation de l'environnement par l'activité de l'homme
  • Esquisser les conditions d'une solution

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Ce cours se présente sous une triple forme :

a) un enseignement théorique général assuré par l'enseignant ;

b) un enseignement par cas sur lesquels les étudiant-e-s, réparti-e-s en plusieurs groupes, seront amené-e-s à produire leur propre analyse et à la présenter en plénum ;

c) des discussions en plénum sur les questions et les cas abordés.

Travail attendu

- Participation aux séances 1-5 consacrées à l'introduction au cours et à l'organisation des travaux de groupe

- Travail de groupe : analyse et discussion d'un cas dans l'esprit de la méthodologie enseignée ; rédaction d'un petit rapport (4-6 pages maximum)

- Présentation orale du travail de groupe, suivie par une discussion

- Participation aux séances consacrées à la présentation et discussion des travaux de groupe

- Examen écrit en fin de semestre

Méthode d'évaluation

Présentation orale d'un travail de groupe, examen écrit en fin de semestre.

La présentation orale présuppose l'étude d'un cas et la rédaction d'un petit rapport (2-4 pages maximum); l'exposé, suivi par une discussion, vérifiera la capacité à conduire l'examen éthique d'un cas.

L'examen écrit de fin de semestre vérifiera la connaissance des contenus du cours et des dossiers présentés.

La note finale prendra pour base : 1) le rapport et la présentation faite en classe, et 2) l'examen écrit de fin de semestre.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres Dans le cadre du cours

Ressources

Bibliographie

Bibliographie d'entrée :

Axel Gosseries, «L'éthique environnementale aujourd'hui», Revue Philosophique de Louvain, vol. 96(3), 1998: 405-412 (3. La justice entre générations).

Brian G. Norton: «L'éthique environnementale et l'anthropocentrisme faible». In: H.-S. Afeissa (ed.), Ethique de l'environnement. Nature, valeur, respect. Vrin, Paris, 2007: 252-263.

Holmes Rolston III, «La valeur dans la nature et la nature de la valeur». In: H.-S. Afeissa (ed.), Ethique de l'environnement. Nature, valeur, respect. Vrin, Paris, 2007: 152, 160-177.

Peter Singer, «Les animaux sont-ils égaux aux hommes?». In: Questions d'éthique pratique, Bayard Editions, Paris, 1997: 63-75, 78-84.

Paul W. Taylor: «L'éthique du respect de la nature». In: H.-S. Afeissa (ed.), Ethique de l'environnement. Nature, valeur, respect. Vrin, Paris, 2007: 114-119, 128-133.

 

Revues /journaux en ligne consacrées aux questions environnementales

http://www.theecologist.org/

http://www.lemonde.fr/planete/

http://www.guardian.co.uk/environment

De la documentation complémentaire sera mise à disposition sur la page Moodle du cours

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Environmental ethics
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14 INM11   
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16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Tuesday, 13h - 15h: Lecture INM11

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