HUM-126 / 2 crédits

Enseignant(s): Chappellaz Jérôme, Der Sarkissian Siroune Marie-Noëlle, Garin Adélie Eliane

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours Enjeux mondiaux. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Ce cours présente les enjeux mondiaux de la durabilité. Il introduit les limites planétaires, leur interconnexion systémique et les thèmes de justice sociale. L'approche interdisciplinaire initie au travail de groupe et à la pensée systémique (interdépendances dans un système complexe)

Contenu

Mots-clés

Durabilité, crise, limites planétaires, justice sociale, pensée systémique

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Définir le concept d'enjeu mondial et le décrire en se référant à plusieurs exemples
  • Décrire les défis, les opportunités et les enjeux éthiques liés à l'approche scientifique et technique des enjeux mondiaux
  • Prendre en considération les interactions entre sciences humaines et sociales et sciences de l'ingénieur dans les enjeux mondiaux
  • Esquisser une (ou des) solution(s) à un problème lié aux enjeux mondiaux en tenant compte des dimensions environnementales, sociales, culturelles, politiques et/ou économiques appropriées
  • Identifier les conséquences résultant des solutions trouvées
  • Répondre aux questions liées aux enjeux mondiaux

Compétences transversales

  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Résoudre des conflits de façon productive pour la tâche et les personnes concernées.
  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Faire preuve d'esprit critique

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra et en vidéos - et travail de groupe

Supports de cours sur Moodle

La capacité à participer au travail d'un groupe pluridisciplinaire sur un projet commun est une compétence essentielle pour tout ingénieur, architecte ou scientifique.

Les étudiant-e-s découvriront le processus de formation et de développement d'une équipe et apprendront à tirer parti des différences au sein du groupe.

Chercher, trouver et gérer de l'information sont aussi des compétences essentielles. Dans le cadre du travail de groupe, les étudiant-e-s découvriront comment chercher efficacement de la littérature et des données, et comment citer correctement ces sources.

Travail attendu

Rapports d'avancement et rapport final sur le cas d'études choisi en groupe

Participants may hand in their documents written in English and answer questions in English, the lectures/documents and the intermediate exam are in French

Méthode d'évaluation

QCM individuel

Réalisation d'un cas d'études en groupe lié à la pensée systémique

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Une bibliographie détaillée est disponible sur le site du cours dans moodle

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 159
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Enjeux mondiaux: durabilité
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.