Global issues: sustainability
HUM-126 / 2 credits
Teacher: Chappellaz Jérôme
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours Enjeux mondiaux. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Ce cours présente les enjeux mondiaux de la durabilité. Il introduit les limites planétaires, leur interconnexion systémique et les thèmes de justice sociale. L'approche interdisciplinaire initie au travail de groupe et à la pensée systémique (interdépendances dans un système complexe)
Contenu
Equipe enseignante : Jérôme Chappellaz, Jérôme Baudry, Charlotte Grossiord, Paolo Perona, Michaël Aklin, Andrew Sonta, Yasmine Calisesi, Guido Palazzo, Augustin Fragnière
Crises, limites planétaires, et impacts des humains sur la planète
- Qu'est ce qu'une crise ? Est-on en crise ?
- Quel est l'impact des humains sur la planète ?
- Les 9 limites planétaires et leur définition. Exemples spécifiques :
- Climat / Cycle du carbone
- Biodiversité
- Eau douce / cycle de l'eau
- Définitions de durabilité (compréhension des enjeux sociaux et environnementaux)
Leviers technologiques/industriels - potentiel et limites
- Quelles technologies pour quels impacts ? (exemples pris sur la production d'énergie)
- Vision de la croissance verte (découplage, effet rebond, délai d'adoption et de mise en œuvre)
- Introduction au principe de précaution
Leviers politiques et économiques - potentiel et limites
- Croissance, développement, et durabilité
- Echecs d'actions collectives locales et internationales
- Corriger les échecs de marchés: quels outils de politiques publiques utiliser et à quels fins?
- Conclusion: croissance, décroissance et résilience
Leviers sociaux - potentiel et limites
- Introduction à la mobilisation, à la psychologie et à la justice sociale
Exemple d'une transition locale (combinaison des 3 leviers)
Pensée systémique
- Définition de la pensée systémique et formalisation des outils et méthodologies pour sa représentation
- Cas d'étude sur l'analyse d'un sujet de façon systémique
Mots-clés
Durabilité, crise, limites planétaires, justice sociale, pensée systémique
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Concepts importants à maîtriser
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Définir le concept d'enjeu mondial et le décrire en se référant à plusieurs exemples
- Décrire les défis, les opportunités et les enjeux éthiques liés à l'approche scientifique et technique des enjeux mondiaux
- Prendre en considération les interactions entre sciences humaines et sociales et sciences de l'ingénieur dans les enjeux mondiaux
- Esquisser une (ou des) solution(s) à un problème lié aux enjeux mondiaux en tenant compte des dimensions environnementales, sociales, culturelles, politiques et/ou économiques appropriées
- Identifier les conséquences résultant des solutions trouvées
- Répondre aux questions liées aux enjeux mondiaux
Compétences transversales
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
- Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
- Négocier (avec le groupe).
- Résoudre des conflits de façon productive pour la tâche et les personnes concernées.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Faire preuve d'esprit critique
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra et en vidéos - et travail de groupe
Supports de cours sur Moodle
La capacité à participer au travail d'un groupe pluridisciplinaire sur un projet commun est une compétence essentielle pour tout ingénieur, architecte ou scientifique.
Les étudiant-e-s découvriront le processus de formation et de développement d'une équipe et apprendront à tirer parti des différences au sein du groupe.
Chercher, trouver et gérer de l'information sont aussi des compétences essentielles. Dans le cadre du travail de groupe, les étudiant-e-s découvriront comment chercher efficacement de la littérature et des données, et comment citer correctement ces sources.
Travail attendu
Rapports d'avancement sur le projet et le poster Résumé et poster
Participants may hand in their documents written in English and answer questions in English, the lectures/documents and the intermediate exam are in French
Méthode d'évaluation
Contrôle continu
Réaliser et présenter un poster en groupe
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Bibliographie
Une bibliographie détaillée est disponible sur le site du cours dans moodle
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Spring
- Number of places: 140
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Global issues: sustainability
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other