HUM-122(a) / coefficient 2

Enseignant(s): Bendahan Samuel, Gillet Denis

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours Enjeux mondiaux. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Le cours présente les enjeux mondiaux actuels liés à la communication instantanée et aux médias sociaux. L'approche interdisciplinaire intègre les SHS et les sciences de l'ingénieur et initie au travail de groupe et à la démarche scientifique.

Contenu

Ce cours vise à appréhender les enjeux et à développer l'esprit critique liés aux systèmes d'information et de communication. Il vise également à développer des compétences transversales comme la capacité à collaborer, à réaliser des projets interdisciplinaires, à communiquer ses idées, ainsi qu'à gérer l'information et la littérature scientifique.

Après une introduction aux enjeux mondiaux, la première partie du cours portera en particulier sur la systémique et les thématiques suivantes liées à la communication et à ses liens avec les objectifs de développement durable (SDGs):

  • Accès à l'information - Surcharge d'information, filtrage, qualité et véracité de l'information, processus de formation d'opinion.
  • Médias sociaux - Protection de la sphère privée, réputation, confiance, approche critique des plates-formes.
  • Intelligence artificielle - Réglementation, éthique, transparence et explicabilité.
  • Partage de l'information - Propriété intellectuelle, piratage, modèles d'affaire adaptés à l'âge numérique, motivation, contenu gratuit partage (open content and creative commons), cocréation (Wikipédia).
  • Sagesse de la foule - Prise de décision collective, débats, crowdsourcing, crowdfunding, e-democracy, leadership, communication de masse.
  • Gestion des connaissances - Echanges nord sud, dissémination du savoir, plates-formes favorisant le changement de comportement éthique, environnemental et éducatif.
  • Communication et réseaux de demain - Villes intelligentes, Internet des objets, réseaux de capteurs, réseaux ad hoc, plates-formes pair-à-pair, impact sur l'urbanisme, les transports ou la santé.

Ces modules seront combinés avec la conférence d'un grand témoin.

Un examen de mi-semestre portant sur la rédaction individuel d'un essai sera organisé.

La seconde partie du cours sera dédiée au travail en groupe et à une séance de présentation du poster résumant le travail en groupe.

Mots-clés

Communication, médias sociaux

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Définir le concept d'enjeu mondial et le décrire en se référant à plusieurs exemples
  • Décrire les défis, les opportunités et les problématiques éthiques liés à l'approche scientifique et technique des enjeux mondiaux
  • Prendre en considération les interdépendances entre sciences humaines, sociales et de l'ingénieur dans les enjeux mondiaux
  • Esquisser une (ou des) solution(s) à un problème lié aux enjeux mondiaux en tenant compte des dimensions environnementales, sociales, culturelles, politiques et/ou économiques appropriées
  • Identifier les conséquences résultant des solutions trouvées
  • Répondre aux questions liées aux enjeux mondiaux

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Résoudre des conflits de façon productive pour la tâche et les personnes concernées.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Faire une présentation orale.
  • Réaliser et présenter un poster.

Méthode d'enseignement

Première partie du cours dispensée selon le modèle d'une classe inversée avec présentation de modules sous forme de MOOC et interaction lors de sessions en présentiel. Seconde partie consacrée au travail en groupe.

Travail attendu

Rapports d'avancements sur le projet et le poster.

Méthode d'évaluation

Conception et présentation du poster en groupe

Contrôle continu

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

Une bibliographie détaillée sera disponible sur le site du cours dans Moodle

Références suggérées par la bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 159
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Enjeux mondiaux: communication A
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.